• il y a 10 mois
Judith Chemla, actrice et auteure de "Notre silence nous a laissées seules" aux éditions Robert Laffont, était l'invitée de BFMTV ce samedi sur BFMTV pour parler des violences conjugales qu'elle a subies.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Déjà, je prends un risque fort en mettant en cause publiquement les deux pères de mes enfants qui sont des personnalités publiques.
00:14 Mon travail, celui que j'ai fait pour écrire ce livre, c'est vraiment pour révéler et travailler, pour proposer que nous travaillions ensemble à une société moins violente.
00:37 Je ne suis pas là pour les mettre, eux, en cause nommément et les désigner comme coupables car c'est d'une banalité terrible.
00:48 Pour mes enfants, c'est compliqué si je dis le nom, je tiens à raconter mon histoire. Encore une fois, j'ai pu écrire parce que mes situations étaient si radicales que j'ai pu avoir cette place.
01:07 Mais tant de femmes ne peuvent pas le faire.
01:10 C'est un livre que vous espérez d'utilité publique, en quelque sorte. Vous vous adressez à tous et à toutes.
01:17 Je sais que je peux parler parce que je suis un peu entendue, mais qu'il y a derrière moi, autour de moi, des milliers, des dizaines de milliers de femmes qui ne peuvent pas s'exprimer
01:29 parce que ça les met en danger dans leurs procédures judiciaires.
01:34 Même si elles ont vécu des violences, même si leurs enfants ont vécu des violences auprès des institutions, d'exposer son affaire, de demander justice, c'est mal vu de s'exposer à ce point.
01:48 On peut dire qu'on va être accusé d'instrumentaliser nos enfants alors qu'on demande protection.
01:55 Et l'inversion des culpabilités est monnaie courante.
02:01 Et c'est toujours comme ça que les agresseurs se défendent.
02:04 Et ce discours de défense a été complètement intégré par nos institutions qui viennent quand même d'un patriarcat très, très, très solide.

Recommandations