• il y a 10 mois
Aller au ski en voiture électrique en plein hiver, est-ce possible aujourd’hui et ce sans trop de galères ? C’est ce que nous avons voulu savoir en partant de Paris pour rejoindre La Clusaz au volant de la dernière génération de Hyundai Kona électrique.

Category

🚗
Auto
Transcription
00:00 Alors Noël vient de passer et vous avez envie par exemple de partir à la neige au ski,
00:14 à la raquette ou manger une borne fondue, pourquoi pas y aller un véhicule électrique ? Est-ce
00:18 qu'on peut le faire ? C'est une bonne question et Karadzik a décidé de répondre à cela en
00:23 mettant en place un guide complet du véhicule électrique à la montagne en plus en ressensant
00:28 par exemple les bornes électriques dans les principales stations françaises et aujourd'hui
00:32 on va mettre même en place un guide puisque pour ma part je vais partir à la Clusaz avec
00:37 ce Kona électrique de dernière génération, grosse batterie, 64 kilowatts, il a une visite plus petite,
00:43 un véhicule complètement repensé récemment. Est-ce qu'il est capable d'arriver là bas sans trop de
00:48 galère ? C'est ce qu'on va vous dire.
00:55 Et avant tout présentons ce nouveau Kona de seconde génération qui n'a plus rien à voir par rapport à la première notamment sur le plan esthétique car il se caractérise par ses bandeaux lumineux présents à l'avant et à l'arrière, chose qui est très rare sur le marché et vous avez également des passages de roues très rectilignes qui lui permettent de partager une vraie ressemblance avec son grand frère le Tucson.
01:16 Au niveau des motorisations vous avez une motorisation hybride qui ne nous intéresse pas aujourd'hui puisqu'on s'intéresse à l'électrique et dans ce domaine vous en avez deux,
01:24 une entrée de gamme de 48 kilowatts heure qui permet de parcourir 377 kilomètres avec un moteur de 156 chevaux et la version grosse batterie qu'on a aujourd'hui de 165 kilowatts heure qui permet de parcourir en tirée au minimum 454 kilomètres avec son moteur de 217 chevaux.
01:41 Question de tarif, l'entrée de gamme c'est à partir de 40 850 euros et pour notre version d'aujourd'hui c'est à partir de 44 250 euros.
01:50 Alors premier point au volant de mon Hyundai Kona 100% électrique, j'ai parcouru aux environs de 120 kilomètres, il fait moins de 2 degrés, on est sur autoroute aux environs de 130 kilomètres, bien sûr on respecte la limitation de vitesse et la nouvelle qu'on pouvait s'y attendre,
02:13 à savoir que la consommation est importante, j'enregistre actuellement une conso de 28,2 kilowatts heure au 100, en clair l'autonomie descend et fond comme une neige au soleil, puisque je vais déjà devoir m'arrêter pour faire une première recharge dans 50 kilomètres, donc aux environs de 170-180 kilomètres,
02:32 pour aller à la Clusa qui est ma destination finale, j'ai 4 arrêts si je me fie pour l'instant à mon road planner intégré à mon Kona, donc au final un trajet qui va être relativement long, on notera que pour l'instant on a affaire à un véhicule plutôt confortable, le Kona est un SUV urbain, mais il offre des prestations sur autoroute tout à fait convaincantes,
02:54 mais attention il a surtout un gros défaut, des aides à la conduite très intrusives et notamment l'alerte de somnolence du conducteur ou de l'attention du conducteur, en clair dès que vous quittez la petite caméra qui se trouve au dessus du volant, ça se met à bipper, votre regard regarde autre chose que la roue pendant 2-3 minutes, ça bippe pendant 2-3 minutes, c'est quand même ultra énervant et très fatiguant à la longue.
03:17 [Musique]
03:29 Alors premier bilan de mon Hyundai Kona électrique, je viens de faire 180km, première recharge obligatoire, 30% d'autonomie, je n'aurai que 4 à faire et je m'arrête dans une station pour pas nommer les totales, énergie et ça ne marche pas, en clair j'ai essayé de ranger mais ça ne fonctionne pas, c'est souvent le cas chez Total, c'est beaucoup moins efficace que Unity ou Tesla, donc là on est en train d'appeler, là-bas on est en train de relancer, j'attends, c'est pas bon pour moi parce que pour le reste il n'y a pas de place.
03:57 [Musique]
04:00 Merci, merci beaucoup, au revoir.
04:02 Donc ensuite dans notre aventure, Cédric a appelé le service de chez Total Énergie, on est resté 10 minutes au téléphone et maintenant ça marche, mais bon c'est pas naturel quand même.
04:11 [Musique]
04:18 Alors on continue notre voyage à bord de ce Kona et on va s'intéresser un petit peu à sa présentation intérieure mais également son équipement.
