• il y a 7 mois
TOUCHE PAS À MON POSTE : 100% médias, 100% darka ! 


Du lundi au vendredi à 18h45 sur C8.


Tous les extraits et émissions de "Touche pas à mon poste" sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste




TPMP sur les réseaux sociaux : 
Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/

Category

📺
TV
Transcription
00:00 - On va revenir sur l'affaire Lina et les incroyables révélations de la cousine de l'adolescente qui s'est mise à parler.
00:08 - Oui, alors un peu tardivement, mais c'est intéressant ce qu'elle raconte parce qu'en fait on revient quasiment à la base de départ.
00:15 Cette cousine s'appelle Luana révèle aujourd'hui que quelqu'un voulait faire du mal à Lina,
00:25 que Lina s'était confiée à elle en lui disant qu'elle avait des problèmes, qu'elle avait peur et qu'elle se sentait menacée.
00:31 Et elle se confie en disant qu'elle avait été violée en 2022, en mai 2022 par deux adultes, mais ça on l'avait déjà évoqué dans une précédente émission.
00:45 Et malheureusement à l'époque, elle avait 13 ans et demi, les deux violeurs, enfin en tout cas présumés violeurs, étaient majeurs.
00:55 Et le parquet de Saverne à l'époque avait classé l'affaire sans suite. L'un disait qu'elle était consentante et l'autre disait que ça n'avait pas existé.
01:05 Et depuis sa disparition, évidemment, on s'est posé la question de savoir qui étaient ces deux individus.
01:12 Ils ont été réentendus. A priori, ils semblent être mis hors de cause, mais le dossier a été réouvert et on verra bien ce que ça donnera.
01:24 En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu deux vols à quelques mois d'intervalle au domicile de Lina. Elle s'était fait voler ses deux motos.
01:35 Et on avait dit également qu'à l'époque, ça pouvait être presque de la préméditation, c'est-à-dire l'empêcher d'avoir un moyen de transport pour qu'elle soit plus vulnérable en faisant le chemin à pied.
01:47 – Alors justement, cette affaire quand même, elle date. – Oui.
01:51 – Il y a énormément d'affaires, parce que c'est vrai qu'on arrive pratiquement en fin de saison, et c'est vrai qu'il y a des affaires qu'on a démarrées en début de saison, comme l'affaire Émile.
01:58 – Jubilard, Jubilard, c'est encore plus vieux. – Encore plus vieux, Jubilard.
02:02 – Et c'est vrai qu'il y a énormément de "cold case", comme on dit, d'affaires. – C'est ça, 23 septembre 2023.
02:07 – Ah oui, et on n'a pas l'impression que ça avance énormément.
02:12 – Ça n'a pas l'air d'avancer beaucoup, et d'ailleurs la mère de Lina, sa maman, se plaint de ce manque de communication, de transparence,
02:23 disant "j'aimerais bien savoir quand même où en est l'enquête". – La mère de Lina, elle comprend.
02:26 – Et on peut la comprendre, et en même temps, les gendarmes font leur boulot, ils n'ont pas le droit de communiquer avec les familles.
02:34 – C'est vrai que c'est compliqué pour tout le monde. – C'est compliqué pour tout le monde.
02:37 – Oui Gilles. – Oui, alors effectivement, la question est de savoir si Lina était une cible,
02:40 et le profil d'un des deux violeurs présumés inquiète ou interpelle, parce qu'il y en a un des deux qui a fait l'objet d'une plainte pour viol sur mineurs en 2021,
02:50 qui en 2023 a eu 18 mois de prison dont 12 avec sursis pour violences conjugales, donc l'un des deux était connu de la police et de la justice, voilà.
02:58 L'autre lui dit "moi j'ai un alibi, au moment de la disparition de Lina, je suis sur mon lit et je poste un Snapchat qui prouve que je ne suis pas où Lina peut être à ce moment-là".
03:10 Donc voilà, mais c'est vrai que le profil interpelle, c'est aussi pour ça que la maman et la cousine sortent du silence.
03:15 – On a vu le monsieur là qui était venu nous voir, le monsieur qui était venu nous voir face à Anouna, qui avait donné des indications,
03:22 celui qui venait de Sacre-Mais… – Major, Major Dens.
03:25 – Major, voilà. – La CIA.
03:27 – Oui exactement, la CIA oui. Est-ce que ça a donné, est-ce qu'il y a eu des suites, est-ce qu'ils ont essayé de vérifier ces livres ou pas du tout ?
03:33 – Je n'ai pas d'informations à ce sujet.
03:36 – Il continue de travailler sur toutes les pistes.
03:38 Il m'a envoyé un mail il y a quelques jours, il continue de travailler sur différentes affaires.
03:45 Voilà, il espère toujours que les coordonnées qu'il a données vont pouvoir à un moment conduire à une piste.
03:52 Mais pour le moment, je n'ai pas d'informations sur la connexion qui a pu être établie avec les enquêteurs français sur Sacre-Mais.
04:00 [Musique]

Recommandations