• il y a 9 mois
La CGT annonce le dépôt de préavis de grève dans la fonction publique lors des Jeux olympiques de Paris.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Manuel Koulet, vous êtes secrétaire général Sud-Sdis. Ce sont les pompiers. Est-ce que vous prévoyez de faire grève pendant les Jeux olympiques ?
00:08 Oui bonjour. Bien sûr. On a déposé un préavis déjà en avril 2023 en plein cœur des discussions concernant les retraites.
00:16 Et à ce préavis s'ajoutent maintenant des revendications concernant les JO et les sujets qui ont été abordés juste avant sur les primes et les compensations.
00:24 Qu'est-ce que vous réclamez concrètement ?
00:27 Alors nous concrètement pour ce qui concerne les pompiers, on réclame la même chose que les policiers ont obtenu, c'est-à-dire des primes à hauteur de 1900 euros pour les plus élevés
00:36 et des compensations effectivement pour les gardes d'enfants, des crèches, tout ce qu'ont eu les policiers qui a été annoncé le 14 février, il me semble, par un courrier envoyé par le ministre de l'Intérieur.
00:49 On était d'ailleurs avec le ministre de l'Intérieur avant-hier en déjeuner de travail et son annonce a été plutôt surprenante puisque lui reporte toutes ses primes sur le pouvoir de décision des départements qui sont nos employeurs
01:04 et a juste annoncé que si les employeurs faisaient un effort, l'État financerait la moitié de cet effort. Sauf qu'aujourd'hui les employeurs ne sont pas prêts du tout à faire un effort.
01:14 En quoi le fait de faire grève cet été aurait un impact sur les Jeux olympiques ? Donnez-nous des exemples concrets. Si les pompiers font grève, que se passe-t-il pour nous ?
01:26 Pas grand-chose pour vous puisque vous savez que dans les pompiers, il y a un pouvoir de réquisition qui peut s'appliquer. Donc les pompiers grévistes seront sans doute réquisitionnés
01:36 puisque vu la demande en moyens humains qui est faite pour les JO, tous les pompiers seront mobilisables et mobilisés.
01:46 Déposer un prévu de grève, c'est le seul moyen qu'on a pour alerter le ministère et avoir des rencontres, des négociations pour justement ne pas avoir à faire grève.

Recommandations