La police est intervenue lundi après-midi à la Sorbonne à Paris pour évacuer des militants pro-palestiniens qui avaient installé des tentes à l'intérieur de l'université. Une cinquantaine de manifestants ont été conduits à l'extérieur du bâtiment puis éloignés en groupe, encadrés par les forces de l'ordre, quelques jours après une mobilisation émaillée de tensions à Sciences Po Paris.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On revendique l'arrêt du génocide à Gaza, l'arrêt des massacres, on revendique aussi l'arrêt de la répression des militants palestiniens que ce soit les députés mais aussi les syndicalistes et même les étudiants qui sont réprimés et enfin l'arrêt des partenariats de nos universités avec les entreprises complices du génocide.
00:18Est-ce que vous avez entamé des discussions avec la direction à la Sorbonne ?
00:24Pour l'instant aucune discussion, les seules discussions qu'on a eues c'est les policiers qui sont venus interpeller des étudiants à l'intérieur de l'université sans sommation, qui sont venus aussi la semaine dernière, jeudi dernier quand on se mobilisait pour nous tirer hors de la fac.
00:37Donc c'est les seules discussions pour l'instant qu'on a avec la présidence.
00:41Et vous entendez les critiques qui sont faites sur des débordements antisémites, certains propos qui ont pu être tenus, ça a été le cas notamment aux Etats-Unis mais également en marge de certains événements à Sciences Po.
00:53Vous vous condamnez ? Tous propos antisémites ?
00:57Je condamne tous propos antisémites mais je pense que l'ensemble de la mobilisation elle condamne l'antisémitisme.
01:03Il n'y a personne ici qui revendique d'être antisémite, au contraire nous on est des militants contre les oppressions, on est des militants antiracistes, on est des militants politiques qui savons que tout ça c'est de l'instrumentalisation de la part de la droite et de l'extrême droite.
01:17De ceux même qui ont dans leur partie des militants de Vichy etc.
01:22Enfin nous on sait très bien que tout ça c'est très instrumentalisé et la réalité c'est qu'ici il n'y a rien de ça.
01:29Nous on est militants pour la liberté, pour l'arrêt des massacres et on ne se laissera pas instrumentaliser en fait et on ne se laissera pas salir par l'extrême droite.