Karim Attab en direct de la Commanderie après la conférence de presse de Gennaro Gattuso et Pau Lopez ... Le BDS Maritima avec ce soir Jacques Bayle et Marc Galy.
Le BDS du lundi au vendredi à 17h30 sur Maritima Radio
#Marseille 107.2 FM
#EtangdeBerre 93.6 / 87.9 FM
#AixenProvence 93.8 FM ...
Vidéo publiée le : 08/02/2024 à 18:35:00
Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/om/marseille/91288/jour-j-1-avant-om-metz-le-replay-ici-.html
Le BDS du lundi au vendredi à 17h30 sur Maritima Radio
#Marseille 107.2 FM
#EtangdeBerre 93.6 / 87.9 FM
#AixenProvence 93.8 FM ...
Vidéo publiée le : 08/02/2024 à 18:35:00
Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/om/marseille/91288/jour-j-1-avant-om-metz-le-replay-ici-.html
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 *Générique*
00:10 Le bar des supporters sur Maritima, bonsoir à toutes et à tous, très heureux de vous retrouver enfin en ce jeudi soir avec mes vieux compères.
00:18 Le premier est en plateau avec moi, bonsoir Jacques Baille.
00:21 Bonsoir les gars !
00:22 Le deuxième n'est pas avec nous, mais pour la bonne cause, il est du côté de la commanderie, il y avait une courve de presse cet après-midi.
00:28 Bonsoir Karim Atab !
00:30 Salut les amis !
00:31 Alors Karim, beaucoup de conf en ce moment, ça parle beaucoup et une période pas sereine, sereine on va dire à l'OM.
00:39 Oui, oui, oui, bien sûr, beaucoup de réunions en début de semaine, beaucoup de conf en deuxième partie de semaine.
00:46 Pour nos amis de la famille, oui, on a fait toutes les missions d'hier sur la conf de Pablo Longoria et là, aujourd'hui, on va plutôt parler de ce qui s'est dit avec Gennaro Gattuso et Paolo Lopez.
00:56 Il y a vraiment, vraiment beaucoup de choses à dire, notamment sur l'intervention du coach de l'OM qui a expliqué un petit peu ce qu'il attendait de son équipe et qu'il n'arrivait pas à trouver pour l'instant.
01:11 Donc le maître mot quand même de toutes ces discussions, ces mentalités, il y a beaucoup de joueurs qui n'ont pas la bonne mentalité,
01:18 il y a beaucoup de joueurs qui ne sont pas encore imprégnés de ce qu'il faut pour l'exigence du haut niveau.
01:25 Ça a parlé encore une fois aujourd'hui, comme hier, de Jonathan Kloss, mais Gennaro Gattuso ne veut pas pointer que Jonathan Kloss.
01:32 Il dit que ce sont des joueurs qui ont un niveau international et qui doivent faire plus que les matchs, tu ne les gagnes pas le week-end,
01:39 mais pour lui, tu les gagnes surtout dans la semaine avec la préparation.
01:43 Bien entendu, il y a des matchs à jouer qu'il faut gagner sur le rectangle vert, comme dit notre ami Steph Martins, mais c'est vrai qu'il y a des choses qui doivent changer.
01:52 J'ai retenu quand même cette phrase de Gennaro Gattuso qui dit quand il est arrivé, il a choisi de ne pas être trop vindicatif, trop violent psychologiquement.
02:04 Ce sont mes mots à moi, ce n'est pas ce qu'il a dit lui, mais par rapport à certains comportements de joueurs qu'il aurait pu sortir de l'entraînement
02:12 parce qu'ils ne bossaient pas comme il fallait, qu'il aurait pu carrément ne pas prendre dans le groupe, c'est-à-dire de les mettre en tribune,
02:19 mais il ne voulait pas froisser des gens, devoir expliquer pourquoi tel joueur ou telle joueur ne faisait pas partie du groupe.
