IRLANDE - FRANCE - 1979 -

  • il y a 4 mois
Match - Tournoi des 5 Nations - 1979 -
Janvier 1979 -
Comm FRA
Transcript
00:00Voilà. Les Irlandais sont en vert bien sûr, les Français maillot blanc et Ward attaque là et ça
00:07une petite cravate là, une petite cravate de Belasquin. Oui mais je crois que c'était un
00:11réflexe parce que je crois qu'il n'y a pas eu de mauvais geste. Non c'est vrai, c'est vrai il n'y a
00:15pas eu de mauvais geste. Il faut souligner la correction. Mais là incontestablement j'ai vu
00:19que personne ne protestait du côté français. C'était un mauvais réflexe. Et Ward marque la pénalité 3-0
00:26pour l'Irlande. Il vous en a fait voir Ward. Oui c'est un très bon joueur. C'est un très bon joueur,
00:32il est capable à lui tout seul de remercier. Passé loin celui-là, pas passé loin. Et voici une pénalité
00:42réussie par Aguirre. Et voici, oui très tendu, très juste, on a eu peur, elle est passée juste au-dessus,
00:48mais enfin elle est passée 3-3. Alors dix minutes plus tard Ward réussira encore une pénalité ce qui
00:53comptera le score à 6-3 pour l'Irlande à la mi-temps. Et voici une attaque d'avant. Qu'est-ce que vous avez pensé des avants, Choly ?
00:59Ah ils sont très virulents. Ce sont des adversaires qu'on aime bien parce qu'ils s'engagent physiquement et puis il n'y a pas de
01:05mauvais geste. C'est agréable de jouer contre les secondaires. Maintenant j'ai remarqué, je vous donne votre impression,
01:11Jean-Pierre, une charnière remarquable avec Paterson et Ward. Formidable. Les meilleurs du tournoi.
01:17Peut-être oui. Et je crois qu'ils ont été quand même mis à leur avantage par des avants.
01:22Ah trop ! Je m'excuse. Je vous coupe. Regardez bien cette attaque. Aguirre avait la balle. Kossad va l'avoir maintenant.
01:28Regardez l'accélération merveilleuse de Kossad. Il a les jambes merveilleuses. Il marque un essai. Un essai qui fera date parce qu'on va le voir au ralenti.
01:36Je vous jure qu'il est beau celui-là. Regardons bien. Plein de décisions et très bien amené. Bon.
01:42Regardez, on va prendre la balle derrière. Il la prend et il ouvre. Voilà. Kossad donne à Bertrand. Bertrand croise avec Aguirre.
01:51Aguirre donne à Kossad. Regardez l'accélération de Kossad. C'est vraiment un essai parfait.
01:58Tout le monde est content pour lui parce qu'il le mérite. Ah oui, il le mérite et Aguirre qui le transforme le mérite aussi.
02:04Et voici la France qui mène par 9 à 6. Là, je vous avoue que j'ai cru. J'ai cru qu'on avait gagné parce que vous dominiez à ce moment-là.
02:12Vous pouviez marquer un autre essai. Il aurait fallu remarquer. Il aurait fallu remarquer. Et vous avez failli à 2 ou 3 reprises remarquer.
02:17Malheureusement, on n'a pas réussi. Voilà. Balle au vol. Bien reprise par le Nord-Est qui botte en touche. Bon.
02:23Là, une mêlée. Vous voyez que les mêlées, ça avait l'air de pousser terriblement. Oui, mais on a eu quand même une petite déception qu'on essaiera de...
02:31Si on y est bien sûr, on va remédier à la prochaine fois. Vous avez vu une ouverture de Jean-Pierre Yves comme en 3 quarts.
02:36Et ça a bien failli aboutir. S'il n'y avait pas eu ce diable de Kennedy qui a sauvé en poussant en touche, là, c'est laissé...
02:43Et voici les 3 gardes qui repartent. Ward qui fait 2 crochets merveilleux. Regardez-là. 1, 2. Ah ben là, il est pris. Mais les Irlandais...
02:512 crochets et on perd le ballon. Les Irlandais, comme toujours au ballon, ils sont toujours très très difficiles. Avec un bon crochet du droit, en avant, on peut le perdre.
02:59Mais regardez ça, vraiment. Le style de Ward. 3 crochets. C'est un joueur remarquable qui est complet, qui a un joueur qui est très bon et qui est capable de faire, comme on voit sur ces images, de très belles attaques.
03:13Ce qui est terrible, c'est qu'il arrive même à mettre ses partenaires dans une certaine difficulté. Mais ça arrive souvent comme ça, quand on fait des crochets.
03:23Et voilà. C'est la pénalité de Ward. Et 9 partout. Je crois que là, il va y avoir encore une dernière attaque des Français. Ward vient d'égaliser sur une pénalité.
03:34Ah, c'est qui, là ? Ouais. Paterson, Ward. Magnocton, que j'ai trouvé très bon, le 12, là. Hein ? Très bon. Ah ben oui. Magnocton encore. Magnocton, Paterson, qui s'est battu à la base derrière le dos. Ah non, non.
03:51Mais c'était juste. Et encore une fois, ils attaquaient aussi. Je crois que le match sud, finalement, est très juste. 9 à 9. Mais quand même, c'est la France qui, moralement, a gagné, parce qu'ils jouaient sur le terrain de Dublin.
04:05Ah, voilà, voilà, la faute. Là, je parlais tout à l'heure. Ward réduit pour l'Irlande. Marqué, voilà. Alors, pof. Non, reculez. Non, monsieur, vous avez attaqué trop tôt. L'arbitre est là. Il dit bon, remettez ça.
04:16Au lieu de se reculer de 10 mètres, vous prenez du char. Et finalement, il se fait contrer. Très bien compté par les Français, qui sont montés très vite. Et il ne réussit pas son drop à 10 mètres des poteaux.
04:24Ce sera, d'ailleurs, je pense, sur ces images que nous allons terminer. Et on a pu se rendre compte, d'après la rapidité, encore là, une attaque des Français qui aurait pu aboutir.
04:35Elle, là, la nauveté. Sur le point de marquer, s'il touche la balle du pied, ils l'ont marquée. Et puis, voilà. On connaît le résultat, maintenant. On connaît le résultat nul. Et nous allons attendre avec une impatience fiévreuse. France gagne. Croyez-le.
04:50Et nous allons écouter, maintenant, Pierre Salvia, qui va nous parler de notre match, qui nous intéresse énormément, parce que ça se passait...