Des messages de menaces d'attentat terroriste, accompagnés d'une vidéo de décapitation, ont été envoyés à des lycées de la région parisienne via les Espaces numériques de travail (ENT) qui ont été piratés. Une réunion interministérielle sur la sécurité des établissements scolaires doit se dérouler jeudi après-midi sous la houlette du Premier ministre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Certains élèves n'étaient pas très rassurés en passant les grilles du lycée ce matin.
00:04 Plusieurs dizaines d'entre eux ainsi que leurs professeurs ont reçu hier soir ce message de menace terroriste sur leur boîte mail.
00:11 "Nous venons de la part de l'Etat islamique. Demain jeudi 21 mars, je ferai exploser l'établissement tout entier, vers 11h-15h et je décapiterai tous vos corps de kouffars."
00:20 "Il y a quelqu'un qui a piraté le compte du lycée et qui a pris la messagerie d'un élève pour nous envoyer une vidéo que j'ai pas regardée.
00:29 Mais d'après ce que me disent mes camarades de classe, on voit quelqu'un qui coupe la tête de quelqu'un et qui la montre à la caméra."
00:35 "On a reçu effectivement un mail hier dans la soirée en disant qu'il y avait des personnes qui voulaient faire exploser le lycée et nous tuer de différentes façons."
00:46 Selon l'Académie de Paris et le Rectorat de Créteil, le système de messagerie interne de certains établissements scolaires appelés ENT a été piraté.
00:55 Des données personnelles ont pu être récupérées. En parallèle, une vingtaine d'établissements en Ile-de-France ont été la cible de messages menaçants.
01:03 L'Education nationale ignore pour l'instant si ce mail est lié au piratage.
01:08 Les proviseurs invitent les familles à supprimer le message en question et à ne pas télécharger la vidéo jointe.
01:13 "On a eu un message de la proviseure pour dire que ce n'était qu'un simple message et qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, que la police était sur le coup."
01:21 "On a eu un peu de mal à dormir quand même et beaucoup de stress et ce matin encore du stress."
01:26 Des levées de doutes sont systématiquement réalisées pour vérifier s'il s'agit de canular.
01:31 L'entourage de la ministre Nicole Belloubet a assuré prendre la menace au sérieux et faire le nécessaire pour s'assurer de la sécurité des élèves.
01:40 La vigilance a été renforcée ce matin devant les lycées concernés.