02:27 Il le regrette à demi-mot aujourd'hui parce qu'il pense que la manière forte est peut-être une autre possibilité de faire passer un message,
02:39 peut-être qu'il perdra des joueurs en route, mais je pense qu'à l'heure où l'on parle, l'OM n'est pas dans une bonne situation comptablement en championnat,
02:46 en dehors de la Coupe de France, encore en lice en Ligue Europa, mais bon on sait que le chemin sera long.
02:51 Donc Gennaro Gattuso va sans doute durcir un petit peu son discours auprès de ses joueurs et auprès du groupe.
02:58 - Jaco, mentalité et attitude, c'est principalement de ça dont souffre l'OM actuellement ?
03:04 - Oui, ça aussi, mais quand j'entends Karim Sigatuso s'en plaindre, c'est que ça devient quand même assez grave.
03:10 J'ai l'impression que les joueurs confondent la gentillesse et la faiblesse.
03:15 Ce n'est pas parce que tu es gentil que tu es faible, et quelquefois quand tu arrives, tu n'as pas envie de tout bousculer, de tout remettre à la mer.
03:23 Mais malheureusement Marc, c'est ce qu'il se passe, c'est-à-dire que quand tu n'es pas content, quand le gars n'est pas assez piqué,
03:30 il faut lui dire. Ça lui plaît, ça va, ça ne lui plaît pas, c'est pareil.
03:34 Je pense qu'à un moment donné, il faut dire les choses. Ces joueurs-là, ils sont dans un état d'esprit qui ne correspond pas à l'OM.
03:42 Donc voilà, à un moment donné, vous allez prendre vos responsabilités. Mouillez le maillot, moi je m'en fous.
03:47 Vous allez surtout travailler correctement. Si, parce que l'entraîneur-là, je pense que, je ne sais pas si Karim est d'accord avec moi,
03:54 mais je pense qu'il mesure ses propos. Peut-être qu'il en a plein le dos depuis pas mal de temps, et on connaît son caractère.
04:01 Il a peut-être un peu mis la pédale douce pour dire les choses, mais des fois l'entraînement, ça doit l'agacer, et je peux arriver à le comprendre.
04:08 Est-ce que Gattuso partage cet avis-là, Karim ?
04:12 Les gars, quand il prend la parole pour dire ce genre de choses, c'est que je pense qu'on a dépassé le stade de "ça commence à m'énerver".
04:20 On en est loin. Après, les amis, Gennaro Gattuso, c'est un coach. Il connaît les problématiques, les caractéristiques d'être un coach qui arrive en cours de saison.
04:29 C'est-à-dire que, phase 1, il n'a pas choisi son effectif. Phase 2, il a fait une étude, je dirais, accomplie et aboutie du groupe de l'Olympique de Marseille,
04:40 du calendrier, des forces et des faiblesses qu'il a à sa disposition, et il a choisi de prendre cette mission.
04:48 Phase 3, il y a le début et l'apprentissage. Phase 4, il faut être en mesure de tirer le maximum de ce groupe.
04:56 Et pour l'instant, la phase 4, elle est loin d'avoir été atteinte. Il l'a répétée plusieurs fois pour lui, ça n'est pas une question de système.
05:04 Ça n'est pas une question de système. Nous, on parle beaucoup de système, on parle beaucoup d'agressivité.
05:12 C'est comme l'agressivité, il dit, il y a des joueurs qui sont faits, et ça, Jaco ne va pas me contredire, mais bon, un balerdi, un gigot, un rongier, par exemple,
05:23 sont taillés pour être agressifs. Un onana, ils peuvent être agressifs. Après, il y a des joueurs qui ne sont pas dans ce truc-là.
05:31 Il faut trouver le juste milieu pour que ceux qui ne sont pas trop agressifs arrivent à l'être un peu plus.
05:37 Mais des agneaux, tu ne peux pas les transformer en lions. Il faut composer avec ça.
