Éthiopie : les migrants soudanais, réfugiés entre deux guerres

  • il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Depuis une dizaine de jours maintenant, plus d'un millier de réfugiés soudanais dorment au bord d'une route sans protection et très peu de moyens de subsistance.
00:08 Ils ont quitté le camp où ils étaient logés par l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés à cause des nombreuses attaques et vols perpétrés par des civils qui habitent autour du camp.
00:19 Beaucoup sont armés et font partie de milices qui se battent dans la guerre civile en cours depuis plus d'un an maintenant dans la région.
00:27 Fin avril, un réfugié a été grièvement blessé par balle par un voleur sur un marché. Il est encore hospitalisé à Gondar.
00:35 Cet incident a été un déclic pour les réfugiés qui ont alors décidé de quitter leur camp en signe de protestation.
00:42 Les autorités éthiopiennes interdisent aux journalistes l'accès à la zone.
00:47 Mais Mohamed Ahmed, un de ces réfugiés soudanais, a pu m'envoyer une vidéo où il répond à mes questions.
00:53 Six personnes ont été kidnappées alors qu'ils étaient dans leur tente menacées par des armes.
01:00 Nous avons donné 14 jours au Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies pour résoudre notre problème, mais ils n'ont pas réagi.
01:10 C'est pourquoi nous avons quitté le camp.
01:14 Au moment où on marchait sur la route à environ 4 km à l'est du camp, nous avons été arrêtés par la police fédérale qui nous a bloqué le passage.
01:26 Ces réfugiés sont donc coincés dans une zone difficile d'accès et dangereuse.
01:30 L'UNHCR se dit inquiète de la situation sécuritaire et travaille avec le gouvernement éthiopien pour régler le problème.
01:37 Des patrouilles policières plus fréquentes doivent avoir lieu pour protéger ces réfugiés qui ont déjà été très affectés par le conflit au Soudan.

Recommandée