• il y a 10 mois
Dans le grand village d’Ogoudou, à 21 km de la ville de Divo, les supporteurs de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire ont choisi de suspendre, mercredi 07 février 2024, les travaux champêtres pour être dans l’ambiance de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et pour mieux supporter l’équipe des Eléphants, face à celle des Léopards du Congo RDC.

Category

Personnes
Transcription
00:00 Dans le village d'Ogoudou, érigé en sous-préfecture depuis quelques années, le principal sujet de conversation est la demi-finale de la canne qui oppose les éléphants de Côte d'Ivoire au léopard du Congo RDC.
00:13 Il est évoqué indifféremment dans les bistrots, maquillés restaurants, dans les maisons et les marchés.
00:21 Des jeunes rencontrés chez le chef central du village d'Ogoudou, Beugré Aoré Christophe, au quartier Payat, expliquent qu'ils ont dû suspendre les travaux champêtres pour rester au village afin de vivre l'ambiance de la fête du football et surtout supporter crânement l'équipe des éléphants dont ils ne doutent pas un instant de la victoire.
00:42 C'est un férié pour nous, c'est un férié. Nous les planteurs, nous sommes en vacances, on ne s'occupe même pas de ce qui se passe à Ambrousse et puis on est là dans l'ambiance, on attend la victoire.
00:58 Les chefs du village, les femmes, les enfants sont tous mobilisés pour ce match et tous sont confiants pour la qualification des éléphants en finale.
01:09 Le chef du quartier village Awanou, d'Ogoudou, Kaku Yayoro, qui n'est pas un féru du football, a tout de même décidé de rester tard, contrairement à son habitude, pour suivre avec sa famille la rencontre.
01:23 Les femmes semblent plus passionnées et convaincues de la victoire des éléphants, à l'image de la ménagère Dame Diane Glazaye.
01:33 Elle a déclaré avoir rêvé de la victoire finale des éléphants et en est fortement convaincue.
01:39 Comme on le dit chez nous les Ivoiriens, nous sommes les supporters mazo.
01:43 Au départ, vraiment éléphants aussi là, pour les supporter, la fin, on avait ton coeur, tu as mis en bas de ton pied, tu as mis un caillou.
01:50 Mais comme on est bénis de Dieu, on nous rend la victoire. Dieu aide nous, on va gagner.
01:57 L'ambiance dans les matchs restaurants est la même.
02:00 Des allogènes qui vivent en bonne entente avec leurs autres Ivoiriens depuis des années, sont aux côtés de ceux-ci pour pousser à la victoire les éléphants.
02:14 Je les supporte parce que je suis fier d'eux.
02:17 Je suis étranger quand même, mais je vis en Côte d'Ivoire. Le pays où tu vis, forcément tu dois aller supporter.
02:30 Et puis normalement, il n'y a aucune mésentente. Nous vivons comme des frères.
02:36 A la fin de la rencontre, avec la victoire de la Côte d'Ivoire par le score d'un but à zéro, le bonheur est immense.
02:44 Les maquis de la rue de Goudou connaissent d'intenses moments de jubilation.
02:50 Je dis merci à Dieu, merci Seigneur. La Côte d'Ivoire, le pays de Nanabouaï, est un pays béni, Dieu est avec nous.
03:05 (Musique)

Recommandations