05:44 Mais pour répondre à la question de départ, oui, bien entendu, je pense que Gennaro Gattuso sait qu'il joue très, très gros en ces mois de février, mars, avril et mai.
05:55 Il a envie d'être l'entraîneur de l'Olympique de Marseille la saison prochaine. Mais pour être l'entraîneur de l'Olympique de Marseille la saison prochaine,
06:01 il faut, et d'une, gagner des matchs et de deux, avoir un classement qui correspond au standing de l'Olympique de Marseille.
06:07 Et tout ça, en 2024, on en est loin pour l'instant.
06:10 Jaco, est-ce que toi, tu considères que Gattuso peut, pour l'instant, difficilement mieux faire avec cet effectif-là ?
06:17 Ou est-ce que tu regrettes un petit peu de ne pas avoir eu une personnalité que tu imaginais à son arrivée, un peu plus de côté guerrier et dans le vestiaire et surtout sur le terrain ?
06:29 Oui, oui, oui. Je pensais qu'il serait différent. Je pensais que son caractère, on dit toujours, l'équipe, elle ressemble à l'entraîneur.
06:37 Souvent, elle joue comme l'entraîneur. Et malheureusement, il a voulu mettre des pincettes et ce n'est pas la bonne solution.
06:44 Après, c'est dur d'être entraîneur, on le sait tous. Quand tu gagnes, c'est les joueurs, ils sont bons, on les porte au ciel.
06:52 Et quand tu perds, c'est l'entraîneur qui n'est pas bon.
06:54 Moi, je ne rejoins pas l'entraîneur, la tousseuse, sur le système. Je pense sincèrement que l'équipe est plus équilibrée avec deux attaquants.
07:02 L'équipe est plus dangereuse avec deux attaquants. Nous avons deux joueurs de couloir qui s'appellent Kloss et Merlin, maintenant, qui peuvent occuper les couloirs.
07:12 Avec les trois défenseurs centraux que tu as, qui peuvent s'appeler Balerdi, qui peuvent s'appeler Meite, Gigo et Mbemba, qui devraient rentrer.
07:20 Cette équipe peut être équilibrée comme ça. Je ne suis pas de son avis.
07:24 Encore une fois, je le répète régulièrement, c'est facile sur mon fauteuil de critiquer.
07:29 Je te dis juste que les fois où j'ai vu jouer cette équipe évoluer avec deux attaquants, je nous ai trouvé plus dangereux offensivement.
07:37 Pas factuellement, car ils me disaient "tu perds 1 à 0 régulièrement".
07:41 Ce qui te manque, c'est de marquer des buts. Et tu ne marques pas assez de buts.
07:45 Donc il faut créer du football offensif. Et là, offensivement, on ne crée absolument rien.
07:51 A partir du moment où tu aurais un peu plus de joueurs dans l'axe, ça me semble un peu plus logique.
07:55 Karim, quelles sont les réponses de Gattuso cet après-midi qui ont été les moments forts de la conf de presse d'aujourd'hui ?
08:04 Il s'est exprimé sur les réunions et il dit qu'il est très content d'avoir eu une réunion avec les supporters très instructive.
08:16 Même si au départ, ce n'était pas censé être un bon moment.
08:20 Tout a été dit. Les supporters ont montré leur attachement au maillot. Ils ont montré qu'ils étaient derrière l'équipe.
08:27 Il a fait cette jolie petite pensée pour Colette Cataldo.
08:33 Quand il a dit "j'ai vu une supporter de 80 ans avoir la grinta d'une jeune fille de 20 ans", ce sont des choses importantes.
08:43 Il est conscient qu'il n'y aura peut-être pas un soutien indéfectible du public demain soir pour le match OM-Metz.
08:52 Il y a notamment deux clubs de supporters qui ne participaient pas aux réunions cette semaine, les Fanatik et les Ultras.
