Category
🗞
NewsTranscription
00:00Qu'est-ce que vous souhaitez faire passer aux élus maorais justement pour régler les problèmes qui existent aujourd'hui entre Mayotte, La Réunion ?
00:08Disons que dans un an, le gouvernement a annoncé une loi pour très bientôt.
00:13Ça arrive au Conseil des ministres en fin mai et ça va arriver très rapidement en commission et dans les ministres de l'Assemblée nationale et au Sénat.
00:21Et aujourd'hui, on entend surtout aborder la question du droit du sol, la question du visa territorial, etc.
00:29Cet aspect institutionnel, donc il faudra une révision de la constitution.
00:32Mais on n'aborde pas suffisamment la question de l'égalité sociale, l'égalité des services publics, que ce soit dans le domaine de la santé, de l'éducation, etc.
00:39Et donc, à mon sens, les élus maorais et notamment les parlementaires, et notamment la députée qui monte souvent au créneau, n'abordent pas suffisamment cette question.
00:50Est-ce que pour eux, le fait de stopper l'immigration, ça va régler le problème de la pauvreté en Mayotte ?
00:56A mon sens, non. Est-ce que le fait qu'il n'y a pas suffisamment de santé en Mayotte, l'arrêt du droit du sol va régler ça ? A mon sens, non.
01:05Donc il faudra se battre sur les deux aspects pour permettre à Mayotte d'évoluer.
01:10Et nous, Réunionnais, nous avons tout intérêt à accompagner cette bataille, à mettre pression sur le gouvernement, nous parlementaires, nous aussi les autres élus.
01:20Accompagner les élus de Mayotte à une seule condition, que les élus de Mayotte se mettent au service de la population et non au garde-à-vous devant les ministères et devant le gouvernement.
01:31Nous avons intérêt pourquoi ? Tout simplement parce que les maorais eux-mêmes disent que si nous venons à la Réunion, c'est parce que nous n'avons pas l'égalité sociale.
01:39Que ce soit au niveau des prestations. Le EASA par exemple est 50% moins. C'est-à-dire que quand un maorais touche 317 euros de EASA, un réunionnais touche 635.
01:52Et c'est un peu normal qu'ils viennent à la Réunion. Et c'est pareil pour les SMIC parce qu'ils viennent chercher aussi du travail à la Réunion.
01:57Le SMIC est à 1334 euros à Mayotte, pour 1766, soit une différence de 432 euros de différence entre le SMIC maorais et le SMIC réunionnais.
02:09Donc il faut absolument appliquer l'égalité sociale. Pourquoi il faut qu'on règle ce problème ? Parce que le transfert des populations pour justement avoir les mêmes droits,
02:23et bien dérègle aussi l'autre territoire. Et la Réunion n'est pas en capacité d'absorber ce flux de population.
02:30Puisque nous-mêmes ici, nous avons des problèmes de logement. Nous avons un problème de santé. Nous avons un problème d'éducation.
02:36Et nous avons un problème de chômage de masse aussi. Et nous avons un problème du chiatis de la vie.
02:40Mais certains nous diront ou nous objecteront que l'inégalité était longue aussi à obtenir entre départementalisation et l'inégalité réelle à la Réunion.
02:48La Réunion a pris beaucoup de temps à avoir l'égalité sociale. Et c'est grâce à la mobilisation des Réunionnais, grâce à la mobilisation de ces élus,
02:57que nous avons réussi justement à arracher l'égalité sociale. Que ce soit sur un gouvernement de gauche, mais aussi par la suite sur un gouvernement de droite,
03:04une présidence aussi de droite. Et donc les élus de Mayotte doivent prendre justement comme exemple ce qui s'est passé à la Réunion pour accélérer la bataille.
03:15Et à l'époque on n'avait pas nous la solidarité des autres élus de la zone. Mais eux peuvent avoir notre solidarité, peuvent avoir notre appui justement pour avoir cette égalité sociale là le plus rapidement possible.
03:28Et c'est vrai qu'il y a eu un transfert de population de la Réunion vers l'Hexagone justement parce que nous on n'avait pas les mêmes droits.
03:35Et c'est normal qu'ils viennent chercher les mêmes droits à la Réunion. Et pour cela il faut régler le problème à la source et la source c'est Mayotte.
03:43Donc il ne faut pas attendre 50 ans pour avoir l'égalité réelle à Mayotte ?
03:46Si on attend 50 ans comme ça a été le cas à la Réunion pour avoir l'égalité à Mayotte, et bien la situation sera extrêmement catastrophique au niveau des pays de l'océan Indien.
03:57C'est-à-dire Mayotte et la Réunion et avec tous ces problèmes de chômage, de logement, mais aussi ces problèmes d'insécurité.