• l’année dernière
Chaque jour, Roselyne Dubois répond à vos questions sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Après la voiture, la maison, on va parler d'immobilier.
00:02 Oui, c'est François qui est breton et qui nous dit que cinq entreprises de construction de maisons individuelles ont fait faillite
00:06 à côté de chez lui, mais que se passe-t-il ? Sur un an en Bretagne, on est même à plus d'une vingtaine et c'est comme ça dans tout le pays.
00:12 Marie Coeur de Rois, notre spécialiste immobilier, le rêve de la fameuse maison individuelle.
00:16 Pourquoi est-ce qu'on en construit de moins en moins ?
00:18 Il y a plein de raisons à cette crise que traverse la maison individuelle. La construction neuve, ça va mal et vous le savez, mais déjà sur les maisons neuves,
00:25 c'est cataclysmique. On a eu moins de 60 000 maisons vendues l'année dernière. C'est moitié moins que la moyenne sur les 25 dernières années.
00:34 Alors il y a une double crise.
00:35 Pourtant, on en veut toujours des maisons.
00:36 Alors ça, ce n'est pas l'appétit qui manque. Il y a une double crise. On s'en parle après.
00:41 D'abord, il y a une crise de l'offre et puis il y a une crise de la demande. Sur la crise de la demande, je ne vais pas vous refaire le sketch de la hausse des taux d'intérêt
00:48 qui plombe notre capacité d'emprunt. Il y a aussi un problème au niveau de l'aide publique. Alors ce n'est pas la même chose que sur la voiture électrique.
00:54 C'est carrément là où on a tout stoppé. Le prêt à taux zéro qui permettait d'aider les gens à acheter une maison neuve, à faire construire leur maison,
01:01 il a disparu depuis le mois de janvier. Et ça, c'est cataclysmique.
01:06 À cette crise-là, donc, s'ajoute celle de l'offre. Vous le savez, il y a très peu de terrains pour construire aujourd'hui.
01:12 Des terrains qui sont donc de plus en plus chers. Il y en a d'autant moins que vous savez, il y a le ZAN, le zéro artificialisation net.
01:19 Maintenant, on lutte contre l'artificialisation des sols. Et évidemment, les constructeurs de maisons sont les plus pénalisés en la matière.
01:26 Et je vous épargne les sujets inflationnistes sur le coût des matières premières, la réglementation.
01:31 Tout cela pèse sur la capacité des constructeurs à se lancer dans des projets et sur la capacité des ménages à payer leur maison.

Recommandations