• il y a 10 mois
Chaque jour, Roselyne Dubois répond à vos questions sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Immobilier et crédit au programme ce matin. - Crédit in fine même, c'est l'idée du gouvernement pour relancer le crédit immobilier et tout le marché dans son ensemble.
00:07 Alors est-ce vraiment la solution ? On en parle avec vous Gaëtan Mélin, chef du service éco de BFM TV.
00:11 D'abord un prêt in fine, c'est quoi et quels sont les avantages ?
00:14 - Alors c'est un prêt qui permet à l'emprunteur de ne payer chaque mois que les intérêts qui sont constants, puisqu'ils sont dus sur le capital récent, en l'occurrence l'intégralité du capital.
00:25 Et puis l'assurance et le capital emprunté est tout simplement remboursé en une seule fois à l'échéance du prêt, exactement une fois qu'on a terminé, au moment où vous pouvez vendre votre bien immobilier.
00:39 - Donc l'avantage évident c'est qu'on sort beaucoup moins d'argent chaque mois ?
00:41 - Alors effectivement, puisqu'on n'a pas ce capital à rembourser, mais encore une fois les intérêts sont beaucoup plus élevés, puisque comme ils sont calculés sur le capital qui reste dû et que le capital est le même entre le premier jour et le dernier jour du prêt, les intérêts sont plus importants.
00:59 - Du coup ça s'adresse à qui ?
01:00 - Alors l'emprunteur doit prouver qu'il est très solide financièrement, donc la banque va vérifier si ce dernier dispose de fonds qui sont placés et même s'il effectue des versements mensuels sur un contrat d'assurance vie.
01:15 Donc en gros ce prêt il ne s'adresse qu'aux personnes qui ont déjà du capital financier.
01:22 - Donc ça ne résout pas tous les problèmes. D'où le scepticisme évident des banques.
01:26 - Oui tout à fait, parce qu'ils estiment qu'il y a un risque pour octroyer cette empreinte, parce qu'au moment où vous allez le vendre, parfois le bien sera déprécié.
01:36 Vous avez acheté par exemple une certaine somme, mais l'immobilier s'est effondré et donc le bien est moins cher que lorsque vous l'avez acheté.
01:45 Il faut donc avoir les moyens de rembourser ce qu'il manque à la fin. C'est pour cela que les banques ne sont pas très prêtes à jouer le jeu.
01:55 C'est d'ailleurs pour cela que Christophe Béchut, qui est le ministre de la transition écologique, va les rencontrer à la fin du mois de février pour essayer de faire le forcing.
02:03 - En tout cas ce n'est pas la panacée pour relancer l'immobilier.

Recommandations