08:58 On sait qu'ils sont vindicatifs, notamment par rapport à la gestion de la direction de l'OM, qu'ils n'en veulent plus.
09:07 C'est normal, eux ils ont choisi de s'exprimer plutôt au stade qu'en face des joueurs.
09:13 Il y a eu un mot assez réconfortant pour Valentin Rongier, qui n'a pas été insulté pendant la réunion.
09:24 Les supporters lui ont demandé de jouer le rôle d'un véritable capitaine, c'est-à-dire qu'il fallait secouer ses coéquipiers.
09:33 C'est vrai que le moment est un peu mal choisi, puisque Rongier n'est plus sur le terrain depuis le mois de novembre.
09:41 Je fais partie de ceux qui se languissent de le voir revenir dans l'équipe.
09:47 Gennaro Gattuso a parlé de pas mal de choses autour des réunions, mais ça a beaucoup tourné par rapport à cette fameuse mentalité.
10:00 Ce qu'il devait faire pour essayer de trouver les solutions.
10:05 Il dit que s'il pense qu'il n'y a pas de solution, il s'en va.
10:11 Lui et son staff partent, donc s'ils sont là, c'est qu'ils pensent qu'ils vont pouvoir aller un peu plus loin.
10:16 Pour aller sur un dernier point par rapport à ce qu'a dit Jaco tout à l'heure,
10:19 ce n'est pas parce qu'il ne pense pas que le 3-5-2 n'est pas le système le plus adapté de l'OM qu'il ne jouera pas en 3-5-2.
10:28 Il n'y a rien qui nous l'affirme, puisqu'il nous a annoncé que Kondogbia et Veretout seraient en tribune demain.
10:36 Il a dit que Kondogbia reprendrait l'entraînement avec le groupe dimanche et que pour Veretout et Murillo, ce sera lundi.
10:45 On peut espérer, avec le retour de Chancel Mbemba qui sera effectif en début de semaine,
10:52 il a été éliminé mais il y a encore une finale pour la troisième ou quatrième place à jouer en Coupe d'Afrique des Nations samedi soir.
10:58 On pourrait avoir quelques joueurs de plus pour le match à l'Eifface au Shakhtar, mais pas contre le FC Metz de Maine.
11:04 On n'a pas été épargné par les blessures malgré tout le reste cette année.
11:08 Il y a des blessures qui sont dues au match, comme Nadir qui a reçu un mauvais coup.
11:15 Il y a des blessures de fatigue, il y a certains joueurs qui ont eu de la canne et des suspensions.
11:24 Gattuso, qui est proche de ton avis, dans les fameuses réunions avec les supporters,
11:32 ça ne permet pas aux joueurs de mieux jouer, mais ça permet de partager et de se dégager un peu les bronches.
11:38 Bien évidemment. Il va un peu plus loin que Jaco, qui n'était pas persuadé que ce soit la place des supporters de venir cette semaine pour discuter avec les joueurs.
11:57 Je pense que je me suis sans doute mal exprimé.
12:01 Je veux simplement dire que la solution n'arrivera pas avec les supporters.
12:08 Ce n'est pas parce que les supporters vont dire qu'on n'est pas content que ça va changer les choses.
12:13 Les décideurs, si Gattuso remet les mêmes joueurs, si Gattuso remet le même système,
12:19 même si les supporters ne sont pas contents, même si les supporters sont venus le lui dire, ça ne changera rien.
12:26 C'est lui qui a les clés, c'est lui qui détient les clés de la serrure, c'est lui qui peut changer quelque chose.
12:32 L'état d'esprit, c'est à lui de mettre dans la causerie un peu plus de motivation.
12:37 C'est la qualité de sa causerie qui peut transcender ou non les joueurs.
12:42 Je veux dire à Karim, à Steph, bien sûr que c'est important parce que c'est légitime par rapport à l'OM et ce qu'on représente les supporters à l'OM.
