Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
Site web https://www.rti.info
Facebook / rtiinfo225
X (Twitter) / rti_info
Instagram / rtiinfo
LinkedIn / rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube / @rtiinfo225
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok / rtiinfo
Site web https://www.rti.info
Facebook / rtiinfo225
X (Twitter) / rti_info
Instagram / rtiinfo
LinkedIn / rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube / @rtiinfo225
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok / rtiinfo
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:16 Bonjour et bienvenue au 12h30 à la Une de l'actualité.
00:22 Bientôt un registre de maladies congénitales pour les nouveaux-nés, c'est ce qui est ressorti du premier congrès de la Société Ivoirienne des Chirurgiens Pédiatriques tenu dans la ville de Gambassam.
00:34 Dans la ville de Gaza, près de 300 corps ont été exhumés de l'hôpital Nasser après le retrait de l'armée israélienne.
00:45 Le premier congrès international des chirurgiens pédiatriques réunissant 16 pays et des partenaires s'est tenu récemment à Gambassam au sud-est du pays.
00:54 Il a été décidé de la mise en place d'un registre de pathologie congénitale des nouveaux-nés afin d'asseoir une véritable base de données pour la recherche scientifique.
01:04 Il s'agira à terme de réduire de façon significative le taux de mortalité infantile.
01:09 Théodore Zouzou, Clément Boucaud.
01:13 Sécuriser et améliorer la qualité des soins aux nouveaux-nés venus au monde avec des pathologies congénitales, c'est le combat de la SICP, Société Ivoirienne des Chirurgiens Pédiatriques.
01:25 Pour ce fait, des assises constituant le premier congrès de cette coopération sont organisées ce jeudi 25 avril 2024.
01:33 L'objectif premier, c'est d'abord de sensibiliser les pouvoirs publics, de sensibiliser les populations sur la problématique de la mortalité encore trop élevée des nouveaux-nés que nous opérons.
01:46 On ne souhaiterait plus qu'une femme enceinte mette un bébé dont elle n'a pas le statut de son développement.
01:53 Désormais, tous les décès de nouveaux-nés seront recensés, les causes de ces décès seront recensées et tout cela sera répertorié dans un registre de sorte à avoir des statistiques qui sont actualisées.
02:04 Des communications, des réflexions et des ateliers sur les pathologies congénitales, identifier les différents maux qui contribuent à la croissance du taux de mortalité infantile est établi en registre.
02:16 Cela va constituer une base de données favorisant la recherche scientifique.
02:21 Les résultats de ces travaux sont très attendus par Ejenaka Aule, président du SESEC, Conseil économique, social, environnemental et culturel, au patron de la cérémonie.
02:31 Les présentes assises comme vous le savez, visent l'atteinte de l'objectif 3, les objectifs du développement durable des Nations Unies.
02:41 Les attentes demeurent, notamment dans la détection des maladies congénitales, la sensibilisation des femmes enceintes afin qu'elles intègrent la nécessité de recourir aux spécialistes pour détecter d'éventuelles malformations congénitales, ainsi que la prise en charge des patients pour évoquer ces aspects.
03:02 Il faudra donc saluer la volonté affichée des membres de la société kivarienne de CHI-EJU Pediatrique à donner plus de chances de survie à ces nouveaux-nés par des soins de qualité.
03:15 Ces assises de deux jours réunissent 16 pays d'Afrique avec la participation d'espoirs français, américains et de partenaires.
03:23 C'était le récit de Joël Gossé. Les compléments alimentaires améliorent-ils la santé ? Quel est leur apport et comment les utiliser de façon optimale ? Des réponses dans ce reportage de Justin Coissy et d'Asitandia.
03:38 Définis comme des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal, les compléments alimentaires ont des vertus médicales. Ils constituent une source concentrée de nutriments et d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.
03:55 Le complément alimentaire, on le prend à titre curatif pour quelqu'un qui est déjà malade et on le prend aussi à titre préventif pour prévenir. La biodisponibilité des éléments dans les aliments est très faible.
04:14 Les compléments alimentaires vont nous permettre d'éviter l'oxydation des cellules, faciliter la digestion, éviter le vieillissement des cellules. En agissant au niveau de l'ADN, ça va agir sur tout le corps pour permettre au corps de garder la santé.
