• il y a 7 mois
#anxiété #santémentale #rechutes
Transcription
00:00 Les rechutes d'anxiété. Donc t'as été diagnostiqué d'un trouble d'anxiété, mais ça allait mieux pendant un bon petit moment, et là bam, rose des illusions.
00:07 Il y a eu un élément déclencheur, et là l'anxiété est pire qu'elle l'a jamais été.
00:10 Vous êtes beaucoup à vivre ça, donc je vais te donner deux conseils de la part d'un ancien anxio.
00:14 Et si tu veux un post par jour pour mieux gérer tes émotions, abonne-toi.
00:17 La semaine dernière sur Insta, j'ai posté cette courbe, qui est en fait la courbe de ma guérison au fil des années, en toute transparence.
00:24 Et comme tu peux le voir, des rechutes, j'ai fait que ça. Ça fait partie du processus.
00:28 Il n'y a pas de guérison sans rechutes. Pourquoi ?
00:31 Et ça c'est un truc que je peux dire rétrospectivement avec certitude, c'est que les rechutes sont des accélérateurs de guérison.
00:37 Mes plus grosses découvertes sur l'anxiété, ce que je vous partage dans mes vidéos, la plupart je les ai découvertes au terme d'une grosse rechute.
00:45 Ce qui nous mène à mon premier conseil, qui est arrête de penser qu'une rechute égale un pas en arrière, ou que ton anxiété c'est grave.
00:53 C'est purement et tout simplement faux. C'est même le contraire.
00:57 Deuxième truc qui est capital à comprendre, ne laisse pas le piège de la culpabilité ou du fatalisme t'empêcher de prendre tes responsabilités.
01:04 Il y a une question qu'il faut que tu te poses à chaque rechute que tu fais.
01:07 Est-ce que j'ai respecté les règles du jeu ? Est-ce que j'ai journalé tous les jours ? Est-ce que j'ai pris soin de mon hygiène ?
01:14 Mais surtout, est-ce que j'ai gardé mon attention, pas sur les symptômes que je vivais et comment les faire partir au plus vite,
01:19 mais sur mes réactions à ces symptômes, et tout ce travail autour de ma tendance anxieuse plutôt que ma souffrance court-terme.
01:24 Et comment j'ai mis en place des mécanismes de jugement de mes pensées, de contrôle, de certitude et de réassurance.
01:31 Parce qu'il y a toujours une cause pour ta rechute. Et si tu ne trouves pas cette raison, c'est parce que tu manques tout simplement des bases théoriques.
01:36 Donc reprends ce qui a déjà marché. Cette démarche d'apprentissage, de compréhension de tes réactions, de leurs observations, puis de leurs modifications.
01:44 Ton état émotionnel est à 80% ta responsabilité, et donc défini par les actions physiques ou cognitives que tu fais toi chaque jour.
01:52 Donc assieds-toi à une table, prends un papier et un stylo, et remets-toi au travail.
01:57 Et je te promets que tu vas y arriver, et un jour, tu feras ta dernière rechute.
02:01 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations