Local Génial - 05/02/2024 - Un look séduisant et sophistiqué pour la Saint-Valentin

  • il y a 7 mois
Aymeric remet les pendules à l’heure
Aymeric ROUILLAC
Objet d’Art
Un look séduisant et sophistiqué pour la Saint-Valentin
Eugénie DE JAHAM
Conseils bien-être et beauté

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:05 Deuxième partie de local génial toujours avec mes invités, ça bavarde et tant mieux c'est la bonne ambiance sur le plateau ce soir avec Elie Gilbert, notre chroniqueux spectacle jeune public à Street S.S. pour la 26e édition du salon de l'habitat et de l'environnement c'est à Romorantin les 9 et 10 mars prochains à Sud Expo.
00:20 Eugénie Dejam pour des conseils bien-être et beauté, on va adopter un look sympa pour la Saint-Valentin dans quelques instants.
00:26 - Pourtant tu es très sympa Aurélien. - Et toi tu n'as rien à faire puisque tu es parfait, on va commencer avec toi cette deuxième partie.
00:32 - Je suis là-bas, ça ne me dérange pas trop. - On peut faire une petite lumière tamisée, on démarre la Saint-Valentin.
00:37 Tu m'as déjà offert une montre donc la Saint-Valentin a démarré ce soir, tu voulais nous parler d'une belle légende horlogère ce soir.
00:44 - Exactement, je sais que tu as eu une Flick Flack quand tu étais enfant. - Tout à fait.
00:48 - Fabrication suisse, là je suis avec la Flick Flack des grands. - Et donc ça c'est d'origine suisse aussi évidemment.
00:53 - C'est d'origine suisse aussi, c'est un chronographe Navitimer de la maison Breitling, parce que les plus belles montres paraît-il sont suisses.
01:00 - Alors pourquoi du coup la Suisse par rapport aux montres ? C'est quoi l'histoire ?
01:04 - La raison des montres suisses va s'afficher dans un instant sur vos yeux ébahis mesdames, messieurs, les téléspectateurs, c'est à cause de lui, vous le reconnaissez.
01:11 - Bien sûr. - Louis XIV qui décide de révoquer Lady Nantes, il s'est dit en gros soit vous êtes converti au catholicisme et vous pouvez rester en France
01:19 et si vous voulez rester protestant il faut quitter la France. Or tous les horlogers français étaient protestants.
01:24 Ils vivaient à Tours, à Blois, on avait une horlogerie extraordinaire en France et les gars ont dit bah nous on quitte la France, on garde notre foi.
01:31 Ils se sont installés juste à la frontière du côté de Genève dans le canton où on parlait français et c'est pour ça qu'aujourd'hui les meilleurs horloges sont fabriqués en Suisse
01:40 par d'anciens français qui sont devenus suisses. - Alors la montre que je porte est une montre Breitling donc j'imagine que ça a été fabriqué par un monsieur Breitling.
01:48 - Eh bien écoute tu imagines formidablement bien. - Bah je lis bien mes fiches surtout.
01:53 - Les Suisses donnent leur nom tout simplement de fabrique. Monsieur Breitling dont l'image a deux siècles d'écart avec Louis XIV affichée à l'écran
02:02 créée en 1884 dans son petit village natal à Saint-Limier, une manufacture de montres où il va commencer à fabriquer des montres.
02:09 Ses enfants, ses petits-enfants vont continuer de fabriquer des montres. C'est une des légendes de l'industrie suisse, c'est la maison Breitling.
02:17 - Et donc c'est lié à la complication c'est ça ? Il y a une histoire de complication ?
02:21 - Bah ouais parce que tu vois il crée des montres d'une perfection extrême et je sais pas si on fait attention sur ton écran t'as combien de cadrans ?
02:27 - J'en ai 3. - 1, 2, 3, plus le grand 4. - Le grand 4.
02:32 - Parce que ça les amuse pas les Suisses d'avoir une montre qui donne l'heure, il faut aussi ajouter des complications.
02:38 Une complication qu'est-ce que c'est ? C'est une petite sophistication qui va te permettre d'avoir la date, t'as un guichet dateur.
02:44 Et là c'est un chronographe tout simplement, ça vient du grec chronos. - Chronomètre.