04:32 Au début, quand je dormais, quand je me réveillais, c'était chaud. Quand j'ai commencé à prendre les compléments, tout s'est passé très bien. C'est très bon.
04:44 La consommation des compléments alimentaires prolonge la vie selon Souleymane Koulibaly, ingénieur en génie alimentaire.
04:51 Avec l'évolution de la science, on peut augmenter son âge biochimique en augmentant la longueur de notre télomère. Et les compléments alimentaires, justement, en les prenant, vont augmenter la longueur de la télomère.
05:06 Le concept est qu'en utilisant ces produits-là, tu fasses plus jeune que ce que tu parais.
05:16 Plusieurs types de compléments alimentaires ont été exposés lors du lancement des activités de l'entreprise initiatrice de l'événement.
05:25 Parlons entrepreneuriat. Les jeunes diplômés sont de plus en plus portés sur la création de leurs propres entreprises.
05:32 Pour les accompagner dans ce processus, l'Institut national polytechnique Oufoued Bouani et l'Université internationale de Grand Bassam ont signé un accord de partenariat avec une structure américaine.
05:44 Ce partenariat permettra aux étudiants issus des deux écoles ivoiriennes de se doter des rudiments nécessaires pour aborder le monde entrepreneurial. Clément Boko.
05:54 Ils sont venus des différentes communes du district d'Abidjan pour suivre la formation sur le développement de l'intelligence artificielle à l'hôtel Palm Club de Kokodi.
06:04 Le forum Indimage s'est adressé aux entrepreneurs à travers la cinquième édition sur l'importance de ce nouvel outil informatique dans l'entreprise.
06:13 Il a pour objectif de transmettre le savoir en formant des personnes qui ont envie d'influencer positivement.
06:20 Aujourd'hui, ces technologies-là vont impacter autant les métiers que même l'entrepreneuriat.
06:27 Donc l'IA est présent dans la forme que vous connaître aujourd'hui, Jadjipiti pour ne citer que cela, Jimini.
06:35 Mais l'intelligence artificielle à travers le machine learning sont des technologies qui sont déjà utilisées, employées et qui, aujourd'hui, créent des mutations dans les métiers d'aujourd'hui et même de demain.
06:49 Parler d'intelligence artificielle pour les entrepreneurs, je pense que c'est ce qu'il faut. C'est le thème qui est d'actualité.
06:55 Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, l'Afrique regorge de talents inexploités.
07:00 Et pour moi, l'intelligence artificielle nous permettra d'aller en profondeur pour pouvoir exploiter ces talents, ces ressources que nous pouvons utiliser grâce à l'intelligence artificielle.
07:13 Cette formation a été une occasion pour les participants d'en savoir davantage sur le développement de l'intelligence artificielle dans l'entrepreneuriat.
07:22 L'IA, c'est une technologie très révolutionnaire, surtout pour nous, les entrepreneurs.
07:27 Participer à cette conférence qui nous a permis de connaître l'IA, on va dire, sur plusieurs aspects, de connaître l'utilisation de l'IA, a été très bénéfique pour nous.
07:38 Elle est très enrichissante. Quand je venais ici, j'étais un peu confus sur certaines actions, sur comment utiliser ou permettre à l'IA de pouvoir m'être utile dans les étudiations faites de mes tâches.
07:50 Mais au sorti des expériences vécues par nos différents panelistes, j'ai compris tout de suite qu'il y avait déjà des solutions pour mon entreprise.
08:01 Le Forum IndieMAGE Africa est initié dans le cadre d'une réflexion, surtout pour la promotion de l'intégration africaine depuis cinq ans à Casablanca, au Maroc.
08:12 Cette initiative a évolué sous la forme d'un forum économique qui parle beaucoup plus d'entrepreneuriat jeune.
08:19 C'était le point d'Aïcha Giri et d'Ido Georgette Fofana.
08:24 On s'intéresse à la 25e édition du Week-end des Ebonis. L'UNJCI, Union des journalistes de Côte d'Ivoire, s'active pour la réussite de ce rendez-vous.