04:25 On a à faire face à nous un double dalle numérique, partie gauche bien sûr tout ce qui concerne la conduite qui est reliée en plus sur notre version d'essai par un affichage tête haute, c'est vraiment bien pour un véhicule de la catégorie.
04:37 Et vous avez un écran multimédia bien sûr sur la partie droite qui permet d'accéder à tout ce qui est commandes par exemple de la navigation, vous avez également différents réglages de la voiture.
04:47 Les commandes de climatisation sont individuelles et ça c'est plutôt pas mal, on n'est pas obligé de passer par l'écran et surtout comme je parlais d'équipement tout à l'heure, vous avez vraiment un équipement vraiment très très riche.
04:57 Affichage tête haute, j'ai tout à fait déjà parlé, vous avez également des sièges chauffants et ventilés, le volant chauffant ce qui est quand même très pratique quand on fait un voyage comme ça vers la montagne quand il fait bien froid.
05:08 J'avoue que le volant et les sièges chauffants c'est top, il ne faut pas oublier que ces deux accessoires consomment moins d'énergie sur un véhicule électrique que la climatisation, c'est bon à savoir car ça permet d'aller un peu plus loin.
05:20 Pour le reste on a affaire à un véhicule qui a beaucoup de rangement notamment au niveau de la console centrale par exemple, vous avez des grands bacs de portière, une grande boîte à gants.
05:26 Au niveau des places arrière c'est pas mal du tout, il a les deux mêmes concernant le volume de chargement.
05:31 Donc en clair ce Kona est un bon véhicule pour voyager même avec la famille, attention toutefois il faudra faire un choix dans les bagages, ne pas prendre trop de bagages.
05:49 Deuxième halte pour moi pour le Kona, ça tombe bien il va recharger, moi je vais manger, c'est parfait, synchronisation des deux éléments.
05:58 Maintenant au niveau de la console on est toujours relativement élevé, on est aux environs de 27-28 kWh/100km, on est à partir de 350km, il fait toujours aussi froid aux environs -1°C, -2°C.
06:12 En clair il y a encore du boulot avec le Kona.
06:14 [Musique]
06:32 Et on se retrouve une nouvelle fois à Inborn, c'est la quatrième fois de mon voyage, conditions toujours aussi hivernales, il fait à peu près 1°C et clairement l'autoroute, le Kona, le froid, c'est pas ça.
06:43 J'ai vraiment l'impression de passer ma journée sur les montes de recharge, alors vous voyez aujourd'hui là on est dans une zone Indus, c'est super sympa la zone Indus.
06:51 Je vais essayer de voir si je peux aller un petit peu me réchauffer, prendre un café dans le restaurant, l'hôtel qui est derrière mais c'est pas sûr.
06:56 Donc il est sympa le Kona, mais c'est vrai que dans ces conditions là il consomme beaucoup, on est toujours aux environs de 27 kWh/100km, ce qui est pas mal.
07:03 Et normalement je vais quand même prendre un arrêt de plus pour être tranquille, pour attaquer la montée et arriver à Luxusa sereinement.
07:10 [Musique]
07:21 Alors vous allez me dire, encore un arrêt pour le Kona, alors oui et non. Oui car j'ai voulu jouer la sécurité.
07:27 J'aurais pu aller à La Clusa d'un coup après la quatrième recharge, mais je serais arrivé avec aux environs de 20%.
07:34 Alors j'ai trouvé que c'était un petit peu juste car je sais pas l'état du réseau dans la station et si on a envie de bouger au cours de notre lieu de résidence, on va être un petit peu embêté avec uniquement 20%.
07:43 Donc là je recharge pour la quatrième fois à 80%, comme ça je serais tranquille. Pas de nouveau au niveau de la conso, malgré les autoroutes à 110 km/h et 130, je suis toujours aux environs de 26-28.
07:54 Petite déception, mais là-dessus on en a déjà parlé.
07:56 [Musique]
08:06 Alors on va s'attacher maintenant à parler de comportement de ce Kona justement à la montagne.
08:10 Et autant le dire tout de suite, son comportement était plutôt bon.
08:13 Alors certes, il y a quand même les légers mouvements de caisse, c'est logique, on a l'affaire à un SUV, mais quand même on se rend compte que les passagers sont plutôt bien tenus.
08:21 Vous voyez là il y a des virages, on a quelques mouvements de caisse mais ils sont pas excessifs, donc ça c'est plutôt positif.
08:27 Le confort lui est également de très bonne note, donc ça c'est également quelque chose de positif par rapport à ce SUV.
08:34 Il ne faut pas oublier que quand on pense à un Kona, on dit "ouais c'est un SUV urbain, mais plutôt petit, qui n'est pas fait pour dévouer des kilomètres et faire de longues distances".
08:42 La preuve est le contraire, puisque là aujourd'hui, durant ce petit périple à la montagne, il nous a franchement séduit ce Kona.