02:50 - C'est le temps. - Le temps voilà. Et graphie, écrire, on écrit le temps.
02:56 Si tu appuies sur le petit bouton en haut à droite de ton cadran, il y a l'aiguille qui part. - Elle explose.
03:01 - Non elle explose pas, c'est pas un gadget de James Bond. Tu rappuies une nouvelle fois, ça s'arrête, ça t'a permis de mesurer le temps.
03:09 Et puis tu vois il y a plein de chiffres encore au centre, je sais pas si tes spectateurs peuvent le voir.
03:13 J'ai pris ici un des agrandisseurs de la Maison Breitling. Ça fait aussi tachymètre, ce n'est pas pour mesurer ta tachycardie.
03:20 - Ah c'est pour quoi alors ? - Tachymètre, quelqu'un sait ici ce que ça veut dire ?
03:23 - Pas du tout. - Je sais pas si vous voyez, il y a plein de chiffres, il y a miles per hour, nautique, etc.
03:28 C'est pour pouvoir mesurer la distance, la vitesse d'un élément qui se déplace dans l'espace.
03:36 Pourquoi ? Parce que la Maison Breitling s'est spécialisée pour les aviateurs.
03:40 - Donc il y a une technicité dingue de ce genre de montre alors ?
03:43 - Une technicité complètement incroyable. L'objectif c'est que tu puisses partir avec ton avion, tu sais c'est les aéros, blériots.
03:48 - On peut aller dans l'espace aussi. - Et on peut même aller dans l'espace parce qu'avec la montre, elle te fait tous les calculs automatiquement.
03:54 Voilà les avions Breitling qui continuent de circuler un peu partout sur Terre, c'est vraiment la montre des aviateurs.
03:59 Le 26 mai 1962, pour fêter les 10 ans de la création de cette montre Navitimer, il y a un astronaute américain qui va dans l'espace.
04:07 C'est le premier à aller dans l'espace, il s'appelle Scott Carpenter, vous allez le voir lui aussi à l'écran.
04:11 Et pourquoi est-ce qu'il reste dans l'espace associé à la Maison Breitling ? Parce qu'il se balade avec la Maison Breitling.
04:16 - Donc c'est un succès conséquent derrière pour la montre. - C'est un succès considérable.
04:20 Cette montre, elle s'appelle Navitimer, elle a été créée en 1952 et c'est la référence absolue si tu as besoin d'aller dans l'espace.
04:28 - Dans l'espace, qui sait, un week-end pourquoi pas. Alors tu nous dis chronographe, pourquoi tu ne dis pas chronomètre comme nous on dit tous ?
04:36 - C'est vrai, Elise, tu parlais de chronomètre, j'ai découvert ça en préparant cette chronique pour toi.
04:40 Chronographe, c'est le terme exact de cette montre qui va permettre de calculer le temps.
04:44 Et chronomètre, c'est un système, un label qui a été inventé par les Suisses pour être sûr que ton chronographe est vraiment certifié chronomètre par les Suisses.
04:52 - Donc chronographe, ça veut dire un gage de qualité. - Un gage de qualité et de sécurité.
04:57 - Petite astuce si jamais un jour tu veux acheter une jolie montre comme ça, assure-toi qu'elle est full set.
05:02 - C'est-à-dire ? - C'est-à-dire qu'elle est full set.
05:04 - C'est de l'anglais, je suis désolé, c'est plus du suisse. Tu as tous les papiers d'authenticité garantis, la boîte.
05:10 - Oui, c'est important. - Ça permet de justifier, de conserver une valeur à ces montres qui sont aussi bien utiles mais qui sont aussi un petit investissement.
05:18 - Alors ce cadeau que tu viens de me faire pour la Saint-Valentin, je remercie Emery Carocle, je te remercie et je l'explique à nos amis téléspectateurs.
05:24 - Je dis à la télé donc ça veut dire que c'est vrai. Ça coûte combien une montre comme ça ? On la trouve où ?
05:29 - Des montres, on peut en trouver dans les boutiques, il y a plein d'horlogers extraordinaires à Tours.
05:33 On organise une vente aux enchères de bijoux, mesdames, et de montres aussi pour la Saint-Valentin.
