Neïla Latrous reçoit Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 16 février 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors nous, nous sommes tout à fait favorables à continuer une solidarité avec le peuple ukrainien qui est victime d'une violation du droit international.
00:10 Solidarité, vous ne dites pas l'agriculture, mais ça veut dire militaire, financière, humanitaire ?
00:15 Les aides qu'on peut apporter, oui évidemment humanitaire, y compris sur le militaire.
00:19 Nous avons dit qu'il faut garder la ligne de ne pas être co-belligérant, mais oui nous sommes d'accord pour aider militairement l'Ukraine.
00:23 Mais juste, je pense que la France, et notamment M. Macron pourrait profiter de la visite de M. Zelensky pour apporter cette aide,
00:30 la France a un rôle à jouer notamment sur la question des centrales nucléaires.
00:34 Nous avons alerté à de maintes reprises sur la centrale de Zaporizhia, qui se trouve au cœur des combats et dont on dit aujourd'hui que la Russie aurait miné autour de Zaporizhia.
00:43 Par exemple, la France pourrait proposer d'aider à déminer autour de Zaporizhia, ce qui serait s'il y avait une catastrophe nucléaire, une catastrophe dans la catastrophe.
00:52 Je le dis, d'autant plus que nous, nous sommes les partisans de dire que la solution doit être politique.
00:57 Et donc que la France doit jouer un rôle diplomatique.
01:00 Et nous avions demandé notamment à la réunion de l'OSCE, qui est justement l'organisme qui a été créé pour cela, dans lequel siègent à la fois la Russie et l'Ukraine, pour trouver une solution diplomatique.
01:10 Pour être sûr d'avoir bien compris, et pour résumer Mathilde Panot, vous dites que la France doit continuer à soutenir l'Ukraine autant de temps qu'il le faudra.
01:18 Bien sûr, mais moi...
01:20 C'est un point important.
01:21 Autant de temps qu'il le faudra.
01:22 Mais je crains malheureusement que la solution ne soit pas militaire.
01:25 La solution, elle est politique et diplomatique.
01:28 Et c'est à ça que doit œuvrer la France.