08:48 Je n'avais jamais conduit ce véhicule et on a l'affaire à un véhicule très bien né, que ce soit en termes de comportement, de confort ou d'insonorisation, qui est plutôt quand même un bon point également.
08:57 Donc au final sur route, il ne coche pas vraiment de mauvais points, si ce n'est sa consommation, mais là il faut dire que comme en anniversaire on consomme beaucoup,
09:04 sur départemental et sur national en été, je pense qu'on est vraiment nettement mieux.
09:25 Nous voici donc à la Clusa devant les fameuses bornes de recharge tant espérées.
09:29 Et bonne nouvelle, il y en a, vous en avez 6 qui permettent de recharger 12 véhicules électriques.
09:35 Mais attention, ce sont des bornes 22 kW et comme vous pouvez le voir, je ne suis pas tout seul, on est en vacances scolaires.
09:41 Il y a déjà rien que sur ce point de recharge 3 véhicules.
09:44 Alors qu'est-ce que ça donne vraiment durant les vacances scolaires ?
09:47 Je pense que c'est un peu plus compliqué, il faut avoir un peu plus d'attente.
09:50 A noter également que vous avez ici certains hôtels qui disposent de bornes, mais renseignez-vous avant.
09:55 [Musique]
10:02 Me voici enfin arrivé à la fin de mon périple à la Clusa.
10:05 Pour rappel, la Clusa c'est une station de ski qui a seulement 1000 mètres d'altitude
10:10 et forcément ça a des répercussions pour la consommation devant Kona car en effet la montée n'était pas énorme ou pas très importante.
10:16 Résultat, une consommation conséquente de vers 9,2 kWh au 100.
10:22 Imaginez-vous si ça avait été par exemple à 2000 mètres, ça aurait été encore plus important.
10:26 Concernant le temps de parcours, avec un thermique j'aurais mis 6h50.
10:30 Avec ce qu'on a avec 4 recharges, j'ai mis 2h23 de plus et si on prend en compte la cinquième recharge que j'ai fait par confort tout à l'heure,
10:38 ajoutez 30 minutes de plus soit un temps total de 2h53 de plus par rapport à un véhicule thermique.
10:43 [Musique]
10:53 Alors Olivier, nous voici à Aix-les-Bains, le point de ralliement de ce méga test spécial hiver.
10:58 Alors est-ce que tu peux me rappeler quelle était ta destination ?
11:01 Alors la Clusa, 1000 mètres d'altitude.
11:03 Alors comment s'est passé ton voyage ?
11:05 Alors globalement ça s'est bien passé, savoir que le Kona est un véhicule confortable, plutôt agréable à conduire.
11:10 Seul problème c'est qu'il est électrique. Il faisait froid, on était aux environs de 0°C, on a fait de l'autoroute.
11:16 Je me suis arrêté pour aller à la Clusa entre 4 et 5 fois.
11:20 4 fois j'arrivais avec 20% d'autonomie, j'ai jugé que ce n'était pas assez suffisant,
11:24 donc j'ai pris une cinquième recharge de confort on va dire.
11:27 Donc résultat par rapport à une thermique, j'ai perdu, suivant si on fait 4 ou 5 charges, entre 2h30 et 3h par rapport à une version thermique.
11:35 Alors justement, est-ce que tu peux me rappeler tes consommations sur autoroute et puis aussi sur le col de montagne ?
11:40 Alors quand je suis monté, il faut savoir déjà que la Clusa ce n'est pas très haut 1000 mètres,
11:42 donc il n'y a pas vraiment de grosses montées on va dire très significatives,
11:45 mais quand même la consommation était à 29,2 kWh/100 km et sur autoroute j'étais aux environs de 26,7 kWh/100 km.
11:53 C'est quand même beaucoup.
11:54 Terminons justement ce petit bilan du Kona par les points positifs et les points négatifs.
11:58 Alors les points positifs, vous allez être surprise, c'est son équipement.
12:01 On est parti à la montagne, il faisait froid, j'avais le volant chauffant, les sièges chauffants, même des sièges chauffants à l'arrière.
12:07 C'est quand même très pratique dans ces conditions là, plutôt bien équipé globalement.
12:11 Il y avait la flèche tête haute par exemple, c'est vraiment très très bien.
12:13 Point négatif, c'est moins la consommation sur un véhicule électrique.
12:16 Heureusement que j'avais la grosse batterie parce qu'il faut savoir qu'il y a une petite batterie 48 kWh,
12:20 autant dire je pense que j'aurais été simplement, peut-être on va dire juste à la limite de pareil quoi,
12:25 parce que pour moi c'était fini quoi.
12:26 Alors j'imagine la question finale c'est, est-ce que tu prendrais cette voiture pour partir à la neige en famille ?
12:32 Alors déjà ça règle le problème, mais non clairement pas.
12:36 [Musique]

Recommandations