• il y a 7 mois
Cette année, la commune de Pontcharra célèbre les 500 ans de la mort du chevalier Bayard. De son vrai nom Pierre Terrail, il naît dans la commune au château Bayard en 1476. Les habitants et écoliers rendent hommage à cette légende, connue pour ses batailles (Marignan, 1515) ou comme gouverneur de Grenoble. Permettre de se souvenir, même 500 ans après, c'est un défi permanent pour l'association des Amis de Bayard qui souligne les valeurs humanistes du chevalier, ce qui fait de lui "un homme d'actualité".

Category

📺
TV
Transcription
00:00 [Musique]
00:05 "Pour son courage et son bon cœur"
00:09 Tous en chœur, les écoliers de Ponchara chantent le chevalier sans peur et sans reproche.
00:14 Cette année, la commune célèbre les 500 ans de la mort du chevalier Bayard, de son vrai nom Pierre Terraille.
00:20 Une véritable légende du Dauphiné, connue pour ses batailles ou comme gouverneur de Grenoble.
00:25 Mais pourquoi lui plutôt qu'un autre ?
00:27 Parce que Bayard a su montrer un humanisme, une humanité à l'égard de ceux qui l'entouraient, tout à fait particulier.
00:34 Il était respectueux des femmes, il s'est battu contre la peste, il s'est battu contre les inondations de Grenoble.
00:39 Et donc c'est un personnage qui est finalement en face de sujets qu'aujourd'hui on traite aussi.
00:45 Ce n'était pas seulement un chevalier à faire toujours des combats, mais c'était aussi un humaniste, qui était loyal, très loyal.
00:52 Quand il arrivait dans un village, il ne prenait pas tout le boutin pour lui, il partageait avec tous ses hommes.
00:57 Et des fois même, il en laissait quand même à la population, les plus pauvres, pour ne pas qu'il soit complètement déminé.
01:02 Permettre de se souvenir, même 500 ans après sa disparition en Italie, c'est un défi qui ne s'arrête jamais pour l'association des Amis de Bayard.
01:11 On va continuer par des recherches historiques d'une part, mais aussi par des conférences, des différentes animations, à pouvoir perpétuer ces valeurs-là.
01:20 Je crois qu'on a eu une bonne accroche avec les écoles, et peut-être que ça peut être l'occasion de continuer d'avoir une approche historique,
01:28 parler de cette époque-là, parler aussi de ce qui fait notre ville aujourd'hui.
01:33 Pendant plusieurs semaines, l'association est intervenue dans les classes des trois groupes scolaires de la commune.
01:39 Les enfants ont même pu créer leur blason tout en respectant les règles de l'art.
01:43 Le jaune, ça m'inspira un peu avec la lumière du soleil. Et le noir, je ne sais pas trop où j'ai eu cette idée.
01:53 Déjà, il y a des étoiles dans les yeux.
01:55 L'histoire du chevalier Bayard n'est pas finie. Il resterait encore des écrits qui auraient mystérieusement disparu lors de la Révolution française.
02:04 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations