En janvier dernier, Emmanuel Macron émettait le souhait d'expérimenter la pratique du théâtre au collège, déjà mise en place dans plusieurs collèges de France. Par exemple, la compagnie Déclic Théâtre intervient auprès des établissements scolaires de Trappes, dans les Yvelines, pour sensibiliser à l'improvisation. Pour les collégiens, la pratique leur permet de développer leur élocution et de prendre confiance en eux.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Un ! - Oh ! - Un ! - Je... Je n'aime pas longtemps votre langue ! Je pensais qu'elle était une tendron ! Alors qu'elle est un fruit !
00:12 - Bonjour, je m'appelle Abdoulaï. - Je m'appelle Sana, j'ai 2 ans. - Je m'appelle Inès, j'ai 13 ans. - Je fais de l'improvisation depuis 3 ans.
00:19 - Je fais de l'impro depuis 1 an. - Je fais de l'impro depuis 2 ans. - Jamel Debbouze, il en a fait. Ben, il y a Amel déjà notre entraîneuse. C'est déjà quelqu'un quand même.
00:28 - Et quand elle te dit "ouais, qu'est-ce que... quoi faire, machin...", "Hum, quoi faire...", vraiment c'est là qu'on fait des caisses !
00:37 - Je suis Amel Hamdian, je suis comédienne et improvisatrice, notamment au sein de la compagnie d'équipe Théâtre Attrape.
00:44 - Où est ma femme ? - Comment osez-vous mentir sur mon apparence ? - Votre apparence ? Attendez, attendez !
00:52 - Oh ! - Oh mon Dieu ! - Vous êtes absolument fous ! - Bravo ! - Merci beaucoup, bravo !
01:02 - L'étape d'improvisation, je l'ai découverte en 6e grâce à ma prof de français qui nous avait fait visionner un match d'improvisation des 5e à ce moment-là du coup.
01:12 Et elle m'a proposé d'en faire et ça m'a plutôt plu. Et du coup, je me suis lancé et ouais, ça me plaît assez bien.
01:17 - J'ai découvert l'impro l'année dernière parce qu'on avait eu un match dans notre collège.
01:24 - C'était des 5e qui sont venus faire de l'impro dans notre collège et après j'ai demandé à ma prof de français comment on allait s'inscrire et elle m'a dit et je me suis plu.
01:35 - Ce qui m'a fait vouloir en faire, c'était qu'on pouvait s'exprimer comme on voulait sans forcément apprendre des textes ou des choses dans le genre.
01:44 - Oui, vous êtes malade, j'en demeure d'accord. Vous êtes fou monsieur, vous me demandez un mariage.
01:54 - Si je suis ici, c'est pour ça.
01:57 - Vous êtes un psychopathe là, on m'a déjà levé le dessus quoi.
02:01 - C'est au vocabulaire de Belle, il n'y a pas mais sinon c'est très bien.
02:04 - Selon moi, généraliser l'impro à l'école ça peut être qu'une bonne chose parce que l'improvisation c'est la pratique du oui.
02:12 - On apprend à dire oui parce que si on ne dit pas oui, il n'y a pas d'histoire.
02:16 - C'est la pratique de l'empathie parce que si on ne se met pas à la place de l'autre, on se rend compte qu'on ne peut pas jouer ensemble.
02:24 - Donc on apprend à être empathique, on apprend les différentes émotions aussi, à les improviser et donc du coup à les reconnaître et à les ressentir finalement.
02:32 - En improvisation, on apprend aussi à se sociabiliser et à être humain dans nos différents personnages.
02:38 - Et pour ça, ça peut être qu'un plus à l'école parce que c'est aussi le moment où on va permettre à nos élèves de dire ce qu'ils veulent quand ils ont envie de le dire.
02:46 - Tout est bon à apprendre en improvisation et donc forcément, ça fait des bons êtres humains.
02:51 - Et fin de l'impro ! Merci beaucoup, bravo !
02:54 Bravo !
02:55 *applaudissements*
02:57 -Tout le monde, je cache les doigts !