Emmanuel Macron annonce une loi sur "l'aide à mourir"

  • il y a 6 mois
Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 10 mars dans la presse qu'un projet de loi ouvrant une "aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministres, en vue d'une première lecture en mai à l'Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Soins palliatifs, euthanasie, suicides assistés, Emmanuel Macron dévoile le projet de loi sur la fin de vie qui sera selon lui débattu avant cet été, c'est-à-dire dans la Croix et dans Libération.
00:09 Et pour ceux qui sont désormais qualifiés d'aides à mourir, il faudra notamment être atteint d'une maladie incurable avec un pronostic vital engagé.
00:17 Avant d'échanger avec mes invités sur le plateau, voici ce qu'il faut revenir de cette interview et de ces annonces avec M. Largelas.
00:24 Le texte était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, c'est une aide à mourir que le président de la République a choisi de retenir.
00:31 Cette loi, nous l'avons pensée comme une loi de fraternité, une loi qui concilie l'autonomie de l'individu et la solidarité de la nation.
00:37 Le terme que nous avons retenu est celui d'aide à mourir parce qu'il est simple et humain et qu'il définit bien ce dont il s'agit.
00:44 Mais seulement sous certaines conditions. Être majeur, être capable d'un discernement plein et entier, être atteint d'une maladie incurable,
00:52 que son pronostic vital soit engagé à court ou moyen terme et subir des souffrances physiques ou psychologiques.
00:59 Une fois sa demande effectuée, le patient devra la confirmer 48 heures plus tard. L'équipe médicale donnera ensuite sa réponse dans un délai de 15 jours.
01:07 En cas de réponse favorable, la prescription est valable trois mois, période durant laquelle le patient pourra bien entendu se rétracter à tout moment.
01:15 Les patients concernés se verront prescrire un produit à s'administrer seul ou avec assistance.
01:21 L'administration de la substance létale est effectuée par la personne elle-même ou lorsque celle-ci n'est pas en mesure d'y procéder physiquement à sa demande,
01:28 soit par une personne volontaire qu'elle désigne, soit par le médecin ou l'infirmier qui l'accompagne.
01:33 Le texte sera transmis au Conseil d'Etat d'ici 8 à 10 jours.
01:37 Il devrait être présenté au Conseil constitutionnel en avril pour une première lecture à l'Assemblée nationale en mai prochain.

Recommandée