JV Lore Fallout

  • il y a 6 mois
Transcription
00:00 D'où viennent les abris dans Fallout ? Qui a lancé en premier les bombes nucléaires et d'où viennent les goules ?
00:06 C'est peut-être des questions que vous vous posez après avoir vu la série télé ou en vous intéressant au jeu Fallout depuis la Fallout Mania qui est arrivée avec la série qui a débarqué sur Prime Video et avec Kaname qui est là.
00:18 Bonjour Kaname, ça va ?
00:19 Bonjour, bonjour, ça va super !
00:20 Qui a fait du coup tous les jeux Fallout. On va revenir ensemble sur le lore de Fallout qui est colossal et sur lequel je me suis penché pendant tout le week-end. On a 5 questions auxquelles on va répondre. C'est parti !
00:33 Et donc première question, le monde de Fallout même avant que les bombes tombent, il était très différent d'une autre. Ils avaient des voitures qui fonctionnaient au nucléaire. Qu'est-ce qui s'est passé en fait ?
00:47 Alors c'est une super question et effectivement il y a un truc qu'on appelle la divergence. C'est-à-dire que le monde de Fallout n'est pas le même que le nôtre. C'est-à-dire que c'est une vision un peu rétro-futuriste.
00:58 C'est-à-dire que c'est le futur comme on l'imaginait dans les années 40-50. En gros dans le lore de Fallout, il y a une coupure à un moment donné, juste après la seconde guerre mondiale, où le monde va partir dans un autre chemin.
01:10 C'est ce qu'on appelle une Uchronie. C'est quand on regarde notre histoire, qu'on fait pause à un moment, qu'on enlève ou qu'on change 2-3 éléments, on remet play et on voit quelles ont été les conséquences alternatives.
01:20 Comme le maître du haut-château, le grimpe cadique. C'est vraiment ce genre de truc-là.
01:24 C'est le monde tel qu'on l'imaginait il y a 70 ans. Il a avancé avec des technologies qu'on n'avait pas forcément ou qu'on a mises de côté. Il y a par exemple l'histoire des transistors.
01:40 Côté science, les transistors ont été un truc révolutionnaire. Ça nous a permis de faire les micro-ordinateurs. Dans le monde de Fallout, ils n'ont pas du tout misé dessus. Ils ont misé sur les transistors à partir de 2023, dans la timeline de Fallout.
01:54 C'est hyper tardif. C'est pour ça qu'ils ont plein de technologies hyper basées sur l'électricité, sur le nucléaire aussi. Très vite, ils ont embrayé sur la recherche nucléaire au lieu de partir sur l'informatique, l'internet, les télécommunications.
02:09 Il y a des secteurs sur lesquels la science est hyper en retard et d'autres sur lesquels elle est hyper en avance. On a des voitures nucléaires.
02:16 Ils ont des robots. Ils ont des robots et des Mr. Handy qui les aident dans leurs tâches de tous les jours. Ils ont divergé sur ce qu'ils ont fait fonctionner en termes de technologies.
02:25 C'est vachement intéressant parce qu'on dirait une pub des années 50 de la maison du futur. En même temps, il y a des trucs où tu te dis qu'ils n'y auraient peut-être pas pensé. C'est vraiment très intéressant.
02:37 C'est hyper malin. C'est pour le côté science, mais côté politique aussi et structure du pays, c'est quelque chose d'assez différent. Dans le monde de Fallout, par exemple, il n'y a pas eu de scandale lié à la guerre du Vietnam.
02:48 Il n'y a pas eu du scandale du Watergate. Il n'y a pas eu Woodstock. Il n'y a aucune remise en question de l'État tout puissant américain.
02:55 Cela permet de faire de l'État américain et de la politique américaine quelque chose de jamais contesté et de limite un peu dictatoriale.
03:05 Tu le vois un peu. Il y a une vraie culture américaine, un peu comme celle qu'on connaît, mais en fois 1000.
03:13 C'est exactement ça. On a des structures politiques qui sont différentes. On a des organisations en Commonwealth et tout ça. Mais ça, ça concerne la deuxième question qu'on va aborder.
03:23 Mais du coup, il n'y a pas eu de guerre du Vietnam. Mais bon, on le sait, la guerre ne meurt jamais. Il y a bien eu des conflits dans ce monde.
