• l’année dernière
Stéphanie Ordano-Mathieu, directrice générale de la Mission Locale de Marseille, souligne l’importance des compétences comportementales dans le monde professionnel. Il faut dire aux jeunes « nous avons besoin de vous… et on ne leur dit pas assez » (…) Leurs compétences comportementales peuvent leur servir dans le respect des règles, la créativité et la motivation. Elle insiste sur le fait que le « contrat d’apprentissage offre des opportunités dans tous les secteurs, quels que soient les niveaux des candidats, ouvrant ainsi des portes vers des carrières enrichissantes dans des domaines variés comme le BTP, l'industrie, les services à la personne ou la vente ».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Journée spéciale emploi sur France Bleu Provence.
00:04 Mais en attendant, comme promis, direction le parc Jeanneau à Marseille, le salon Jeune d'Avenir qui ouvre dans quelques minutes.
00:11 C'est avec France Bleu Provence. Bonjour Fabrice Marion.
00:14 Bonjour Philippe, bonjour Hervé. Ça ouvre à 9h30 ce salon Jeune d'Avenir ici au parc Jeanneau.
00:20 Et on va parler alternance apprentissage dans cette journée emploi Philippe, si vous le voulez bien.
00:24 Bien sûr, allez-y mon cher ami. Avec ma première invitée qui est Stéphanie Ordano, Mathieu, directrice générale de la mission locale de Marseille.
00:34 C'est la plus grande mission locale de France et ici vos conseillers ont un gilet bleu pour accueillir, orienter et conseiller les jeunes qui viennent.
00:42 Oui, bonjour, merci pour votre invitation. Alors plus grande mission locale de France avec Paris, ne les oublions pas.
00:48 Un petit mot quand même sur la mission locale de Marseille. Donc elle est présidée par la conseillère municipale déléguée à l'emploi des jeunes Josette Furas.
00:55 Et nous sommes financés par les pouvoirs publics, l'État, la ville de Marseille et le conseil régional.
01:01 Donc oui, aujourd'hui nous sommes venus en force avec nos conseillers pour guider et orienter toute la journée nos jeunes.
01:08 Un petit mot quand même pour dire que nous faisions partie du comité de création aux côtés de l'AFPA et de Pôle emploi.
01:17 Donc je remercie Daniel Deruy pour cette sollicitation et depuis toutes ces années, nous collaborons ensemble sur cette journée qui est très importante pour nous
01:27 puisqu'elle ouvre les portes aux jeunes et notamment les jeunes sans qualification.
01:31 Justement, vous leur conseillez ici dans ce salon jeunes d'avenir, mais aussi tout au long de l'année,
01:36 l'apprentissage et l'alternance comme solution pour trouver très rapidement du boulot et il y en a.
01:41 Oui, il y en a et c'est fondamental. L'apprentissage présente de nombreux avantages parce qu'il allie à la fois la formation et l'expérience directe en entreprise.
01:51 Moi, j'ai envie de dire deux choses. Déjà, grâce à ces actions-là, on fait passer un message fort aux jeunes qui est de dire
02:00 vous avez toute votre place sur le marché de l'emploi. Vous avez votre place au sein des entreprises et au sein de la société et nous avons besoin de vous.
02:08 Je crois qu'on ne leur dit pas assez. Donc ça, c'est important de le rappeler et puis leur dire que grâce au contrat d'apprentissage,
02:15 les entreprises recherchent davantage de compétences comportementales que de compétences techniques.
02:22 Et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de diplôme pour certains qu'ils n'ont pas de compétences ou de potentiel.
02:27 Et au contraire, ces compétences comportementales tournent sur l'intelligence émotionnelle, sur le respect des règles, sur la créativité.
02:35 La motivation aussi, bien sûr. Et trouver un sens.
02:40 Et parmi les jeunes que vous orientez vers des contrats de pro, vers de l'apprentissage, il y a du BTP, du commerce, c'est ce qu'on retrouve ici.
02:47 Alors, ce qui est très intéressant sur le contrat d'apprentissage, c'est que ça couvre un peu tous les métiers.
02:53 Donc nous avons des offres, évidemment, et nous travaillons avec des entreprises qui recherchent plutôt des publics diplômés comme non diplômés.
03:01 Sur les non diplômés, c'est essentiellement le BTP, l'industrie, mais aussi le service à la personne, la vente, voilà, toutes sortes de métiers qui peuvent intéresser nos jeunes.
03:11 Avec aussi beaucoup d'exposants ici, plus de 2000 offres d'emploi et de formations qui sont proposées sur ce salon Jeunes d'Avenir.
03:18 On invite Philippe à venir nous rejoindre ici. C'est jusqu'à 17h30. On sera en direct encore tout au long de cette matinée pour vous donner les conseils
03:26 pour réussir son apprentissage et son alternance et bien rentrer ainsi dans la vie professionnelle.
03:32 On se retrouve tout à l'heure, Philippe.
03:33 Allez, à tout à l'heure. Dans une heure, vous serez en compagnie de Corinne Zagara.
03:37 Toutes les infos sur la page Facebook de France Bleu Provence et l'appli ici, bien sûr.
03:41 France Bleu Provence

Recommandations