12:51 Mais je veux dire, même s'ils hurlent, on l'a vu plusieurs fois mettre le feu,
12:57 mais ce n'est pas ça qui va te faire changer les choses sur le terrain.
13:01 C'est les joueurs qui doivent prendre conscience, c'est l'entraîneur qui doit changer de système.
13:06 C'est lui aussi, les choix, c'est lui qui demain doit mettre en place d'autres choses, c'est mon avis.
13:12 Karim, justement pour terminer, pour refermer la parenthèse de ces fameuses réunions,
13:17 Gatouzou en a parlé cet après-midi en rappelant que c'était bien d'avoir partagé avec les supporters,
13:24 mais que ces réunions-là n'étaient pas forcément faites pour faire prendre conscience aux joueurs que leurs prestations étaient insuffisantes.
13:36 Ils le savaient déjà, qu'on se tienne au courant, que tout le monde discute, que tout le monde partage.
13:42 Oui c'est nécessaire, mais la prise de conscience, les joueurs n'avaient pas forcément besoin que les supporters le leur disent directement.
13:49 Il y a deux choses Marc. La première c'est une piqûre de rappel.
13:53 C'est une piqûre de rappel. Bien entendu que les joueurs sont conscients qu'ils ne sont pas bons.
13:57 J'espère, quand ils se regardent dans la glace, qu'ils sont conscients que ce qu'ils montrent c'est très insuffisant.
14:03 C'est difficile quand même d'avoir le sourire quand tu vois la prestation que tu as pu faire contre Lyon dimanche soir.
14:10 C'était l'Olympico, ce n'était pas un match contre une petite équipe, contre un adversaire dont tu te fous.
14:16 C'est quand même la rivalité sportive la plus importante pour l'OM cette dernière décennie.
14:22 Donc quand tu vois le visage qui a été montré par les joueurs dimanche au Groupama Stadium, oui je pense qu'il faut faire profil bas.
14:30 Les supporters sont là pour le rappeler, pour en mettre une dose supplémentaire.
14:36 Je rappelle quand même que les supporters ont dit également qu'ils voulaient affirmer à nouveau leur soutien aux joueurs.
14:44 Pour leur dire qu'ils étaient derrière eux.
14:46 Mais par contre à un moment donné il y a quand même eu cette petite phrase qui dit "c'est la dernière fois qu'on parle gentiment".
14:52 Donc à un moment donné il y a un petit avertissement.
14:57 Comme on dit avec Jacob pendant les matchs, c'est quand Monsieur Bastien va voir les joueurs lyonnais
15:03 qui font une défaute où ils te cassent presque la jambe et il leur dit "dernière avertissement avant que je vous mette un carton".
15:10 Donc voilà, là c'est un peu le message qui est passé.
15:14 Ça va aller, on arrive à tenir en place mais attention, il ne faut pas que ça aille trop loin.
15:22 Parce que nous aussi on peut faire sauter la soupape.
15:25 - Jacob, pour refermer cette parenthèse et pour revenir sur ce que disait Karim tout à l'heure sur les absents.
15:34 Demain soir, Condogbia, Veretout, on risque encore d'avoir un casting pas forcément idéal au milieu de terrain.
15:40 Est-ce que tu imagines qu'on aura inévitablement ce qu'on a eu comme compo face à Lyon ?
15:46 Ou est-ce que tu aimerais être surpris par des choix audacieux de Gattuso ?
15:51 - Non, je te disais Marc tout à l'heure, tu as besoin offensivement d'avoir des joueurs supplémentaires.
15:58 Tu ne peux pas jouer à l'Olympique de Marseille avec une seule pointe.
16:01 Je vous ai donné tous les noms des attaquants, ça fait combien de temps qu'on se plaint ?
16:05 On ne marque pas assez régulièrement de buts dans le championnat de France.
16:09 Il faut avoir deux pointes.
16:11 Les joueurs qui ont été alignés contre Lyon, ils sont quand même les noms, les gars, un petit peu intéressants.
16:17 Ce sont des joueurs de qualité. Parce que si on commence à craindre Metz avec l'effectif que nous avons, je te dis, là je suis très inquiet.
16:27 Moi je pense sincèrement que l'effectif de l'Olympique de Marseille, beaucoup de gens critiquent la qualité des joueurs.
16:34 Oui, il y a des joueurs qui pour moi ne sont pas assez performants.
16:37 Je vais parler de Corea, que je trouve un petit peu en dessous.
16:40 Je vais parler de NDI qui me semble un petit peu maladroit.
16:46 Par contre, il y a des joueurs que je ne...
16:48 Tu mets des rondeurs diplomatiques aujourd'hui à Jacques Coutin.
16:50 Voilà, des rondeurs. Mais il y a des joueurs quand même, les gars, qui sont pas mal.
16:55 Aubameyang, je voudrais le voir jouer un petit peu plus bas pour profiter de sa vitesse.
17:01 Et qu'il ait une fois de temps en temps un peu des ballons dans le sol. Au sol, peut-être que ça changera.
17:08 Il n'est carrément pas devenu bidon, comme les gens le disent, d'un coup d'un seul.
17:13 Arid n'est pas devenu bidon. Unai n'est pas quand même...
17:17 On en rajoute, Sar, qui a fait une belle canne.
17:21 Donc tout ça, si les joueurs sont capables de faire de belles performances en sélection et ailleurs,
17:27 je ne comprends pas pourquoi la mayonnaise n'arrive pas à prendre chez nous.
17:32 Donc voilà, ici un problème d'identité, ici un problème de caractère.
17:35 C'est Agatuzo à mettre les choses au clair.
17:37 Karim, au milieu de tout ça, une bonne nouvelle ? Des discussions enfin autour de Bilal Nadir pour une prolongation de contrat ?
17:45 Ça réjouit visiblement tout le monde.
17:47 Oui, mais après les discussions, ça fait déjà quelques semaines, Marco, qu'elles ont débuté.
17:53 Qu'elles ont débuté.
17:54 Oui, oui.
17:55 Non mais la confirmation en ce moment, c'est que ça va dans le bon sens et que l'entourage de Bilal Nadir est respectif.
18:00 L'Olympique de Marseille a tout intérêt à sortir grandi de cette histoire.
18:07 Bilal Nadir est un bon jeune joueur qui peut être un membre du groupe de l'Olympique de Marseille.
18:13 Pour l'instant, malheureusement, il est blessé gravement.
18:16 Donc il va mettre beaucoup de temps pour revenir.
18:19 Donc je trouve que ce serait tout à l'honneur de l'Olympique de Marseille de montrer un signe dans la direction du jeune joueur
18:24 pour lui dire que même si on n'a pas pu trop t'exploiter sur le terrain, on a confiance en toi.
18:32 On espère que tu vas revenir encore plus fort et que tu vas nous apporter des choses.
18:36 C'est un beau message.
18:38 Oui, c'est un très, très beau message.
18:40 Sauf qu'aujourd'hui, on ne sait pas quand Bilal Nadir pourra rejouer et quand il retrouvera son meilleur niveau.
18:47 Mais je trouve que c'est normal, c'est bien et c'est normal que l'OM aille dans ce sens.
18:54 Je ne sais pas si vous vous rappelez quand Rolando s'est blessé contre Amiens lors de la dernière journée de la saison 2017-2018.
19:02 Je crois qu'il avait eu le tendon de la chile qui s'était rompu.
19:08 Il était en fin de contrat.
19:10 L'Olympique de Marseille avait proposé une prolongation juste pour aller dans le sens du joueur.
19:14 Je trouve ça très, très bien.
19:17 C'est le dîner d'un grand club.
19:19 Exactement.
