"Taxe Lapin": le gouvernement souhaite mettre en place une taxe de 5 euros aux personnes qui ne se présentent pas à un rendez-vous médical sans prévenir au moins 24h à l'avance

  • il y a 5 mois
Le Premier ministre a notamment annoncé ce samedi 6 avril que les patients ne se présentant pas à leur rendez-vous médical se verront infliger une pénalité de 5 euros.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Vous êtes médecin généraliste, j'ai pris rendez-vous, je me mets un lapin, la taxe lapin, le gouvernement qui envisage une pénalité de 5 euros si je vous annule, moins de 24 heures.
00:10 Oui.
00:11 C'est plutôt bien ? Est-ce que ça peut libérer la tension sur les médecins ?
00:14 Je vois mal les médecins, les spécialistes jouer aux gendarmes.
00:17 Oui, ils n'ont pas le temps.
00:18 Un, ils n'ont pas le temps, mais surtout, vous imaginez, la personne âgée a juste oublié son rendez-vous, il va dire "Ah, vous me devez 5 euros, ah ben j'ai eu..."
00:26 Non, cette espèce de loi du bâton systématique dans ce pays, c'est absolument insupportable.
00:33 Il y a des expériences qui sont faites, notamment avec Doctolib par exemple, qui est une application française et qui marche bien.
00:39 Voilà, c'est des choses comme ça qu'il faut avoir.
00:41 Par exemple, à l'assistance publique hôpitaux de Paris, il y a un logiciel qui a été mis, ils ont juste oublié la possibilité d'annuler tous les rendez-vous quand la personne ne vient pas.
00:50 C'est tout. Ce qui fait que si vous voulez, de tout ça, vous avez une accusation permanente des malades.
00:58 Ça revient sur ce qu'avait dit le président de la République en disant "Ah ben les gens qui viennent trop souvent aux urgences, on va leur mettre une sorte d'amende".
01:05 Comme c'était un choix.
01:06 Mais oui, mais si vous voulez, on s'éloigne de la question première qui est l'accès aux soins et comment on renforce cet accès aux soins.
01:14 Parce qu'à chaque fois on dit aux gens d'aller ailleurs, mais il n'y a pas d'ailleurs. Donc d'un coup, on est en train, et c'est les plus pauvres qui vont payer et qui vont trinquer.

Recommandée