«C'est un échec» : de nombreux élèves de seconde n'ont toujours pas trouvé leur stage obligatoire

  • il y a 4 mois

«C'est un échec» : de nombreux élèves de seconde n'ont toujours pas trouvé leur stage obligatoire
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcript
00:00Le journal de 7h30 sur Europe 1, Nina Pavan. Bonjour Nina. Bonjour Dimitri, bonjour à tous. On revient dans un instant sur la situation en Nouvelle-Calédonie.
00:08Mais d'abord, l'inquiétude qui grandit chez les parents de lycéens. Si votre enfant est en classe de seconde, il lui reste à peine un mois pour trouver un stage en entreprise.
00:17Deux semaines obligatoires, nouveauté cette année. Mais Louise Salé, un élève de seconde sur deux n'a toujours aucune piste de stage selon les syndicats d'enseignants.
00:26Rares sont les secondes à détenir une convention de stage signée. Les entreprises croulent sous les demandes impossibles d'accueillir autant de monde.
00:33Car il y a aussi les élèves de lycées professionnels sur une si longue période. Sophie Vénétité, secrétaire générale du SNES-FSU.
00:40Sur les premières recherches qu'on a pu faire, on a de l'ordre de 50 à 75% des élèves de seconde qui n'ont pas de stage. C'est un échec et ça n'a pas marché.
00:48Même au lycée Henri IV, prestigieux établissement parisien, la moitié des élèves n'ont pas de convention signée. Coralie Bénèche du syndicat SNES-FSU y est prof de PS.
00:57J'ai été très surprise. On est à 127 élèves sur 238 élèves de seconde qui ont rendu leur convention de stage.
01:04Les élèves sans solution doivent être accueillis dans leur établissement. C'est le cas de 70% des secondes du lycée d'Olivier Beaufraire. Il est proviseur dans les SON, membre du syndicat des personnels de direction.
01:14Nous sommes dans une période où il y aura toute l'organisation des examens et donc nous n'aurons pratiquement pas de personnel disponible pour pouvoir accueillir les élèves.
01:21Et selon lui, impossible d'envoyer ses lycéens au SNU, le service national universel, car tous les séjours sont complets en juin.

Recommandée