• il y a 8 mois
La bande de "Julie jusqu'à minuit" réagit à l'étude publiée dans "The Lancet" anticipant une diminution de la fécondité dans le monde plus rapide que prévue

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Autre sujet que je voulais aborder avec vous Nora Amadi, la baisse de la fécondité humaine dans le monde qui pourrait être beaucoup plus rapide que prévu.
00:06 C'est une étude publiée par The Lancet. L'indice de fécondité moyen en 2050 pourrait se situer autour de 1,8 enfants par femme à l'échelle de la planète, soit au-dessous du seuil de renouvellement de la population.
00:19 Et du coup on conclut que d'ici à 2050, trois quarts des pays auront un taux de fertilité insuffisant pour maintenir leur population en état. Et ce sera le cas pour la majorité des pays d'ici à 2100, vous venez de le dire.
00:33 Alors ce qui pose évidemment, dans ce qu'on vient de se dire, dans la droite lignée de ce que vous venez de dire sur les finances publiques, une grosse problématique.
00:41 Parce que s'il n'y a pas de renouvellement des générations, si la population baisse, une population par ailleurs qui vieillit, c'est-à-dire que cette population coûte forcément.
00:48 Pardon, je ne suis pas sur une idée de centre de coût, soyons clairs. Mais les retraites, évidemment, et sur notre système de répartition, cela va poser problème comme dans d'autres pays.
00:58 On le voit déjà particulièrement au Japon, on le voit en Italie. Japon, le pays le plus vieux du monde, Italie le deuxième. Donc tout ceci va complètement bouleverser nos sociétés.
01:08 Donc on voit à quel point ces questions de la fertilité, quand le président de la République nous exhortait il y a quelques semaines à un réarmement démographique,
01:16 là-dedans il ne suffira pas juste de gérer la question de la fertilité, mais clairement de donner une envie d'avenir à nos concitoyens, et ce de manière très large.
01:27 Quand on parlait, comme tout à l'heure, de la guerre en Ukraine, quand on parle de la crise économique, quand on voit à quel point aujourd'hui les plus jeunes, notamment, sont très perturbés par la crise climatique.
01:36 Quel avenir pour demain ? Cette incertitude peut aussi créer ça.
01:40 L'immigration qui aura un rôle a priori primordial dans les prochaines années.
01:43 En fait, c'est surtout qu'effectivement, quand on parle de redonner de l'avenir, ce n'est pas que pour la France, puisqu'on voit bien que tous les pays occidentaux...
01:51 Et là, on a un vrai enjeu qui est effectivement de savoir aussi quel est le modèle qu'on veut créer. Alors effectivement, on sent, la démographie, moi je crains, il y a des vraies choses structurelles.
02:05 L'allongement des études, tout ça a effectivement contribué à faire baisser la fertilité, notamment dans les pays occidentaux.
02:14 On a aussi aujourd'hui des mouvements qui prônent la dénatalité.
02:19 Ils sont très minoritaires quand même.
02:21 En fait, un sondage qui a été fait chez les jeunes français, c'est 27% qui se posent la question.
02:27 Oui, alors ce n'est pas la même chose. Les mouvements dénatalistes, c'est ceux qui vous disent "il faut qu'on baisse le nombre de personnes parce qu'on est trop nombreux sur Terre et que la question climatique fait que..."
02:33 Oui, mais là, eux, ils se posent des questions.
02:37 Il y a un mouvement qui se pose aujourd'hui la question à cause de l'inquiétude qu'ils ont sur l'avenir de faire des enfants.
02:45 Et on sait aujourd'hui que c'est quand même quelque chose qui monte de plus en plus.
02:48 C'est effectivement le mouvement qu'on appelle le "Muanging" qui était à l'époque très minoritaire, et en train de monter très fortement, notamment chez les 18-25 ans.
02:56 Le pire fléau pour l'humanité, c'est la croissance démographique.
03:00 Non, non, non.
03:01 C'est le pire fléau.
03:02 Ce n'est pas vrai.
03:02 Il faut le gérer.
03:03 Non, non, c'est pas vrai.
03:04 Il faut le gérer.
03:04 C'est le pire fléau si on ne le gère pas.
03:06 Que la population stagne, voire baisse un peu, c'est bon pour la planète.
03:09 C'est bon pour éviter des surpopulations, des migrations fatales, des problèmes de territoire, des guerres, des mégalopoles.
03:13 Mais si on ne fait pas assez d'enfants, ça veut dire qu'on va faire travailler les vieux jusqu'à 83 ans pour qu'ils puissent se nourrir.
03:19 Vous aurez d'autres problèmes.
03:20 Très bien.
03:21 Très bien.

Recommandations