03:28 Oui, tout à fait. Et là, on va attaquer vraiment un gros, gros morceau parce que tout le monde le sait. En 2077, c'est pas Cyberpunk, c'est la grande guerre de Great War.
03:39 Et donc, c'est là où tout le monde balance des bombes nucléaires sur tout le monde. C'est là où commence la série. La série démarre. Premier épisode, c'est la fin.
03:48 C'est la fin des temps. Et c'est à partir de là que l'univers Fallout se met en place. Mais il y a déjà des réminiscences avant. On l'a dit, c'est un univers alternatif.
03:56 Dans cet univers alternatif, la guerre froide, celle qui opposait le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest, ne s'est pas terminée en 89, mais a plutôt duré jusqu'à, j'ai noté, 51.
04:08 Mais 2051. Donc, c'est particulier. Comme il n'y a pas eu les transistors, de ça a découlé un retard scientifique assez énorme qui fait que les humains ne sont pas naturellement allés vers l'informatique, on l'a dit, mais aussi vers la course à l'espace.
04:24 Il n'y a pas eu la course à l'espace entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest. Et donc, du coup, l'URSS ne s'est jamais appauvri en essayant de battre les États-Unis qui voulaient aller sur la Lune.
04:34 Ça, ils vont le faire un peu après, tout ce qui est conquête de l'espace. Il y a d'ailleurs un DLC de Fallout 3, il me semble, qui se passe.
04:41 Ou avec des aliens. De toute façon, il y a un centre de lancement spatial dans Fallout New Vegas où des Ghouls veulent aller dans l'espace pour essayer de trouver un nouvel endroit pour vivre.
04:49 Exactement. Il y a plein de trucs assez fantasques. Mais il y a aussi une conquête spatiale dans l'univers de Fallout qui est beaucoup plus tardive, par contre, qui n'est pas arrivée dans les années 60.
04:58 Ce qui s'est passé, en revanche, c'est qu'on a eu énormément, énormément de guerres de ressources. C'est-à-dire qu'à partir des années 2000 et tout ça, on a commencé à avoir une croissance exponentielle.
05:09 Beaucoup de besoins en pétrole, beaucoup de besoins en uranium aussi, parce qu'on va développer toute l'industrie pétrolière, mais aussi nucléaire en même temps.
05:18 Et à partir des années 50, ça part en live complet.
05:22 Oui, mais il y a même des forces que nous, on connaît, qui ont un peu évolué dans leur façon de penser, qui sont restées très, très, très à l'ancienne, comme la Chine.
05:31 Oui, bien sûr. La Chine est restée dans son socle idéologique communiste très, très fort. Il n'y a pas eu d'ouverture vers le capitalisme et vers l'économie chinoise, comme elle a pu exploser grâce aux échanges.
05:46 Non, là, on est sur un pays qui est extrêmement fermé et qui va développer des technologies dans son coin, beaucoup basées sur les technologies furtives et tout ça. On le verra après.
05:57 Si vous avez joué au jeu, vous savez qu'il y a des histoires de sous-marins qui sont planqués, de bases invisibles. Ils étaient très à fond dans ça, parce qu'ils étaient à fond dans l'espionnage militaire.
06:06 Et aussi, ils cherchaient du pétrole, parce qu'eux, ils n'aient pas tant passé au nucléaire que ça. Ils étaient à fond sur le pétrole.
06:12 Et ça va résulter en un truc dont tu peux parler.
06:15 Ça va envenimer la situation, parce qu'à partir de 1950, je l'ai dit, c'est le bazar. En 1951, les États-Unis annexent le Mexique. Ils envahissent le Mexique pour les ressources pétrolières.
06:25 Et en 1952, il y a une guerre énorme qui se passe en Europe. C'est l'Europe qui attaque le Moyen-Orient et qui envahit le Moyen-Orient pour prendre le contrôle des puits de pétrole, tout simplement.
06:35 C'est le Commonwealth européen qui fait ça. Il en résulte une guerre d'une décennie qui explose l'Europe. L'Europe et le Moyen-Orient sont anéantis.
06:45 Il y a même des bombes nucléaires qui sont tirées, et des villes qui sont anéanties. L'Europe est en ruine. Et du côté des États-Unis, on se dit que c'est peut-être le début de la Troisième Guerre mondiale.
06:57 Il se passe aussi des trucs assez fous. Durant les années 1960, on commence à développer les armures assistées. C'est ce que tu m'expliquais comme étant l'élément emblématique de Fallout.
