• il y a 7 mois
Avec Bastien Bouchet, co-fondateur de Cryotera

Retrouvez Sud Radio à votre service du lundi au vendredi

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio e
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##SUD_RADIO_A_VOTRE_SERVICE-2024-04-16##

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de service proche des entreprises.
00:07 Aujourd'hui on vous emmène à Besanne à côté de Reims avec Bastien Boucher qui est avec nous, cofondateur de CryoTherap. Bonjour.
00:15 Bonjour Cécile.
00:16 Alors la cryo, la thérapie par le froid, une méthode très ancienne visiblement depuis l'Antiquité.
00:23 Tout à fait. Le terme cryo-thérapie signifie utilisation du froid à des fins thérapeutiques. On l'a tous déjà utilisé, c'est-à-dire que j'ai une douleur, je vais mettre une poche de glace, j'ai mal aux jambes, je vais mettre de l'eau froide.
00:37 Donc on se bat finalement sur ces principes-là. Il s'avère que les technologies ont un petit peu évolué et aujourd'hui on va plus loin au niveau des bénéfices et on travaille dans le domaine du sport, de la santé, du bien-être et de l'esthétique.
00:49 Oui c'est vrai qu'on a vu beaucoup de rugbymans à l'époque de se plonger dans l'eau glacée avec des glaçons pour après match, pour forcément trouver de l'amélioration.
01:01 On parle quand même de traumatisme, d'hermatologie, de médecine esthétique. En fait le froid a une incidence positive sur plein de choses chez nous.
01:14 Tout à fait. Alors il y a un principe de base, je vais prendre l'exemple du glaçon. Lorsqu'on va poser une poche de glace sur une bosse, une douleur, on va en fait diminuer la température de peau qui va couper la connexion entre les capteurs cutanés et le cerveau.
01:29 C'est pour ça que lorsqu'on enlève le glaçon, on se dit "mince, je ne sens plus rien". Donc le froid va créer ce qu'on appelle une entalgie. Lorsqu'on va mettre ses jambes dans une poubelle d'eau glacée, c'est le même chemin.
01:39 C'est à dire que la température de peau va chuter, les vaisseaux sanguins vont se contracter, donc on a moins de sang qui circule dans les jambes. Et quand la température va remonter, les vaisseaux vont se dilater, le sang va revenir plus vite et plus fort pour oxygéner les muscles.
01:51 Donc de base, c'est vraiment un outil pour créer une entalgie, diminuer l'inflammation et améliorer la récupération musculaire.
01:58 Et donc on vient chez vous faire des séances qui descendent très très froid, ça dure assez peu de temps et on y vient pourquoi en fait ?
02:08 Alors on va avoir différents outils. Le produit d'appel entre guillemets, c'est ce qu'on appelle une chambre de cryothérapie électrique.
02:15 Donc c'est une pièce un peu comme un sauna mais avec des températures inversées puisqu'on va se situer entre -85 et -110 degrés.
02:22 On va donner des protections, chaussettes, chaussures, bonnet, moufles, on va être soit en maillot de bain, soit en caleçon short pour les hommes. Et la séance va durer 3 minutes.
02:30 Le principe est le même, on va refroidir l'enveloppe, c'est-à-dire le derme au niveau du corps. C'est important de noter, c'est qu'au niveau interne, il ne se passe rien.
02:37 Donc on ne peut pas attraper le rhume, on ne peut pas tomber malade, c'est impossible.
02:41 Et ce refroidissement global va permettre d'agir forcément sur un enjeu vasculaire, donc sur la récupération musculaire.
02:47 Donc on a aussi bien des athlètes qui font les Jeux Olympiques que des athlètes amateurs qui veulent tout simplement récupérer et finir leur marathon.
02:55 On va avoir beaucoup de gens qui sont plutôt sur une dynamique de bien-être et de détente, puisque l'un des enjeux premiers lors d'une séance de cryo, c'est de libérer de l'endorphine, hormone du bien-être.
03:04 Donc sur le sommeil, sur la détente, ça fonctionne très bien.
03:06 Et notre coeur d'activité, c'est la santé, donc c'est diminuer l'inflammation et les douleurs.
03:11 Donc on ne soigne rien, ça ce n'est pas notre métier, c'est celui des médecins.
03:14 Mais on va permettre à nos clients d'avoir beaucoup moins de douleurs, de pouvoir réduire à terme la médication et d'améliorer leur qualité de vie dans son ensemble.
03:21 Alors ça veut dire que c'est une formation reconnue par l'État pour aujourd'hui pouvoir pratiquer la cryothérapie ?
03:29 Alors nous on a ouvert notre premier centre en 2017 sur Reims, avant de franchiser le concept.
03:35 Et il n'y avait pas de formation existante dans ce domaine.
03:38 Donc on a créé notre formation, donc reconnue par l'État, on est organisé de formation.
03:42 Et on distille effectivement des formations via un comité scientifique avec des médecins, via différents acteurs, notamment dans le sport,
03:49 qui permettent à nous franchiser dans notre réseau de travailler avec une accréditation et une formation reconnue.
03:54 Merci beaucoup, c'était passionnant en fait la cryothérapie, ça s'appelle CryoThera.
03:59 Bastien Boucher était avec nous, le cofondateur, et c'est à Besanne, à côté de Reims. Merci d'avoir été avec nous.
04:06 Sud Radio à votre service.
04:09 Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.

Recommandations