08:33 Avec nous sangarés, voyons les préparatifs de cette cérémonie qui se tient ce soir.
08:39 Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne à 230 km d'Abidjan. La ville accueille la 25e édition du Week-end des Ebonis.
08:47 Un week-end pour célébrer l'excellence, mais surtout pour renforcer les liens de confraternité.
08:53 Déjà, ce vendredi, la première délégation de journalistes se signale.
08:58 C'est l'occasion pour nous de rallumer l'esprit de confraternité qui existe à travers les différentes activités organisées par l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire.
09:13 Voir l'UNJCI se déployer à l'intérieur du pays pour une activité, notamment l'organisation des Ebonis, c'est une chose qui peut plaire à tous les journalistes qui travaillent à l'intérieur du pays.
09:24 Lorsque des journalistes de toutes corporations se retrouvent, il y a forcément le raffermissement des liens.
09:29 Il y a plusieurs générations de journalistes. Comme je l'ai dit, moi j'ai commencé depuis 2005.
09:36 Ça fait une vingtaine d'années. Et là, je retrouve des visages que j'avais perdus de vue. Donc il y a déjà ce rassemblement générationnel-là.
09:46 Je pense que c'est une très belle initiative qu'il faut saluer déjà. Et je salue bien évidemment l'équipe de J.C. Koulbali qui a véritablement transformé la nuit des Ebonis.
09:57 Parce que c'était une seule nuit, un seul jour qui est devenu un week-end qui permet aux journalistes de venir en plus de venir célébrer les millions d'entre nous, de se récréer, de se reposer, de changer un peu d'être.
10:09 Le village Eboni est le lieu où se tiendra une série de pernelles. C'est également l'endroit où les journalistes pourront festoyer à la tombée de la nuit, trois jours durant.
10:20 Ici, les équipes techniques s'activent au niveau de la sonorisation. Pendant ce temps, les hôtesses prennent soin des places assises.
10:28 Tout est fait prêt. Oui, je peux dire qu'on est prêts dans l'ensemble. Mais vous savez, le vif humain n'est jamais parfait. Donc, si, on est prêts.
10:37 Mais il peut y avoir quelques accros dans la marche, dans le déroulé de notre programme. Globalement, nous sommes prêts. Les journalistes sont arrivés.
10:48 Il y en a qui sont encore en route. Au niveau de l'hébergement, ça se passe. La restauration, etc. Je peux dire que pour le moment, nous sommes un peu satisfaits.
10:59 Selon le président de l'Union des journalistes de Côte d'Ivoire, cette édition du week-end des Ebonis annonce riche en débats et en échanges avec la participation de plusieurs invités des Renaud.
11:10 Nous allons, avec les autorités de la ville, bien sûr, avec l'autorité préfectorale, la municipalité, etc., la chef-érie traditionnelle, nous accompagner à faire l'inauguration du village des Ebonis.
11:25 Nos partenaires exposent à travers les stands et interagissent avec les populations. Après cela, nous allons nous retrouver à l'hôtel président pour un panel de samedi.
11:37 Le samedi, on commence à aller au Cross populaire à travers toutes les rues de Yamsoukro. Ensuite, il y a la finale du tournoi La Confraternité qui va se jouer au stade de La Poste.
11:48 Ensuite, nous allons nous reposer un peu parce que le soir, maintenant, on fera la nuit de la communication, la nuit de l'excellence, où on récompensera les meilleurs d'entre nous.
11:57 On récompensera les Ebonis, le super Ebonis qui va désigner en direct. Et puis le lendemain, on va se retrouver au barrage d'Etabo.
12:05 C'est une de couvettes, c'est un coin touristique que les journalistes ont bien découvert. Et c'est là-bas qu'on va prendre le déjeuner et retourner sur la ville.
12:14 Le journalisme face au défi de l'intelligence artificielle. Thème de cette édition d'Eboni 2024.
12:21 Bonjour Paris, c'est également ce samedi, dès leur arrivée à l'aéroport Orly en France.
12:28 Les humoristes et les artistes chanteurs ont été très bien accueillis par les collaborateurs de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, mais également par les partenaires de l'émission.
12:37 Ils ont été reçus à l'ambassade par Maurice Kwaku Bandama, ambassadeur de Côte d'Ivoire en France.
