• l’année dernière
Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou ne sera pas reconduit pour un deuxième mandat à la tête du groupe ferroviaire mais poursuivra sa mission pendant l'été "afin de garantir la bonne organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques", a annoncé le gouvernement mardi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00même s'il faut rappeler que son mandat prenait fin cet été et que le gouvernement a décidé de le prolonger après les Jeux Olympiques.
00:09Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'effectivement, Jean-Pierre Farandou avait laissé entendre qu'il était intéressé pour faire un autre mandat.
00:16Le problème, c'est que de toute façon, il atteignait la limite d'âge en mai prochain, 68 ans très exactement,
00:23et que pour le prolonger, le gouvernement aurait dû modifier cette règle.
00:27Donc le gouvernement a décidé de ne pas le faire. Jean-Pierre Farandou va donc devoir quitter son poste après les Jeux Olympiques.
00:37Mais effectivement, on peut aussi rapprocher cette décision après ce qui s'est passé ces dernières semaines.
00:44On rappelle l'accord qui a été trouvé entre la direction de la SNCF et les organisations syndicales du groupe ferroviaire pour, justement, les fins de carrière.
00:53Et vous l'avez dit, à juste titre, c'est un moyen de contourner la réforme des retraites.
00:59Jean-Pierre Farandou a d'ailleurs été convoqué la semaine dernière par le ministre de l'Économie pour faire le point sur cette situation
01:05parce que, encore une fois, ce n'est pas une décision sans conséquences.
01:08Elle va coûter très cher et on comprend bien que le ministre de l'Économie ne soit pas très satisfait au moment même où la France doit faire d'importantes économies.
01:20Et il sera auditionné cet après-midi au Sénat. Qui pour le remplacer ?
01:23Alors, parmi les noms qui circulent, on parle de Jean Castex, l'ancien Premier ministre, ou bien encore Bruno Engle, exactement,
01:31ou bien encore Bruno Engle qui est le patron de la G2R La Montagne.
01:35La Mondiale.
01:36La Mondiale, pardon. C'est la visite du Président de la République qui me fait fourcher.
01:43Le nom sera connu après les Jeux olympiques puisque c'est le Président de la République qui soumettra ce nom à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Recommandations