• il y a 9 mois
Les blocages des routes levés, la circulation est revenue à la normale dans l'hexagone mais les agriculteurs restent mobilisés sur le terrain des grandes surfaces. Une quinzaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale reconnaissables aisément pour les bonnets jaunes arborant le logo de leur syndicat ont mené une opération inopinée de contrôle des provenances et origines des produits alimentaires viandes, volailles et primeurs vendus dans l’enceinte du supermarché « Carrefour Market de Marseillan ».  
Une vérification parfaitement encadrée et maitrisée sans aucune violence. D’après le chef de file des participants, cette intervention fait suite à des signalements de consommateurs dénonçant des tromperies sur l’origine des rouelles de porc étiquetées comme Française et qui proviendraient d’Allemagne.  Un constat qui n’aura pu être démontré ce jour, la coordination rurale soupçonnant que leur action du jour ait été éventée. Mais le contrôle s’est ensuite étendu au rayon des fruits et légumes et   et il a semble-t-il été plus probant.
Selon les agriculteurs certains légumes étiquetés comme étant d’origine France avaient une tout autre provenance.  Ainsi les courgettes dites françaises proviendraient suivant le cageot les contenant d’Espagne. Même constat pour une catégorie de tomates également identifiées comme Françaises qui selon l’étiquette de provenance arriveraient du Maroc.

Cette manifestation s’est déroulée en présence du directeur du Carrefour Market qui a accompagné les agriculteurs durant leur contrôle et avec qui une discussion s’est même engagée.   Satisfaits d’avoir démontré certaines irrégularités précautionneusement enregistrées par un vidéaste les agriculteurs ont souhaité médiatiser cette opération afin d’alerter les services préfectoraux afin que ces derniers effectuent de plus fréquents contrôles.
Des contrôles inopinés qui sont appelés à se renouveler plus fréquemment.

Category

🗞
News

Recommandations