07:08 C'est ça, de Fallout, et qui fonctionne avec des espèces de mini-coeurs nucléaires que tu mets dans le dos. C'est des exosquelettes, mais rétro-futuristes.
07:16 C'est exactement ça. Ils ont une importance énorme. Dans la série, vous avez pu voir la T-60, mais il y en a d'autres. Il y a la T-45, la T-51, la T-60. Il y a un lore des armures.
07:29 Il y a même les Chinois qui essaient de faire des armures furtives à un moment. C'est assez dingo. Il y a cette guerre de ressources qui ruine l'Europe et le Moyen-Orient.
07:40 D'un autre côté, il y a la Chine qui se retrouve en rade de pétrole et qui va essayer d'aller voir s'il n'y a pas de pétrole à prendre en Alaska. La Chine envahit l'Alaska. C'est assez fou de se dire ça.
07:54 C'est un vrai truc. Il y a vraiment du pétrole en Alaska. Il y a même Trump qui, il y a quelques années, avait dit qu'il voulait essayer d'aller forer l'Alaska. C'est basé sur un truc réel. C'est ça que je trouve intéressant.
08:04 C'est incroyable. La série avait projeté pas mal de faits qui vont exister. Il y a quelques trucs où même si c'est complètement fantasque, il y a des trucs où tu te dis que c'est peut-être un peu trop proche de la réalité.
08:15 C'est assez flippant. Il y a les mini-coeurs de fusion qui vont servir de puissance énergétique pour les armures. Quand c'est officialisé, ça met en rogne la Chine. La Chine se dit que c'est foutu.
08:30 Les Américains ont trop d'avance dans la recherche nucléaire. Nous, on a en dèche de pétrole. Ils connaissent une crise qui limite fait vaciller le pouvoir chinois. Ils envahissent l'Alaska.
08:42 C'est ce que vous voyez dans le DLC de Fallout 3 qui s'appelle Opération Anchorage, qui est une espèce de flashback où ça va être une bataille en Alaska entre l'armée américaine et les Chinois.
08:55 On avait un truc dans Fallout 3 de loin, c'est qu'on récupérait souvent des fusils d'Achos chinois et aussi des épées chinoises. On savait qu'il s'était passé quelque chose et qu'ils les avaient forcés au niveau de l'armée.
09:06 C'est assez intéressant de vivre ça.
09:08 Tu as la guerre chino-américaine qui prend place. Les États-Unis se battent sur trois fronts. Ils se battent contre les Chinois en Alaska. Ils se battent aussi au Canada parce qu'ils ont envahi le Canada pour pouvoir défendre l'Alaska.
09:23 Ils ont fait la main basse sur tout le pays. Ils se battent aussi en Chine parce qu'ils font aussi une invasion des terres chinoises.
09:30 On a trois fronts et ça vire au conflit nucléaire assez vite. C'est une guerre qui va durer à peu près dix ans. Dans la dernière phase, l'Amérique gagne parce qu'ils envoient les armures assistées en Alaska, ce qui fait fuir les Chinois.
09:47 Ils envoient aussi les armures assistées en Chine, ce qui leur fait très vite gagner du terrain. Il y a des négociations qui sont embrayées pour décider de comment on va rétablir la paix.
09:58 Sauf que en 1977, il y a l'immense événement, la Grande Guerre.
10:04 En ce qui concerne qui a largué les missiles en premier, tout porte à croire que c'est la Chine. Dans la bible de Fallout et les wikis, on a un déroulé quasi minute par minute des frappes.
10:16 Si vous avez vu la série, vous en savez un peu plus, mais on ne va pas spoiler.
10:21 Voltec n'est pas étrangère à ça. On va le voir plus tard.
10:24 La Grande Guerre que vous pouvez voir dans l'intro de Fallout 4, où on se dirige vers un abri Voltec et on voit les bombes qui tombent pas loin de nous.
10:33 On l'a vu, la guerre nucléaire arrive et une petite boîte avait prévu que ça allait arriver, c'est Voltec.
10:39 Ils ont commencé à foutre des gens dans des abris. C'est quoi ce bazar ?
10:43 Voltec est l'incarnation des entreprises capitalistes qui sont beaucoup plus grandes que l'Etat.
10:51 Ils ont beaucoup trop de pouvoir, trop de pognon, des sphères d'influence qui sont maboules et qui noyotent les Etats, chaque cellule du gouvernement, pour ensuite régner et faire que le profit est roi.
