• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Tous les jours, du lundi au jeudi, la France bouge retrace une belle histoire entrepreneuriale.
Retrouvez "La belle histoire de La France bouge" sur : http://www.europe1.fr/emissions/ca-va-bien-pour-eux
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Europe 1 - La belle histoire de la France bouge.
00:03 Benjamin, vous nous avez déniché une start-up française qui s'intitule "Et du Lys".
00:11 C'est une marque de cosmétiques à base d'huîtres.
00:13 Effectivement, c'est un amoureux de la mer puisqu'il a passé son enfant sur les plages du Cap-Ferret, pas si loin de Bordeaux,
00:19 Jean-Julien Baronnet. Alors, il a aujourd'hui 65 ans, mais il a passé la première partie de sa vie dans un monde très éloigné des cosmétiques
00:28 ou des crustacés parce qu'il a fait d'abord une école de commerce, ensuite il rêvait de faire du cinéma, c'est pourquoi il devient scénariste,
00:35 puis producteur. - Beaucoup de vie !
00:37 - Beaucoup de vie, et là il a travaillé pour les plus grands. Alors vous avez donné un petit indice tout à l'heure, Élisabeth,
00:42 il a travaillé auprès de Luc Besson, on a entendu Le Grand Bleu, alors lui il a travaillé pour les films "Taken" ou encore "Arthur et les Minimoys", souvenez-vous.
00:50 - Il vivait à côté d'une autre tribu qui était très très très petite. On les appelait les Minimoys.
00:57 - Il est temps.
00:59 - Qu'est-ce qui m'arrive ?
01:01 - Alors depuis 8 ans il vit à Los Angeles aux Etats-Unis où il a créé son propre studio de production.
01:08 - Mais alors quel est le lien avec la cosmétique ? Comment vient-il à la cosmétique ?
01:12 - On a du mal à voir. Alors en fait c'est lors d'un dîner au Caféret avec des amis d'enfance.
01:16 - Et la femme de Philippe nous dit "mais vous devriez un jour essayer l'huître sur la peau, parce que l'huître c'est très protéinique".
01:24 - C'est une drôle d'idée mais pourquoi pas. Et à ce moment-là je me tourne vers François et je lui dis "est-ce que tu peux nous concréter une formule où il y a de l'huître mais il n'y a pas un produit chimique ?"
01:33 - Il me dit "ben écoute je vais essayer". Il revient quelques semaines après et il dit "ben là j'ai trouvé un truc avec de l'argile, des algues, de l'huître et je l'ai testé sur la peau synthétique, c'est bizarre, il semblerait que ça régénère la peau".
01:48 - C'est bizarre mais on adore. Et là c'est parti, brevet déposé, il lance il y a deux ans la marque Edulis qui signifie "huître" en latin. Et donc vous avez par exemple une crème à base de chair d'huître.
02:00 - Je peux sentir ? - Alors ça ne sent pas le poisson ni le crustacé, je vous rassure. - Ça sent rien. - Ça ne sent rien, ça sent la crème classique. - Ça sent la crème qui sort du labo.
02:07 - Voilà donc tout est fabriqué sur la côte atlantique en partenariat avec son ami Philippe, un os-réculteur du coin et le lieu a son importance.
02:15 - Notre hypothèse c'est que les eaux du Caféret, les eaux du Bassin Arcachon sont parmi les plus pures d'Europe. Or Philippe, il a des parcs qui se trouvent là où il y a le plus de courant.
02:27 - Et donc vous avez une eau extrêmement pure, tellement pure que dans ce parc il y a des hippocampes. Et en fait quand vous avez des hippocampes c'est que l'eau est très pure.
02:35 - Notre hypothèse c'est que le fait que ces eaux soient très pures et sur ce parc là, ça aide énormément à la performance.
02:41 - Et deux mois après la commercialisation, ces pots de crème sont distribués dans les galeries Lafayette et aujourd'hui il arrive à vendre plusieurs milliers de produits chaque année sans avoir besoin de faire de la pub.

Recommandations