19:20 Mais je vous rassure, l'OM discutait avec Bilal Nadir déjà depuis au moins deux mois, si ce n'est pas plus.
19:25 Jaco, c'est important pour un joueur de se voir signifier de la confiance dans un moment où il est fragilisé.
19:31 Ce n'est pas que pour lui.
19:33 Pour le joueur, c'est important, mais pour l'ensemble de l'effectif.
19:36 Si tu veux être un grand club, ça passe aussi par là.
19:39 Tu donnes une identité à ton club.
19:41 Ça veut dire que tu n'es pas un club où dès que tu as des problèmes, les joueurs, tu les laisses sur le côté.
19:48 Je pense que l'Hongoria nous a montré de belles choses avec Pabguay.
19:52 Mais par contre, il n'a pas forcément des bons retours.
19:56 Mais personnellement, c'est ce que je ferai.
19:58 Je le prolonge.
19:59 Je vais dire que je fais un contrat, même blessé.
20:01 Et j'envoie un signal aux autres.
20:02 Voilà ce que c'est l'Olympique de Marseille.
20:04 Même un joueur blessé, on est en capacité de le faire signer parce qu'on respecte les joueurs.
20:08 Un dernier mot Karim sur ce qui s'est passé cet après-midi.
20:12 Un joli moment où tu étais impliqué d'ailleurs.
20:16 Paolo Lopez participait cet après-midi à la conf de presse.
20:18 Il est revenu sur la période un peu tourmentée qu'il avait eue.
20:22 Il s'est confié sans aucun souci à certaines de tes questions.
20:26 Je pense qu'on va exploser les compteurs.
20:31 Ça a été un très, très beau moment.
20:33 On prendra le temps la semaine prochaine d'en parler tranquillement.
20:37 Parce que tu ne peux pas évacuer cette discussion en 30 ou 40 secondes.
20:42 On y reviendra bien sûr.
20:44 En plus, Jaco, je pense que c'est quelque chose qui l'intéresse vraiment par rapport à toute cette approche mentale autour des joueurs de football.
20:52 Mais bon, le message de Paolo Lopez est clair.
20:55 Nous sommes des joueurs de football.
20:56 Nous gagnons de l'argent.
20:57 Mais ça ne nous rend pas forcément plus heureux.
21:00 Dans certaines situations, nous aussi, on a des problèmes personnels, familiaux.
21:05 Et à un moment donné, il a eu la nécessité de contacter une psychologue qui l'a beaucoup aidé,
21:12 qui le voit encore maintenant et qui parle de choses et d'autres avec elle.
21:16 C'est un très, très beau message.
21:18 Je trouve que c'est beaucoup de courage de la part du gardien de l'Olympique de Marseille d'expliquer ça avec autant de simplicité et de sincérité.
21:25 Encore une fois, Paolo Lopez n'est pas le meilleur gardien de l'histoire de l'Olympique de Marseille.
21:29 Il n'y a pas de problème avec ça.
21:31 C'est un bon gardien.
21:32 Mais je pense que c'est surtout une bonne personne.
21:34 Donc c'est bien de le souligner aussi.
21:36 Allez, on reviendra largement sur cette séquence qui, effectivement, est importante et sur laquelle on reviendra sans problème.
21:44 On reviendra aussi sur l'élimination de la République démocratique du Congo,
21:48 Shantel Mbemba, qui n'ira pas au bout de cette canne.
21:51 On en parlera largement demain.
21:53 Demain, c'est vendredi.
21:54 C'est le jour du match.
21:56 C'est l'avant-match aussi.
21:57 On sera là demain à partir de 17h30.
21:59 C'est tout pour ce soir.
22:00 Merci les frérots.
22:01 Merci, Jaco.
22:02 Merci, les gars.
22:03 Merci, Maritime.
22:04 Merci, les amis.
22:05 Belle fin d'après-midi sur Maritima.
22:06 Et à demain vendredi.
22:07 [Générique]