11:05 Passer outre l'importance de la vie humaine, la sécurité de la nation.
11:10 Les armures, c'est West Tech. Ces deux entreprises sont assez caricaturales, un peu comme dans tout l'univers Fallout.
11:21 De ce que j'ai pu lire, c'est très satirique. C'est vraiment une caricature du capitalisme.
11:26 Le symbole de Voltec est littéralement une espèce de critique du capitalisme, complète et extrêmement cynique.
11:35 En 1954, il y a eu la guerre entre le Moyen-Orient et l'Europe. En Amérique, des gens se sont dit que si ça commence à chauffer là-bas, ça risque de chauffer aussi chez nous.
11:49 Il faut qu'on ait un plan. Le plan s'appelle le Project Safe House. C'est le projet abri sûr, maison où on est bien et en sécurité.
11:59 C'est un concept qui va entreprendre la construction de 122 abris anti-atomiques sous le sol. Vous connaissez le concept de Fallout.
12:09 Vous avez peut-être déjà vu plusieurs abris. Malgré tout, ça soulève pas mal de questions.
12:16 Parce que 122 abris, ça ne permet de sauver que 0,1% de la population. On peut très vite se poser des questions.
12:25 Est-ce que le but, c'est vraiment de sauver les gens ?
12:30 On se rend compte assez vite que Voltec, leur objectif, c'est de récupérer des données sur la vie humaine et la vie en société pour essayer de construire ce qui serait une société idéale.
12:42 Ils vont faire des tests. Ils vont prendre un abri et dire qu'on va le laisser ouvert tout le temps. Personne n'a le droit d'en sortir.
12:50 Ils vont écouter de la musique tout le temps. Il va falloir essayer de recréer des plantes pour se sauver de l'hiver nucléaire.
12:57 On fait des études sociétales pour voir comment les gens vivent et évoluent. Et souvent, ça ne tourne pas bien.
13:04 Pourquoi ils font ça en pleine apocalypse ? On ne va pas vous le dire. Mais il y a un but caché.
13:09 Un but un peu sombre. On ne va pas trop en révéler.
13:13 Malheureusement, à force de crier aux loups, il y a aussi cet effet là, comme quoi c'est la fin du monde, il faut faire attention, il faut prendre ses dispositions si jamais il y a les sirènes.
13:27 Quand les sirènes arrivent, il y a beaucoup moins de monde que prévu qui arrive à rejoindre les abris.
13:33 Les abris sont généralement sous-staffés. Il y a moins de monde que prévu.
13:38 Pendant X années, les gens vont vivre dans ces abris, vont réussir à survivre, à fonder des familles.
13:46 Ce que je n'avais pas capté avant de me plonger dans ces wikis ce week-end, c'est qu'il y a des abris qui vont s'ouvrir peu à peu.
13:53 Oui, c'est ça. Au bout d'un moment, les ressources finissent par être étarissables.
13:58 Il y a des problèmes, par exemple le Fallout 1 qui est un des plus connus. Le filtre à air et le filtre à eau de l'abri sont morts.
14:07 On te dit "vas-y, va chercher un nouveau filtre". C'est ça la base de l'aventure.
14:12 Petit à petit, il va y avoir aussi d'autres abris, celui qu'on voit dans Fallout 2, où il va y avoir un culte autour de l'abri.
14:18 Il y a une espèce de tribu, je pense que c'est des anciens qui vivaient dans l'abri, qui sont sortis et qui ont créé une sorte de culte religieux autour de cet abri.
14:25 Il y a plein de trucs comme ça qui se font. Mais oui, les gens qui habitent dans l'abri ne peuvent pas y rester indéfiniment.
14:31 Il n'y a que quelques abris qui ont pour propriété de rester fermés.
14:36 Et encore, ça ne fonctionnera pas. On le verra dans Fallout 3 où tu arrives à t'en sortir.
14:41 C'est exactement ça. Il y a 17 abris qui sont des abris de contrôle et les 105 autres abris sont des expériences scientifiques.
14:51 C'est ça qui est assez étrange. Ils se réouvrent progressivement.
14:55 Tu as l'abri 8 qui va fonder Vault City, une ville autour de l'abri.
15:01 Et tu as plusieurs autres abris qui vont permettre de fonder la nouvelle République de Californie.
