• il y a 6 mois
Le Premier ministre est arrivé ce matin à Viry-Châtillon, commune de l'Essonne où un adolescent est mort, après avoir été passé à tabac près de son collège.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Cela nous rappelle à ce sentiment qu'une partie de nos adolescents glisse lentement vers une forme d'isolement, d'individualisme,
00:08 et parfois même, vers le pire, vers une forme de violence déchaînée, morbide, sans règle.
00:14 Je dis bien une partie de nos adolescents, et une partie seulement, car c'est bien une minorité d'adolescents que les Français ne comprennent plus.
00:23 Cette part, cette minorité de jeunes et d'adolescents que les Français ont le sentiment de trop voir dans le poste, rimée avec perte de repères,
00:31 contestation des règles les plus élémentaires, et parfois même déchaînement de violence.
00:37 Ces mots, déchaînement de violence, je les assume.
00:41 Je les assume d'autant plus ici, à Vierry-Châtillon, ici même, où un jeune de 15 ans, Shams Eddin,
00:48 a été roué de coups et tué par d'autres jeunes à peine plus vieux que lui.
00:54 Ce matin, je pense à lui, et à ce drame qui nous rappelle que bien souvent la première victime de la violence de la jeunesse, c'est la jeunesse elle-même.
01:05 Je pense à sa famille, à ses amis, à ses camarades de classe.
01:10 Avec vous toutes et tous, je pense à lui, à son destin brisé, et comme vous toutes et vous tous, je veux que ces drames cessent.
01:18 Mais je veux le dire d'emblée, je ne suis pas seulement venu vous parler de tragédies comme celle qui a emporté la vie de Shams Eddin.
01:26 Je ne suis pas venu uniquement pour parler de ces événements aussi graves, aussi tragiques, aussi dramatiques et traumatisants soient-ils.

Recommandations