• l’année dernière
Déclaration de politique générale et motion de censure: la réaction du porte-parole du gouvernement

Category

Personnes
Transcription
00:00 Quand est-ce que le Premier ministre Ousmane Sonko va faire sa déclaration de politique générale ?
00:06 Il le fera dans les délais. La Constitution prévoit la déclaration de politique générale trois mois ou plus tard après sa nomination.
00:17 Plus qu'une tradition républicaine, il s'agit d'un acte constitutionnel.
00:23 Le Premier ministre Ousmane Sonko est tenu de faire cette déclaration de politique générale et il est en train de bien la préparer.
00:32 Depuis le début, depuis sa nomination, il a commencé à préparer ses dossiers et sans tarder, il le fera devant l'Assemblée nationale.
00:43 Crénez-vous une motion de censure par la majorité parlementaire, le groupe Benoît et ses alliés ?
00:50 Pas du tout, parce qu'une telle motion de censure serait ramée à contre-courant de la vision de la majorité du peuple sénégalais.
01:03 Si jamais il arrivait que des personnes chercheraient à faire tomber le gouvernement,
01:09 ils auront en face de certainement toute l'opinion publique du Sénégal, en tout cas la plus grande partie de l'opinion publique du Sénégal.
01:19 Parce que jamais dans l'histoire de notre continent, un projet n'a été aussi plébiscité dès le premier tour, venant surtout de l'opposition.
01:29 Donc je crois que nos amis de l'opposition actuelles et qui sont majoritaires à l'Assemblée nationale ne commettraient pas l'erreur de déposer une motion de censure.
01:43 Le président Basseiro Diomahie Fahy voit-il dissoudre l'Assemblée nationale au mois de septembre ?
01:50 On sera deux ans après l'installation de l'actuelle législature et c'est le délai minimal fixé par la loi avant toute éventuelle dissolution du Parlement.
02:00 Cela relève des prérogatives de son excellence, M. le Président de la République.
02:06 L'Assemblée est une institution qui fonctionne jusque-là normalement. S'il n'y a pas de blocage fondamentalement de la République, je ne sais pas s'il le fera ou non,
02:19 mais je pense que s'il n'y a pas de blocage, certainement il ne le ferait pas.
02:23 Mais si jamais il y a blocage du fonctionnement de nos institutions, le président de la République prendra ses responsabilités
02:32 Parce que son rôle premier, c'est de faire en sorte que nos institutions fonctionnent normalement.

Recommandations