15:07 La RNC, oui. La République de Nouvelle Californie avec son superbe drapeau avec un ours à deux têtes, puisque c'est les radiations.
15:15 C'est exactement ça. Et qui deviendra une des forces régentes de New Vegas, du Mojave, du désert.
15:23 Et qui va essayer de prendre le contrôle de ça contre les Légions de César. Si vous avez joué à New Vegas, vous savez de quoi on parle.
15:29 C'est exactement ça. Les abris s'ouvrent peu à peu. On fonde Shady Sands, la capitale de la RNC.
15:40 Que vous voyez dans la série. C'est hyper intéressant.
15:47 L'abri qu'on suit dans la série, c'est un des derniers qui s'ouvre. On est 200 ans après 2077.
15:55 Donc littéralement, vous arrivez après la guerre. Si vous regardez la série, vous arrivez après tout ce qui s'est passé dans tous les Fallout.
16:01 Dans tous les jeux, on a tendance à dire que c'est souvent 200 ans environ.
16:05 Ça se passe une dizaine d'années après New Vegas. Donc on est dans ce type de time frame où tous les jeux Fallout ont lieu.
16:11 Sauf 76, qui se passe le lendemain des bombes qui sont tombées.
16:15 C'est exactement ça. Et puisque le monde est dévasté, plein de mutations, on va s'intéresser aux agents mutagés.
16:23 Vous l'avez vu, dans Fallout, on a des mutants dans tous les sens. Que ce soit des fourmis géantes, des humains grands, verts et pas beaux.
16:29 D'où ça vient tout ça ?
16:30 Dans le monde de Fallout, il y avait aussi la nouvelle peste qui arrivait dans les années 2050.
16:37 Pour enrayer ça et les attaques biochimiques des Chinois, les Américains développent un genre de virus qui est un agent immunitaire à la base,
16:48 mais qui est évolutif et qui peut être codé. Ils développent une sorte de programme immunitaire généralisé qui peut avoir des applications militaires aussi
16:58 parce qu'il peut être modifié. Ils créent ce truc et ce truc devient un véritable virus. Le FEV, le Forced Evolutionary Virus.
17:10 C'est un truc, si vous le touchez, votre ADN va muter et vous allez être plus fort, plus grand, plus gros généralement.
17:18 Souvent résistant aux radiations aussi.
17:20 Hyper résistant aux radiations.
17:22 Mais par contre, il n'y a pas que des trucs positifs.
17:24 Il n'y a pas que des trucs positifs. On a beaucoup d'exemples d'agressivité, ce genre de trucs.
17:30 C'est ce virus-là qui, au contact des humains et à travers plusieurs mutations, parce qu'il y a plusieurs versions, on ne va pas rentrer dans les détails,
17:37 va faire des super mutants, des êtres vraiment difformes, super vénères.
17:42 Même les super mutants, il faut le savoir, ont été créés par une entité que vous pouvez voir dans Fallout 1.
17:48 Je ne vous dis pas exactement comment ça se règle, mais pour lui, pour cette personne, les super mutants, c'est l'évolution logique de la race humaine.
17:56 Sauf qu'une chose qu'il ne sait pas, c'est qu'ils sont stériles.
17:59 Oui, exactement. Parce que ça modifie tellement tous les organes, que même les organes génitaux sont modifiés.
18:05 C'est un petit problème.
18:06 Et on ne peut pas, malheureusement, se reproduire.
18:08 Il faut se dire que le FEV, c'est un truc de fou.
18:11 Quand il y a eu les bombes, ça a touché les usines à FEV, les usines à virus, et ça a vaporisé dans toute l'atmosphère le fameux virus.
18:19 À partir de là, il y a beaucoup de gens, de la faune et de la flore aussi, qui sont touchés par ces mutations,
18:25 et qui vont muter à fond et en boucle.
18:28 Le truc, c'est que ça régénère les cellules, donc ça permet théoriquement d'être immortel.
18:34 C'est pour ça que vous avez aussi beaucoup de créatures qui survivent pendant des dizaines d'années, voire des centaines d'années dans l'univers de Fallout.
18:41 Et ce FEV, c'est une arme qui est massive.
18:45 Et donc, face à ça, il y a des gens qui vont se dire "ça suffit d'avancer des armes massives,
18:51 il faut qu'on bloque ça et qu'on récupère toutes les technologies hyper dangereuses qu'on va créer dans le monde".
