Le quartier des Moulins à Nice est en proie à des violences depuis plusieurs jours, opposant de jeunes habitants du quartier à des clandestins. Ce mercredi, treize personnes ont été interpellées, dont dix mineurs, lors d'un rassemblement encagoulé, au lendemain d'une rixe impliquant une quarantaine de personnes
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le quartier des Moulins, c'est une situation hors de contrôle ?
00:04 Je ne peux pas m'exprimer sur ce quartier puisque c'est un quartier qui n'est pas sous la zone de compétence de la Gendarmerie.
00:10 Ce type de quartier ?
00:11 Vous parliez du trafic de stupéfiants, c'est une priorité qui a été fixée par le ministre de l'Intérieur et donc on est très offensif sur cette lutte.
00:20 On peut reprendre le contrôle parce qu'on a l'impression que le contrôle a été perdu ?
00:23 On met tout en œuvre pour reprendre le contrôle là où peut-être le contrôle est plus réduit mais il faut bien avoir en tête que le trafic n'est pas juste sur un quartier.
00:33 Le trafic a une ramification nationale et internationale. Il y a un certain nombre de moyens et d'unités qui doivent être mis en œuvre.
00:40 On ne peut pas se focaliser sur un bout de territoire. C'est un travail qui doit se faire dans la profondeur et c'est pour ça qu'on met ces opérations places nettes.
00:48 Comment elles sont mises en place ces opérations places nettes ? Parce que comme la manière dont on nous les présente, on a l'impression que c'est une opération pour déloger des dealers,
00:57 provoquer des interpellations mais qu'il y a aussi beaucoup de com' où est-ce que c'est fait en amont ? On sort les dossiers, on se dit c'est le moment d'aller taper à tel endroit.
01:04 Comment ça se met en place ?
01:05 Les opérations places nettes, il faut savoir qu'avant ces opérations, on avait un travail des enquêteurs, policiers, gendarmes très minutieux pour sortir des affaires,
01:14 identifier des trafiquants et c'était souvent un travail de très longue haleine et c'était plusieurs dossiers qui n'étaient pas forcément rassemblés
01:23 ou pour lesquels on n'avait pas toujours la possibilité de faire des liaisons ou des liens.
01:28 Les opérations places nettes, l'idée c'est d'identifier sur un territoire toutes les affaires, toutes les affaires de stupéfiants mais on n'a pas que ça.
01:37 L'idée c'est vraiment de s'attaquer à l'ensemble des trafics, de s'attaquer aux racines et de désorganiser les trafics.
01:44 C'est vraiment l'objectif principal.
01:46 Donc en amont de ces opérations, on va identifier tout ce qu'il y a comme type de trafic, toutes les actions qu'il faut mener sur un territoire.
01:53 On va ensuite mettre des moyens.
01:56 Donc l'objectif dans les places nettes c'est d'avoir les moyens locaux qui vont être renforcés par des moyens nationaux.
02:01 Par exemple pour la gendarmerie, on a les escadrons guépard qui viennent le temps qu'il faut sur un territoire pour justement renforcer le territoire national.
02:10 Et on a aussi la logique internationale puisque justement on est sur des trafics de grande ampleur
02:15 et donc il faut qu'on travaille avec Europol ou avec d'autres organisations qui nous permettent ensuite de traiter la difficulté dans son ensemble.