Général Bertrand Cavallier, expert en sécurité, au sujet de l'attaque de l'Iran : «Il y a une redistribution des cartes diplomatiques en faveur d'Israël».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je partage un peu son analyse. Je ne partageais pas la première qu'il avait exprimée ce week-end s'agissant d'un montage d'Israël.
00:06 Ça me paraissait quand même quelque chose d'assez difficile à construire pour arriver à ce résultat.
00:12 Mais quel est le résultat ? Le résultat, c'est qu'il y a une redistribution des cartes diplomatiques en faveur d'Israël.
00:19 Il ne faut pas oublier notamment que l'arbitre saoudite a ouvert son espace aérien aux avions israéliens.
00:27 Comme le disait Dérogé Kepel, on peut dire que l'image d'Israël a évolué parce que c'est ce pays qui peut se dire victime d'une attaque massive et sans précédent.
00:37 Plus de 100 missiles balistiques. C'est vraiment une action majeure qui a initié et développé l'Iran contre Israël, qui aurait pu être destructrice, quoi qu'en dise l'Iran.
00:49 Après, maintenant, il y a évidemment le retour des États-Unis, qui sont vraiment au centre du jeu et qui ont tout intérêt à ce que la situation se calme.
00:59 Et ce qui est intéressant également de noter, c'est les pays environnants. La Jordanie a coopéré de façon très étroite.
01:05 Et ça.
01:06 [Musique]
01:08 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org