• l’année dernière
Lénaïc Segalen Déléguée Générale du CINav, une association au service de la filière des industries de la mer qui regroupe 1000 métiers différents et programme 10 000 recrutements en 2024 explique : « La région sud demande beaucoup de main-d’œuvre et nécessite de nombreux recrutements. Nous avons développé des formations labélisées ByCINav dans un objectif de garantir la qualité. Elles visent à renforcer les compétences, et permettent d’obtenir des titres professionnels par exemple avec l’Afpa à Marseille pour des tuyauteurs, chaudronniers, soudeurs, mécanicien et agent de maintenance en marine de plaisance. Les apprenants ont la quasi-certitude de trouver un emploi. » L’objectif est également de féminiser le secteur qui compte seulement 6% de femmes à l’heure actuelle « Nous voulons assurer la position des femmes, elles ont toutes une place, nous voulons inspirer et leur donner envie de nous rejoindre » affirme-t-elle.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Avec l'ENAIC Séguelen du SINAV depuis Euro Maritime à Marseille, vous êtes l'association en service des industriels de la mer sur les volets formation, emploi et compétences.
00:13 Ça représente quoi l'économie de la mer ?
00:15 Alors bonjour, l'économie de la mer ou plutôt la filière des industriels de la mer, c'est aujourd'hui 130 000 emplois à l'échelle nationale.
00:23 C'est 10 000 recrutements par an et ce secteur regroupe l'industrie nautique, les énergies en mer et les industries navales, civiles et militaires.
00:34 Alors la France est le deuxième espace maritime mondial, on ne le sait pas assez, et Marseille est le premier port de la Méditerranée.
00:43 Est-ce que les Marseillais ont suffisamment conscience de ce poids de l'économie maritime ?
00:47 Je pense que ça vient et qu'il y a une réelle dynamique et prise de conscience de cet enjeu d'être doté des bonnes ressources pour pouvoir répondre aux carnets de commandes qui sont remplis.
00:58 Et c'est vrai que la région sud est une des régions qui a les plus forts besoins en recrutement dans cette filière des industries de la mer.
01:06 Avec des métiers très divers.
01:08 Tout à fait, qui vont effectivement des métiers d'ouvriers techniciens comme les chaudronniers, on en parle beaucoup, les soudeurs, techniciens d'études, mais aussi les ingénieurs cybersécurité ou bien l'activité drone aussi qui a sa place.
01:21 Et le SINAV justement contribue à créer des vocations dans notre région provençale Côte d'Azur mais aussi partout en France avec des contenus de formation notamment qui sont labellisés by SINAV.
01:31 Oui, tout à fait, en complément de nos actions de promotion et d'attractivité des métiers pour susciter des nouvelles vocations, SINAV a développé un label qui s'appelle le label by SINAV qui vise à enrichir de supports de coloration maritime des formations qui délivrent un titre pro.
01:47 Par exemple, nous en avons 5 à Marseille et l'objectif c'est vraiment d'enrichir ces formations de coloration maritime pour assurer une meilleure intégration des apprenants dans les entreprises de notre filière.
02:01 Oui, parmi les 5 qui sont labellisés, vous avez des chaudronniers, des tuyauteurs, des mécaniciens réparateurs en marine de plaisance, agents de maintenance en marine de plaisance.
02:09 Cela veut dire que les entreprises qui voient des personnes arriver vers elles avec un CV et avec cette formation, un titre professionnel dans ces formations labellisées SINAV, c'est un vrai gage de qualité et de compétence.
02:20 Oui, tout à fait, notre démarche est bien entendu reconnue par les entreprises de la filière qui vont prioriser leur recrutement des apprenants qui sont issus de ces formations labellisées.
02:31 Et par ailleurs, je tiens à le dire, de par nos actions de promotion et d'attractivité, je rappelle qu'on rencontre près de 14 000 personnes par an.
02:38 Nous assurons aussi la promotion des formations et des formations qui sont labellisées by SINAV.
02:44 Et puis, quant à l'apprenant, il a la quasi certitude de trouver un emploi à l'issue de sa formation.
02:50 Donc, je parle vraiment d'un triptyque gagnant sur cet aspect labellisation.
02:54 Parmi ces cinq formations qui sont proposées par l'AFPA à Marseille, il y a aussi, vous, parmi vos missions, la volonté de féminiser ces métiers, d'encourager les femmes à aller vers ces métiers.
03:05 Tout à fait, je vais juste illustrer mes propos par un chiffre.
03:09 Aujourd'hui, dans les métiers d'ouvriers dans l'industrie navale, c'est seulement 6% de femmes.
03:14 Donc, on a un vrai combat à mener pour assurer la promotion de la place des femmes dans les industries de la mer.
03:20 Et l'objectif, c'est vraiment d'aller à la rencontre de ces jeunes filles et femmes pour leur dire qu'elles ont toute leur place.
03:25 Aujourd'hui, les métiers leur sont absolument accessibles.
03:28 On est sur des métiers pérennes et des niveaux de rémunération qui sont là aussi tout à fait attractifs.
03:36 Donc, on a lancé une série de portraits qui s'appelle « Femmes et Industrie » qui est visible sur YouTube.
03:41 Et l'objectif, c'est de faire témoigner des jeunes filles qui ont rejoint cette industrie de la mer de manière à pouvoir inspirer cette population féminine.
03:49 Merci beaucoup, Lénaïx Hégélène, déléguée générale du SINAV.
03:53 10 000 recrutements encore programmés pour cette année en 2024 dans ces métiers de la mer.
03:59 Vraiment des belles opportunités à saisir. Merci beaucoup.
04:02 Merci.

Recommandations