• l’année dernière
Alors que deux mineurs sont actuellement mis en examen pour assassinat après la mort de Philippe à Grande-Synthe mardi 16 avril, un autre jeune homme affirme avoir échappé à un guet-apens le même soir, dans le même secteur où a eu lieu l'agression mortelle de Philippe, près de la mairie. Le jeune homme raconte avoir programmé un rendez-vous ce soir-là avec une femme rencontrée sur le forum en ligne Coco.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je pense que c'est très important justement le cadre qui est posé, c'est-à-dire les huit semaines pendant lesquelles il y aura des concertations avec tous les acteurs, y compris les acteurs associatifs, les éducateurs.
00:09 Je retiens aussi moi des déclarations du Premier ministre le fait qu'on va s'atteler à la prévention.
00:14 Évidemment qu'il faut regarder les aspects répressifs mais il faut aussi regarder comment on en arrive là et comment est-ce qu'on évite d'en arriver là justement.
00:22 Vous êtes plus sur ce volet-là que sur celui d'excuses de minorité à faire sauter ?
00:26 Je pense qu'ils doivent avancer ensemble en réalité et sur la question de l'excuse de minorité et du Code de justice des mineurs,
00:33 le Premier ministre a aussi rappelé que tout se ferait dans le strict cadre de notre Constitution.
00:38 Donc il faut regarder ce qu'il est possible de faire, ce qu'il est souhaitable, ce qui peut avoir un impact réel,
00:43 mais surtout s'assurer que personne ne sent qu'il y a cette impunité, qu'aucun jeune ne considère qu'il peut faire n'importe quoi sans qu'il y ait de réponse.
00:52 Il n'y a pas plein de réponses mais il y a annoncé aussi des réponses sur le cadre des études, aussi des réponses par rapport aux parents.
00:58 Il y a vraiment beaucoup de choses et pas simplement la réponse répressive.

Recommandations