18:57 Et ces gens-là, c'est la confrérie de l'acier.
18:59 Exactement. Et le truc, c'est qu'ils partent d'une bonne intention.
19:02 Si vous avez joué à Fallout 3, pour vous c'est les gentils de fous, c'est plus compliqué que ça.
19:07 La confrérie de l'acier, le problème c'est qu'après ils vont se refermer sur eux-mêmes,
19:11 et le fait de garder ces technologies pour eux, ça va empêcher plein d'avancer technologiquement ailleurs.
19:16 En fait, c'est une espèce d'élitisme technologique.
19:19 C'est un peu l'inquisition.
19:21 C'est un peu l'inquisition, et il y a des gens à l'intérieur des bases de la confrérie de l'acier,
19:26 je te laisserai découvrir Veronica dans New Vegas, qui ne sont pas pour ça.
19:29 Donc ne les voyez pas comme des super gentils, je ne sais pas comment ils sont mis dans la série.
19:34 Dans la série, comme tu l'as dit, c'est des gars droits, c'est des chevaliers, c'est la chevalerie en fait.
19:40 Mais ils ont des objectifs qui ne sont pas toujours très clairs et qui freinent les avancées technologiques.
19:45 Et c'est un problème au sein d'un Commonwealth ou des Terres Désolées qu'on essaie quand même de reconstruire d'une manière ou d'une autre.
19:52 Mais du coup, il y a une autre entité immortelle au sein des Terres Désolées qui n'est pas liée au FEV.
19:59 Non, c'est les Ghouls.
20:00 Et du coup, si vous avez vu la série et même joué au jeu, vous le savez, le monde est rempli de ces espèces d'humains zombies sans nez, avec pas de peau, les fameuses Ghouls.
20:09 Oui, tout à fait, les Ghouls, c'est hyper impressionnant à voir, parce que littéralement, c'est des gens normaux qui ont juste une apparence de zombies
20:16 et qui ont parfois des petits problèmes de santé dans la série, on le voit.
20:19 C'est hyper intéressant comme partie du lore, ça, je trouve, parce que c'est littéralement un peu une autre race d'humains, parce qu'ils ont leurs propres conditions physiques,
20:31 avec des problèmes forts, avec une tolérance aux radiations qui est tout autre que les humains "normaux".
20:37 Et donc, c'est une race hyper intéressante, parce qu'en fait, c'est des humains qui ont été bombardés de radiation.
20:44 Ça n'a rien à voir avec le FEV dont on a parlé avant, donc c'est pas des humains qui ont muté à cause de virus, c'est des humains qui ont trop pris cher dans les radiations.
20:53 Et il y a plusieurs populations qui sont devenues des Ghouls.
20:57 Ce qui est intéressant de voir, c'est qu'il y avait déjà des Ghouls avant la guerre, c'est-à-dire qu'il y a des programmes d'irradiation d'êtres humains,
21:04 pour voir comment est-ce qu'on tolérerait les radiations futures qui arriveront probablement en cas de guerre nucléaire.
21:10 Donc il y a déjà des Ghouls avant la grande guerre.
21:12 Ça c'est intéressant ça.
21:14 Et en fait, dès qu'il y a eu la guerre, il y a des gens qui ont été "ghoulifiés", je sais pas comment on dit.
21:19 Oui, c'est le mot qu'on dit.
21:20 Des gens qui ont été ghoulifiés en quelques mois, ce qui fait que quelques années après la guerre, il y a déjà des villes de Ghouls.
21:27 Parce que les Ghouls sont vraiment "oni", c'est des gens qui ne sont pas très attirants.
21:34 Mais c'est un des trucs aussi, c'est qu'on voit qu'il y a une espèce de racisme anti-Ghoul dans la CFA.
21:39 Alors qu'eux, ils ont survécu à des trucs de fous, qui sont là depuis des fois 200 ans.
21:44 Qui sont hyper tolérants à l'environnement, et ils sont détestés.
21:48 Mais le truc, c'est qu'on a peur qu'ils perdent le contrôle et qu'ils viennent des Ghouls sauvages.
21:53 Exactement, on le voit d'ailleurs dans la série, je trouve que c'est hyper bien fait.
21:57 On a vraiment les Ghouls qui sont des humains décharnés, et progressivement, s'ils ne prennent pas leurs médicaments...
22:04 Est-ce que c'est des Radix ? Je sais pas.