05:38 Et là, je passe la parole ensuite à l'autre chroniqueuse qui se tiendra le 11 février à l'Hôtel de l'Univers.
05:45 On retrouvera un certain nombre de montres aussi. Ce sont des montres d'occasion, un peu moins chères que quand elles sont neuves.
05:51 Et parfois il y en a certaines qui sont tout simplement en rupture de stock et c'est ici que tu pourras venir finalement lever la main, mon cher Aurélien, pour pouvoir repartir avec.
05:58 - 3 euros. - En estimant entre 3000 et 4000 euros.
06:01 - Très bien. Et bien pour ceux qui veulent, c'est le 12 février du côté de l'Hôtel de l'Univers. Merci beaucoup en tout cas Emery.
06:06 La montre, c'est un bel accessoire évidemment pour les dames et les messieurs pour la Saint-Valentin, Eugénie.
06:11 - Oui, c'est ça. - Tu valides ça comme idée ?
06:13 - Oui, je la trouve super belle. - On va en parler dans quelques instants du look à adopter pour la Saint-Valentin.
06:17 - D'abord un mot sur le massage visage et corps. Ça c'est quelque chose que tu veux nous proposer peut-être comme cadeau pour la Saint-Valentin ?
06:23 - C'est ça, cadeau ou se faire plaisir à soi-même aussi. - C'est vrai qu'on n'a pas besoin d'une valentine ou d'un valentin pour se faire plaisir.
06:28 - Pas forcément, effectivement. Il y a beaucoup de célibataires. La Saint-Valentin, c'est dans une semaine. Donc je me disais effectivement que ce serait une bonne occasion pour chacun, si vous voulez vous faire aussi plaisir à vous-même.
06:40 Vous avez justement l'institut Aurélie Fabre à Tours qui propose des soins. Vous avez des soins visage, des soins corps. C'est vraiment un lieu propice pour le calme, la détente.
06:50 Et la particularité, c'est qu'en cabine de soins, ils utilisent uniquement des produits naturels ou certifiés bio. Donc pour les personnes par exemple comme moi qui ont la peau assez sensible, je trouve que c'est plutôt un plus.
07:00 Vous êtes sûr de ne pas avoir de réaction cutanée. J'ai expérimenté cet institut. Il est vraiment top. Les soins commencent à partir de 38 euros. Donc ça reste un budget quand même accessible.
07:10 Et voilà, vous avez vraiment l'ombra du choix. Vous avez des soins à la bougie, pierre chaude, massage à quatre mains, gommage.
07:16 Donc voilà, si vous n'avez personne justement pour vous faire ce massage le soir de la Saint-Valentin, vous avez cette alternative.
07:22 Emeric, tu m'as offert une très belle montre. Moi, je te propose un petit massage. 38 euros du côté du salon d'Aurélie Fab. C'est pas mal. C'est un bon compromis.
07:30 À quatre mains, j'ai bien entendu.
07:31 Tu valides ou pas ? Bon, très bien. On va parler lingerie, éco-responsable et inclusive. Alors là, c'est une idée de cadeau qu'on peut faire pour la Saint-Valentin.
07:38 Oui, c'est ça. La Saint-Valentin, c'est la période propice justement où on a tendance à ressortir un petit peu sa lingerie des placards pour essayer de séduire davantage son partenaire.
07:47 Et si vous souhaitez justement vous réinventer un peu, vous avez plein de marques super sympas qui sont éco-conçues, notamment la marque française Oli qui propose justement une large gamme de lingerie
07:57 avec des matériaux confectionnés avec de la dentelle recyclée. Donc, je trouvais ça sympa si vous voulez justement vous faire joli et en même temps soutenir des marques françaises qui sont engagées.
08:09 On trouve ça sur Internet, la marque Oli ?
08:10 Oui, ils ont plein de points de vente en France et notamment justement sur leur site Internet. C'est une marque très tendance.
08:15 Je ne sais quoi, j'aime beaucoup le nom de cette marque.
08:17 Oui, en fait, c'est une marque qui a été lancée par une influenceuse à 600 000 abonnés qui s'appelle Louise Obery.
08:23 Et le but de cette marque, c'était justement d'adapter des produits pour toutes les morphologies.
08:27 Donc, ils vont jusqu'au triple XL pour les poitrines généreuses également.
