• l’année dernière
 La bande de "Julie jusqu'à minuit" réagit à l'interdiction de cette OGM enrichie en vitamine A aux Philippines, dont se félicite Greenpeace

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le riz doré, interdit aux Philippines par la justice locale, c'est une victoire pour Greenpeace notamment, qui mène depuis des années une guerre contre les OGM en général, et contre le riz doré en particulier.
00:09Mais vous, je crois que ça vous met en colère. Expliquez-nous déjà ce que c'est le riz doré.
00:13Ça me met au delà d'en colère. Le riz doré, c'est une plante OGM qui est enrichie en bêta-carotène, c'est-à-dire en vitamine A.
00:22Elle a été mise au point en 2004 par un gros groupe, Saint-Jean-Tat, qui en a fait cadeau, qui l'a donné à toutes sortes d'entités publiques, notamment aux Philippines.
00:33Donc c'est le premier OGM humanitaire, si vous voulez. Et pourquoi c'est important est un immense espoir, parce qu'il peut sauver des millions de vies.
00:45250 millions d'enfants dans le monde souffrent de carences en vitamine A, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas accès à une nourriture fraîche, une nourriture variée, des fruits, des légumes.
00:55De 250 000 à 500 000 enfants, tous les ans, deviennent aveugles à cause de ça, et la moitié vont mourir dans les 12 mois.
01:06Donc les Philippines ont récupéré cette plante, avaient compensé à faire leurs essais, ils venaient d'obtenir l'autorisation de la cultiver, donc voilà, l'espoir était là.
01:19Et paf, Greenpeace obtient de la justice l'interdiction des recherches, de la culture, donc des millions de vies auraient pu être sauvées, et ça Greenpeace s'en fiche.
01:31En 2016, sans prix Nobel, avait supplié Greenpeace d'arrêter son combat obscurantiste. De nouveau cette année, 50 prix Nobel ont signé des pétitions.
01:42Il ne veut rien entendre, l'argument en fait il joue du principe de précaution poussée de manière absolutiste.
01:48Parce que c'est une plante OGM ?
01:49Parce que c'est une plante OGM, les OGM, 250 millions d'hectares d'OGM sont cultivés dans le monde depuis plus de 50 ans, il n'y a jamais eu un problème.
01:59Il n'y en a pas eu, jamais, voilà. Et Greenpeace continue ce combat qui était au départ un combat contre un modèle économique.
02:08On disait oui on va breveter le vivant, mais là c'est pas le cas, c'est dans le domaine public si vous voulez, c'est un bienfait pour l'humanité.
02:16Ils sont tellement anticapitalistes et surtout ils sont en perte de vitesse, et aujourd'hui ils récoltent de l'argent et des fonds sur la lutte contre le nucléaire et contre les OGM.
02:25Qui donne de l'argent ? C'est les riches nantis des pays occidentaux qui restent très anti-OGM et finalement les enfants philippins, on s'en fout.
02:34Et il n'y a aucune étude qui montre le danger éventuel d'une plante OGM ?
02:40Non, je vais vous dire, cultivée depuis plus de 50 ans, donc non, il n'y a pas de danger.
02:45Les mutations, un champ de blé va muter de manière naturelle plusieurs milliers de fois dans l'année.
02:56Christophe ?
02:58Je partage ce diagnostic, vous ne connaissez pas l'histoire du riz doré qui tient sans doute cette appellation du carotène, qui donne une couleur un peu jaune, un peu dorée.
03:06Mais je suis en effet toujours atterré de voir que les combats écologistes sont d'abord des combats anticapitalistes.
03:13Le vert passe derrière le rouge et très souvent on retrouve de mauvaises causes ou de mauvaises manières de défendre les causes parce que l'idéologie passe avant l'altruisme et l'intérêt général.
03:24Ça a été le cas en effet pour le nucléaire et je vois que c'est encore le cas ici.
03:28Charles ?
03:30J'ai retrouvé ma citation.
03:32Vous voyez, elle a concentré sur votre téléphone.
03:34C'est une citation d'Héluard que je trouve très belle, savoir vieillir, savoir passer le temps, savoir régner, savoir durer, savoir revivre.
03:43Je l'ai mise sur Twitter pour la partager.
03:45Et sinon, je suis d'accord avec ce qu'a dit Christophe, moi je me méfie beaucoup des combats écolos mal menés.
03:56Je pense que l'écologie sert beaucoup maintenant de prétexte à des combats qui n'ont rien à voir avec la finalité affichée.

Recommandations