• il y a 10 mois
Elle juge "indispensable", entre autres, qu'il y ait un référent indépendant, non rémunéré par les boites de production, sur les tournages.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, je leur ai donné quelques idées et j'ai mis des convictions, en tout cas j'ai parlé de mes convictions et de ma vision de ce milieu,
00:08 mais de ce milieu à travers le milieu du cinéma, à travers la société du cinéma, la petite société du cinéma.
00:16 Je parle aussi de la société en général, donc c'est vrai que c'était important pour moi en tout cas de ne pas réduire ma parole et cette présence à la seule et unique société du cinéma.
00:26 Est-ce que vous pouvez nous redire les pistes que vous avez évoquées face au sénateur ?
00:31 Les pistes, je pense qu'il y a indispensable qu'il y ait un référent indépendant, c'est-à-dire qu'il ne soit pas payé par une boîte de production et qu'il soit neutre sur les tournages,
00:43 qu'il y ait également un coach intimité imposé pour toutes les scènes d'intimité, donc de sexe, qu'il y ait une personne qui soit tout le temps là avec l'enfant,
00:56 notamment après le tournage également, en tout cas à toutes les étapes de la participation d'un mineur.
01:06 Et moi je parle des mineurs, c'est-à-dire que pour moi ce n'est pas juste en dessous de 16 ans, je pense que la nécessité et le besoin de soutien d'une jeune personne sur un tournage ne s'arrête pas à 16 ans.
01:22 Je pense que c'est jusqu'à 18 ans et puis si on pouvait tous avoir notre référent, mais ce ne sera pas le cas, même en tant qu'adulte, mais en tout cas oui, c'était une des mesures.
01:34 Et puis j'ai évoqué le retrait de Dominique Bottouna à la présidence du CNC, entre autres.
01:45 Et puis toutes sortes de... Je ne suis pas toute puissante et je n'ai pas toutes les solutions.
01:52 Je pose beaucoup de questions et je m'organise avec des gens pour justement se poser ces questions ensemble et essayer en tout cas de faire des propositions.

Recommandations