• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Dans l'actualité économique aussi, le gouvernement promet de ne pas laisser tomber Atos, le géant français de l'informatique, qui s'enfonce dans la crise.
00:07 C'est un enjeu de souveraineté industrielle et surtout de protection de nos données.
00:11 La branche data et cybersécurité de l'entreprise devait être rachetée par un autre français, Airbus.
00:16 Il a finalement jeté l'éponge. Conséquence, l'action Atos a plongé en boursière.
00:21 De quoi inquiéter davantage salariés et actionnaires de ce fleuron tricolore Aurélien Fleureau.
00:25 Cybersécurité, intelligence artificielle, supercalculateur. Imaginez ces secteurs stratégiques repris par Airbus avec quelque chose de rassurant et faisait figure de bouée de sauvetage pour Atos.
00:36 Mais le groupe qui emploie 100 000 salariés s'enfonce dans la crise. De quoi susciter l'inquiétude de Karine Dran, coordinatrice de la CFECGC, premier syndicat d'Atos.
00:45 L'annonce du retrait d'Airbus a été un choc parce que c'est la deuxième fois en très peu de temps qu'un plan de rachat tombe à l'eau.
00:53 Le problème aujourd'hui est un problème de dette.
00:55 La première chose qu'on espère, c'est que tous ces délires qui amènent à un démantèlement du groupe s'interrompent.
01:03 Pour certains, le zèle de Bercy pour boucler le deal avec le champion aéronautique aurait été contre-productif.
01:09 Le ministère de l'Économie a précisé hier soir qu'il va construire dans les prochaines semaines une solution nationale de protection des activités stratégiques.
01:16 Il ne faudra pas perdre de temps. Atos sera au cœur du bon déroulement des JO de Paris en hébergeant les données des participants et en assurant la cybersécurité de l'événement.

Recommandations