Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans le reste de l'actualité, après trois semaines d'attente, les résultats du Bac tombent à la mi-journée pour les 730 000 candidats.
00:08L'heure de vérité, enfin pas tout à fait, parce qu'avec la dernière réforme du baccalauréat et les épreuves de spécialité reprogrammées au mois de juin,
00:15les notes finales ne sont plus prises en compte sur Parcoursup et la plupart des candidats savent déjà où ils étudieront l'an prochain, Louise Salé.
00:23Pour Pierre-Alexandre, le vrai stress de son année de terminale, c'était le contrôle continu et une fois les bulletins envoyés, les résultats d'admission reçus début juin, le bac n'était plus la priorité.
00:32Franchement, le bac ne sert pas pour les études supérieures en tout cas, Parcoursup s'est déjà fini. Bien évidemment que c'est important, mais c'est passé en fait.
00:40Parcoursup a donc pris le dessus car les dossiers sont bouclés en avril, bien avant le bac.
00:45Pierre Mathieu est prof à Sciences Poly, l'architecte de la réforme du bac aux côtés de Jean-Michel Blanquer en 2019.
00:51Ça donne de facto beaucoup plus d'importance à Parcoursup qu'au baccalauréat.
00:55Je pense que, in fine, cela porte en gerbe l'affaiblissement du baccalauréat avec pour moi le risque qu'à un moment donné,
01:02on décide que ces épreuves de bac de juin qui quand même ont pour conséquence d'empêcher le fonctionnement des lycées,
01:07qu'un ministre un jour, dans quelques années, se dise que c'est quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup de désagrément en termes d'organisation pour finalement un examen que tout le monde réussit.
01:14Donc, à quoi cela sert-il encore ?
01:16L'organisation du bac oblige en effet les établissements à finir leur cours très tôt et à renvoyer les élèves chez eux dès le début du mois de juin.
01:22Louis Salé et les oraux de rattrapage seront organisés entre demain et jeudi avec publication des résultats dans la foulée, c'est-à-dire ce jeudi 11 juillet.