08:31 Ce n'est pas toujours évident de trouver en magasin. Il faut vraiment parfois aller dans des magasins spécialisés.
08:35 Et donc, la marque, elle cartonne en France et vous avez toutes sortes de lingerie, des hauts, des bas, des bodies.
08:41 Et voilà, c'est une lingerie qui se dit inclusive.
08:43 On peut commander encore, tu penses, pour la Saint-Valentin ?
08:46 Il faudrait voir pour les délais. Peut-être en livraison.
08:48 On se dépêche. Regardez les délais de livraison.
08:51 Et puis, un maquillage que tu voulais nous proposer ce soir. On va demander à Tori de nous rejoindre.
08:56 Un maquillage spécial Saint-Valentin pour être la plus belle, la plus séduisante.
09:01 Et le faire de manière assez simple, ce n'est pas toujours très évident de se faire maquiller.
09:04 Non, c'est...
09:05 Tori, bienvenue sur le plateau. Et puis, Eugénie va s'occuper de vous.
09:11 C'est ça, Tori qui est la mannequin aujourd'hui.
09:13 Eh ben ouais, elle est adorable, Tori.
09:15 Je vais lui faire un maquillage assez rapide.
09:17 Donc, ce que je vous conseille, tout d'abord, c'est d'abord de bien hydrater la peau.
09:21 Et ensuite, d'appliquer du fond de teint pour unifier le teint.
09:24 Le fond de teint, bien sûr, on l'a fait en coulisse pour gagner un petit peu de teint.
09:27 Et donc là, en fait, je vais la maquiller avec une palette de teint qui est composée de plusieurs poudres
09:33 qui vont permettre de réchauffer son teint.
09:34 Donc, on va commencer, on va faire un maquillage assez express, par le bronzer,
09:38 qui va permettre justement de réchauffer l'ensemble du visage.
09:41 Donc, on va commencer par travailler les contours du visage, en forme de 3, juste comme ceci.
09:47 Et...
09:48 - Eugénie, comment on sait la bonne couleur à choisir ?
09:51 - Alors, le bronzer, généralement, c'est... Là, c'est vraiment pas du fond de teint, c'est du bronzer.
09:55 - D'accord.
09:56 - C'est toujours une teinte un petit peu plus foncée que l'incarnation.
10:00 - Très bien.
10:01 - Parce que, justement, le but, c'est un petit peu de réchauffer, mais on va pas en mettre sur tout le visage.
10:04 C'est juste sur les contours du visage, sinon vous allez être orange et vous allez avoir un teint carré.
10:07 - Il y a un aspect caraïbe qui peut être très sympa au mois de février.
10:11 On commence toujours par le plus foncé et on finit par le plus clair ?
10:14 - Oui, alors, pour les extrémités du visage, effectivement, on va mettre une teinte légèrement plus foncée.
10:20 Donc, on appelle ça le bronzer ou la terracotta.
10:22 Et ensuite, on va pouvoir appliquer donc un blush rosé sur les joues.
10:26 Le blush, il va permettre d'apporter cet effet bonne mine, justement, que souvent, en hiver, on perd un petit peu.
10:32 - Donc là, c'est vraiment que sur les pommettes ?
10:34 - Ouais, le blush, c'est uniquement sur les pommettes.
10:36 Donc, on va en appliquer sur les côtés.
10:39 Donc, ça va rapporter un bel effet.
10:41 Ensuite, on va terminer par l'highlighter.
10:43 C'est une poudre illuminatrice qui va apporter de l'éclat au visage.
10:46 Donc, vous pouvez le prendre au moins...
10:48 - Je ne comprends pas tout ce que tu dis, mais je te suis.
10:50 Donc, c'est pour émulquer au même niveau que moi.
10:52 - Voilà, je vais en mettre légèrement sur l'arrête du nez, au-dessus des pommettes.
10:58 Donc, ça va apporter une touche de lumière.
11:00 Et voilà.
11:02 Donc, pour le teint, c'est terminé.
11:04 Et ensuite, là, je vais attaquer légèrement les yeux.
11:07 Donc, je vais la maquiller avec une palette de fards à paupières.
11:10 Je vais partir sur un marronné.