12:43 Par Gassoro, on connaît Dema Dongui, notre envoyé spécial à Paris.
12:47 Ambiance électrique à l'aéroport Orly de Paris.
12:56 Équipe de production et humoriste de l'émission Bonjour, mais aussi artistes chanteurs très bien accueillis par producteurs délégués, fonctionnaires de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France et par partenaire de l'émission humoristique de la radio-télévision ivoirienne RTI.
13:12 Humoristes et chanteurs seraient juste non seulement de l'accueil, mais promettent surtout un spectacle haut en couleur à la salle de la mutualité le samedi 27 avril.
13:24 Je tiens solennellement à remercier le comité d'accueil d'être venu nous accueillir comme ça, ça nous touche.
13:31 Seulement, on vous demande de prendre les tickets.
13:33 C'est samedi, nous on ne parle pas beaucoup.
13:36 C'est ça non ?
13:39 C'est ça.
13:41 C'est ce qui se passe, on n'est pas à Paris.
13:43 Voilà, comme il a dit, il vient d'arriver à Paris.
13:46 Voilà, mais il a dit qu'il avait besoin d'un spectacle.
13:51 Ben, il dit vraiment, on risque de nous rafler ce jour là.
13:55 C'est ça ?
13:56 C'est ça, il dit.
13:57 Il a dit quoi ?
13:58 On va faire un spectacle, ça va tuer.
13:59 Ah ouais, c'est la même chose que je viens de dire.
14:01 Donc venez.
14:03 Venez, on va célébrer la troisième étoile.
14:05 On a souffert.
14:07 Donc on vient comme ça, vous dire tout ce qui s'est passé à Abidjan.
14:10 Vous allez savoir, comme vous étiez ici, vous n'êtes pas bien vécu là.
14:13 Après l'aéroport, direction l'ambassade de Côte d'Ivoire située dans le 16ème 102, avenue Raymond, point Carré.
14:22 Une fois arrivés, ils sont chaleureusement reçus par l'ambassadeur Maurice Kwaku Bandama.
14:28 Je dis merci à la RTI, à COBA, à nos artistes qui sont ici chez nous en Côte d'Ivoire, ici à l'ambassade.
14:38 Et je profite de votre visite pour lancer un appel à nos compatriotes ivoiriens de France, de la diaspora,
14:49 pour leur dire que l'événement annoncé est là, en vérité et de façon effective.
14:59 La RTI nous fait l'honneur de façon régulière de nous offrir ce grand événement qui est bonjour.
15:07 Bamba himself, producteur délégué de l'émission Bonjour, au nom du directeur général de la RTI Faustinidambélé,
15:13 a exprimé la gratitude de la Maison Bleue à son excellence et à ses collaborateurs.
15:19 On voulait marquer le coup pour dire que la RTI, l'ambassade, la primature, avec le premier ministre,
15:29 le ministre des Sports et des Cartes de Vie, est avec nous pour nous soutenir dans cette activité qui dure depuis maintenant quatre ans.
15:37 Pour le spectacle du samedi 27 avril, humoristes et chanteurs ont décidé de faire vivre au public
15:43 les temps forts de la Coupe d'Afrique des Nations organisée par la Côte d'Ivoire, la canne de l'hospitalité.
15:50 Et toujours hors de la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud célèbre sept années, sept trente années de liberté
15:56 dans un contexte d'inégalité et d'élections tendues.
15:59 Il y a trente ans, des millions de Sud-Africains se rendaient aux urnes pour voter lors des premières élections démocratiques du pays.
16:06 Après des années de domination de la minorité blanche qui a privé la communauté noire du pays de ce droit fondamental.
16:13 Et plus loin, près de 300 corps ont été exhumés de l'hôpital Nasser à Gaza.
16:18 Selon la Défense civile sur place, un charnier a été découvert après le retrait de l'armée israélienne au début du mois.
16:25 Les combats se poursuivent au Proche-Orient. Le Hamas étudie une contre-proposition de trêve à Gaza.
16:32 Cette édition est terminée. Merci de votre fidélité. Bonne suite de programme sur RTU2.
16:39 (Générique)