• l’année dernière
Ce dimanche 9 juin, les Français se sont rendus aux urnes pour voter à l'occasion des élections européennes. Selon les premières estimations Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche, la liste RN menée par Jordan Bardella arrive en tête des élections européennes avec 31,8% des suffrages, suivie de la liste de la majorité présidentielle menée par Valérie Hayer avec 15,2% des suffrages. La liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann se classe troisième avec 14%. Dans une allocution en direct du palais de l'Élysée, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Le président de la République annonce que les élections législatives se tiendront le 30 juin et 7 juillet prochains.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et je rappelle que le spectacle qui nous est donné à l'Assemblée nationale tous les mardis, pas que le mardi mais le mardi, c'est télévisé,
00:09 est un spectacle qui est indigne d'une grande démocratie comme la nôtre. Donc là, il y aura une clarification. Et puis à droite, il y aura aussi une clarification.
00:17 Parce que regardez les retraites, regardez le texte sur l'immigration, regardez également le Sénat, vous avez quoi ? Vous avez une famille LR qui est totalement éclatée.
00:29 Les sénateurs LR ne pensent pas comme les députés LR. Et les députés LR ne pensent pas la même chose. Donc là aussi, on a besoin de clarifier.
00:38 Moi, je pense que quand les Français ont envoyé à l'Assemblée nationale les députés que nous savons, ils espéraient, me semble-t-il, qu'ils puissent travailler ensemble,
00:48 une sorte de coalition possible, de travail en commun. C'est pas du tout ce qui s'est passé.
00:55 Attendez, Éric Dumont-Moiretier, j'entends ce que vous dites sur les clarifications, mais je suis quand même étonné de la part de quelqu'un comme vous, militant contre le RN.
01:04 Vous avez Jordan Bardella qui, à 20h05, dit "je demande une dissolution". Vous-même, pendant cette campagne, vous expliquiez partout, sur tous les plateaux,
01:11 que c'était indigne de la part du RN de demander des conséquences nationales, qu'au fond, il se trompait, qu'il ne comprenait pas les institutions de la Ve République.
01:18 Et ce soir, à 23h13, vous dites "non mais formidable, c'est très très bien de donner la parole au peuple". Et d'ailleurs, le président de la République a raison.
01:24 – Pardon, il n'y a que le RN qui dit que le président de la République, au fond, suit le RN. À la fois, il est jupitérien, et en même temps,
01:33 il serait une espèce de personnage phallo qui suivrait le RN. La réalité, c'est pas du tout celle-là. La réalité, c'est qu'on a besoin de clarifications.
01:42 Si les Français disent "on veut le RN", mais là, on va aller sur le fond, et sur le fond des propositions, on en tirera les conséquences.
01:50 – Et si Jordan Bardella arrive à Matignon, vous aurez la responsabilité ?
01:53 – Ecoutez, M. Duhamel, est-ce que vous pensez qu'on peut travailler en permanence sous la menace d'une censure ?
01:59 Parce que c'est ça qui nous est annoncé. On nous en annonce une pour l'automne, et puis si ça ne marche pas, une autre après.
02:05 – Vous avez sur ce sujet le zèle des nouveaux convertis, Eric Dupond-Moreti, parce que ça fait depuis 2022 que cette configuration politique existe.
02:11 – Oui, enfin, c'est pour la première fois ce soir qu'on a un rassemblement national qui est aussi haut.
02:18 Là, je ne parle pas de sondage, moi, je parle d'une élection, c'est tout à fait clair.
02:23 Ça ne veut pas dire qu'on a gagné ce soir. – Non, ce serait compliqué.
02:26 – D'accord. En même temps, quand on regarde un peu les choses, l'extrême droite n'obtient pas une majorité au Parlement européen,
02:34 ça mérite quand même d'être souligné. Mais ça, mise à part, oui, on a perdu.
02:38 Voilà, donc il est temps aujourd'hui qu'on aille sur le fond, et il est temps que nos compatriotes, là-dessus, s'expriment de façon claire.
02:46 J'ajoute que travailler ensemble, c'est bien, mais le compromis, c'est formidable. La compromission, non.
02:56 Et moi, je vais vous dire, M. Duhamel, dans les textes que j'ai portés, j'ai obtenu un certain nombre d'accords avec certains LR.
03:04 Et notamment, j'ai porté avec enthousiasme des textes qui venaient du Sénat de chez les LR.
03:09 Bon, après, il faut savoir ce qu'on veut, hein. Est-ce qu'on veut les extrêmes ou est-ce qu'on veut avancer ?
03:16 Et le président de la République, je pense, donnera un certain nombre de directives très, très claires pour cette campagne électorale qui s'annonce.

Recommandations