• l’année dernière
L'ancien ministre et maire Les Républicains de Meaux, Jean-François Copé, et le maire de Béziers, Robert Ménard, ont débattu ce dimanche soir dans Le Duel de "C'est pas tous les jours du dimanche" sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comme beaucoup, je suis très triste de voir ce qu'est devenu cette école qui était quand même, ne l'oublions jamais, le temple de la liberté du débat, d'une certaine audace intellectuelle.
00:11Ce n'était pas le seul endroit, mais c'était un lieu où on était là pour apprendre, pour débattre, pour partager, ça pouvait être effectivement parfois, je suis d'accord, parfois un peu physique.
00:21Mais là on n'est pas là-dedans en fait, là c'est une véritable opération de manipulation politique menée par l'extrême gauche qui utilise Sciences Po d'abord et qui tente de le faire dans un certain nombre d'autres universités pour diffuser des messages de haine.
00:34Donc on n'est pas simplement dans un sympathique débat militant d'idées, on va bien au-delà et il y a deux problèmes, il y a celui que vous venez d'évoquer Robert Ménard qui est effectivement celui des idées qui sont véhiculées avec une hypocrisie absolument indigne
00:49parce que tout d'un coup la cause palestinienne les mobilise alors qu'elle ne les mobilise absolument jamais dans d'autres cas, ça c'est vrai, mais il y a l'autre aspect, c'est-à-dire la violence à l'égard des étudiants juifs, des propos antisémites carrément assumés qui sont effrayants.
01:05Alors propos antisémites, autant à Columbia on les a vus, on les a entendus, à Sciences Po ?
01:11Vous avez entendu comme nous tous et j'imagine avec consternation les témoignages d'élèves de confession juive qu'on a traité de tous les noms, à qui on a empêché de faire des exposés, qu'on a empêché de rentrer dans les locaux,
01:27et ça est cousu si j'ose m'exprimer de fil blanc comme le dérivé d'une montée de l'antisémitisme qui instrumentalise le conflit israélo-palestinien dans les pires conditions.
01:41Et moi je voudrais quand même rappeler, et c'est peut-être une différence que l'on peut avoir par rapport à ce que vous venez de dire, que moi je considère qu'on doit utiliser l'arsenal législatif, c'est désormais un délit l'antisémitisme.
01:53Donc je ne vois vraiment pas au nom de quoi on devrait considérer que sur ces sujets les délits sont tolérés, c'est absolument inacceptable.
02:01Donc évacuation des locaux, bien sûr, mais pour tous ceux qui professent sur les réseaux sociaux des propos ouvertement antisémites ou antisionistes en des termes qui sont insupportables,
02:13je suis désolé, il y a des lois, il y a des juges qui doivent évidemment apprécier ce qu'il en est.

Recommandations