Une proposition de loi "Écologistes" visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, des substances surnommées "polluants éternels", est présenté ce jeudi à l'Assemblée nationale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il a été adopté ce matin, ce premier article contre l'avis du gouvernement et avec les voix de la majorité présidentielle.
00:08 Pourtant, cet article premier qui interdit donc l'exportation, l'importation, la fabrication, la mise sur le marché de ces polluants éternels
00:17 dans les secteurs du textile, dans les secteurs des fartages de ski, des emballages, des cosmétiques.
00:23 Et tout cela pour 2026 et interdiction entièrement sur le textile 2030. Le gouvernement donc et Roland Lescure, le ministre de l'industrie
00:32 qui était au banque, n'a pas réussi à convaincre ces députés de voter contre cet article premier.
00:38 Il faut dire que c'était difficile pour les députés Renaissance tout de même parce que la gauche martèle que c'est le scandale sanitaire du siècle.
00:44 Difficile donc pour des députés de revenir en circonscription en n'ayant pas voté pour cet article.
00:50 Écoutez Roland Lescure, le ministre de l'industrie, qui réagit à notre micro.
00:55 Ça arrive. Vous le savez, l'opposition aujourd'hui, elle n'est pas une opposition de fond.
01:00 Évidemment, le gouvernement souhaite légiférer sur l'EPIFA, souhaite interdire les produits dangereux, souhaite privilégier la santé publique.
01:07 C'est une opposition de méthode, de forme, de processus. Nous considérons que ce sera bien mieux fait dans un cadre européen
01:13 qui est déjà en cours et qui est en cours du fait de la France, d'ailleurs, qui pousse pour accélérer les procédures,
01:18 un, d'évaluation scientifique de la dangerosité des produits. Certains sont dangereux et doivent être interdits.
01:24 D'ailleurs, certains le sont déjà au niveau européen. D'autres ne le sont pas et devront donc être autorisés.
01:29 Et donc, c'est essentiellement un écart de méthode qui, aujourd'hui, oppose le gouvernement à, je l'ai bien vu, la large majorité de l'Assemblée nationale.
01:36 Alors, les écologistes ont tout de même perdu une manche. Les ustensiles de cuisine ont été retirés de cet article.
01:42 Les premiers, vous le savez, ce sont ces poils adhésifs. La majorité a décidé donc de ne pas les concerner par cette interdiction.
01:48 Il faut dire que les salariés de Ceb avaient manifesté hier devant l'Assemblée nationale.
01:53 « On ne sait pas si ces pifasses, précisément, sont dangereuses », dit le ministre et la majorité.
01:58 « C'est faux », répondent les écologistes et la gauche. Désormais, eh bien, on va voir ce qui va devenir de cette proposition de loi.
02:05 Sera-t-elle reprise au Sénat ? Mais preuve que c'est un sujet de débat public.
02:09 désormais le gouvernement a mis en place hier une mission interministérielle.