• l’année dernière
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire de Jordan Bardella et du Rassemblement national aux élections européennes dimanche 9 juin. Des élections législatives vont donc être organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une heure après l'annonce de la victoire écrasante du RN, Emmanuel Macron décide de s'adresser aux Français, il prend une décision historique.
00:09« Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote.
00:22Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale. »
00:26Au QG du RN, c'est l'euphorie. Les militants acclament successivement Jordan Bardella puis Marine Le Pen. Pour la première fois, ils croient possible une alternance politique.
00:36« C'est une grande surprise, on ne s'attendait pas qu'Emmanuel Macron soit aussi lucide par rapport à la situation. Ça montre aujourd'hui que le pouvoir est bien de notre côté. »
00:43« Je pense que pour une fois Emmanuel Macron a enfin décidé d'écouter les Français. »
00:46Sur les plateaux télévisés, l'élection européenne passe quasiment en second plan.
00:50Tous les politiques qui sont invités à réagir basculent immédiatement sur la nouvelle campagne des législatives qui s'annonce.
00:56A son QG, la tête de liste de la majorité présidentielle Valérie Ayé soutient la décision du Président de la République.
01:02« Les Français nous envoient un message clair. Le Président de la République l'a dit. Leurs choix ne peuvent pas rester sans réponse. Pour moi, on ne se trompe jamais lorsque l'on donne la parole aux Français. »
01:13A gauche, c'est le branle-bas de combat. Certains, comme François Ruffin, appellent à une union sous une seule et même bannière, le Front populaire.
01:20D'autres prennent leurs précautions comme la tête de liste du PS, Raphaël et Glucksmann. Ils ne semblent pas vouloir s'allier avec la France insoumise.
01:26La séquence politique qui s'ouvre est tout bonnement inédite.
01:30« La dernière dissolution d'importance correspondante à celle-là, c'est celle du général De Gaulle en mai 1968.
01:38C'est-à-dire qu'il faut avoir conscience du fait que c'est une rupture politique absolue qui sera inévitablement une phase de grand affrontement politique. »
01:49Premier tour des élections législatives anticipées le 30 juin prochain. Il reste donc 20 jours aux différents partis politiques pour présenter un programme, des candidats ou encore négocier les alliances.
01:58Le deuxième tour se tiendra le 7 juillet, trois semaines seulement avant l'ouverture des Jeux olympiques.

Recommandations