22:06 C'est le produit qui permet d'éviter les radiations.
22:09 En fait, ils commencent à perdre beaucoup de conditions physiques.
22:13 Ils ont des problèmes à se déplacer, ils tombent dans les pommes.
22:16 Et il y a un passage que j'ai trouvé vraiment cool, c'est quand les Ghouls sont dans un état où elles perdent la tête.
22:22 Et quand elles perdent la tête, elles répètent en boucle "je m'appelle machin, je m'appelle machin, je m'appelle machin".
22:26 En fait, elles essaient de se raccrocher à leur humanité, et je trouvais ça très très bien.
22:32 Et au bout d'un moment, ils twitchent, et ça part en Ghouls férales.
22:37 Les Ghouls sauvages.
22:38 Les Ghouls sauvages, hyper agressifs, c'est un zombie.
22:41 C'est un zombie classique qu'on massacre par milliers dans Fallout 4, ce qui est un peu triste.
22:46 Et le pire, c'est que les Ghouls peuvent devenir extrêmement dangereuses en Ghouls sauvages,
22:49 si elles se refont irradier par-dessus, elles deviennent ce qu'on appelle des luminescents.
22:53 C'est des espèces de Ghouls qui brillent dans le noir, qui sont couverts de radiation,
22:57 et qui sont extrêmement dangereuses, et souvent qui guident les groupes de Ghouls.
23:01 Mais il faut savoir que les Ghouls sauvages n'attaquent pas les Ghouls humaines.
23:06 Ah ouais ?
23:07 Les Ghouls qui sont encore humanoïdes, entre guillemets.
23:10 Elles n'attaquent que les humains ?
23:11 Elles n'attaquent que les humains.
23:12 Ok, d'accord. Ça c'est intéressant.
23:13 Les premiers retours de Ghouls qu'on a, c'est un abri qui était spécialement designé pour que ces portes ne ferment pas.
23:20 Et ça c'est horrible.
23:22 C'est-à-dire qu'en gros, l'abri pensait qu'ils étaient safe, ils ont pris beaucoup de radiation dans la tronche,
23:27 et au bout de quelques années, si mes souvenirs sont bons, du WII...
23:31 Je pense qu'en quelques mois c'est torqué.
23:33 En quelques mois, c'était tous des Ghouls, et en fait ils sont remontés à la surface,
23:36 et ils ont pris possession de la ville, et c'est devenu Nécropolis.
23:39 Donc la ville des morts.
23:41 Et ça c'est hyper intéressant, parce que les Ghouls peuvent s'organiser en ville,
23:46 elles ne deviennent férales que si elles sont seules.
23:49 C'est ça le truc.
23:51 Le malheur des Ghouls, c'est la solitude, et donc le manque de vie en société, de discussion,
23:58 qui les transforme en Ghouls férales.
24:00 Et si elles se font rejeter par les humains et qu'elles se font seules, c'est un des gros problèmes.
24:04 Donc en fait ils sont obligés de vivre entre eux, c'est hyper triste.
24:08 Il y a une ville de Ghouls dans Fallout 3 que vous pouvez trouver,
24:11 qui est pas loin du Washington Memorial.
24:15 D'accord, ok, stylé.
24:17 Du coup voilà, c'était la petite parenthèse pour les Ghouls.
24:20 Et voilà, c'était 5 points hyper intéressants du lore qu'on a étudié avec Panta.
24:25 Du coup si vous voulez qu'on étudie plus de points de lore de Fallout,
24:29 ou même d'autres jeux, dites-le nous dans les commentaires.
24:31 Ouais, merci beaucoup Kaname pour avoir relu mes notes.
24:34 Moi je précise, je m'intéresse au lore de Fallout depuis à peu près 24h, 48h,
24:39 donc c'est tout bouillant de ma tête.
24:41 C'est ça, c'est que moi c'est un peu plus reposé.
24:43 Toi c'est plus vieux et plus reposé, et moi c'est tout bouillant et tout frais.
24:46 Donc n'hésitez pas à nous dire si on a fait des erreurs,
24:48 si vous voulez qu'on aborde en profondeur certains des thèmes qu'on a vus ensemble.
24:53 Et puis voilà, n'hésitez pas à nous dire ça dans les commentaires.
24:56 On vous remercie de nous avoir regardé, on vous fait des gros bisous.
24:58 Ciao ciao !
24:59 [Générique de fin]