11:12 Je trouve que c'est une teinte un petit peu passe-partout,
11:14 mais qui va permettre d'intensifier le regard.
11:16 Et je vais en appliquer sur ses paupières, juste comme ceci.
11:20 - Comment on choisit cette couleur ? C'est en fonction des yeux, en fonction de la couleur de peau ?
11:24 - Ouais, alors, pour les fards à paupières, généralement...
11:27 Alors, pour les teintes passe-partout, on part plus, effectivement,
11:30 sur des tons chauds marronnés, un peu dans les tons rouge-bric, etc.
11:33 Donc, vous êtes sûr que, voilà, il y aura pas de souci là-dessus.
11:36 Après, effectivement, pour des teintes un petit peu plus froides...
11:39 - Faut faire attention ? - Oui, il faut faire un petit peu attention,
11:41 effectivement, en fonction de la couleur de vos yeux.
11:44 Les teintes, par exemple, pour les yeux marrons, on partira plus sur des teintes chaudes.
11:48 - OK. - Sur les yeux bleus, vous pouvez partir
11:50 sur des teintes froides. Du bleu, effectivement, ça pourrait être très joli.
11:53 Mais après, il y a pas vraiment de règle, hein.
11:55 Donc, là, voilà. - Comment est-ce que tu maquillerais Aurélien, Jénie ?
11:58 - Alors, Aurélie, on va peut-être éviter le fard à paupières.
12:01 - J'ai l'habitude avec toi. - Ça va peut-être pas...
12:03 - Je suis même déçu, ce soir, tu vois, de pas être aubaille.
12:05 On finit par le rouge à lèvres ? - Oui, je vais terminer par le rouge à lèvres.
12:08 Donc, moi, j'ai choisi, hop, notre rouge à lèvres couleur framboise,
12:13 justement pour apporter vraiment cette touche de glamour.
12:16 - Grave ! Pour la Saint-Valentin, c'est important.
12:18 - Donc, voilà, je vais... Ouais. Moi, je sais que, en tout cas,
12:20 quand je fais ce type de soirée-là, j'aime bien, voilà, avoir quelque chose
12:24 d'assez marqué, surtout que les yeux, là, on les a pas forcément
12:27 vraiment intensifiés. Hop, donc, là, hop, je vais lui appuyer.
12:31 Tu vas pouvoir légèrement... Voilà.
12:34 Et je vais en mettre sur le haut des lèvres. - Super.
12:37 Oui, donc, pour bien marquer le... - Ouais.
12:39 - La bouche, quoi. - C'est ça.
12:41 - Donc, tu penses à ton rouge à lèvres... - Je pense au rouge à lèvres.
12:43 Merci beaucoup, Eugénie, évidemment. Toutes les informations,
12:46 il y a en site Internet, il y a en Instagram. - C'est ça.
12:48 Pour retrouver les produits, c'est eugenie2jam.com,
12:50 et on a aussi un compte Instagram du même nom.
12:52 - Merci beaucoup, Eugénie. C'est toujours un plaisir
12:54 de t'avoir en plateau. - Merci.
12:56 - Bravo, merci, Thaury d'être venue en plateau.
12:58 Merci, Aymeric, on t'applaudit aussi.
13:01 - Bravo, Aymeric. - Rouillac.com pour toutes
13:03 les informations, tu reviendras bientôt pour de nouveaux objets.
13:05 Élise, on se voit bientôt ? - Bah oui.
13:07 - À bientôt avec un grand plaisir.
13:09 Bonne fin de Valentin. - Bonne fin de Valentin.
13:12 - Et Astrid, on rappelle la 26e édition du Salon 2,
13:15 l'habitat et l'environnement, c'est les 9 et 10 mars prochains
13:17 à Romorantin-Lantenay, et puis très bientôt pour Blois.
13:20 - Oui, tout à fait. - On rappelle les dates de Blois ?
13:22 - Du 23 au 25 février prochain. - Et bah voilà,
13:24 toutes les informations sont données. Merci beaucoup
13:26 d'être venue en plateau. Dans quelques instants,
13:28 qui veut gagner des rions avec Émilie Tardif ?
13:31 Et moi, je vous retrouve pour le Journal à 18h45
13:33 avec Faustine Luneau. À tout à l'heure.
13:35 (générique)

Recommandée