Recadrage d'Antoine Armand au sujet du RN: "Marine Le Pen se comporte en Première ministre bis", déclare Arthur Delaporte (PS)

  • il y a 2 heures
Après les propos d'Antoine Armand, le ministre de l'Économie, qui a exclu ce matin sur France inter le RN de "l'arc républicain", Michel Barnier a appelé Marine Le Pen, d'après des informations du Figaro confirmées par BFMTV. Le Premier ministre disait le lendemain de son arrivée à Matignon qu'il "respectait" Marine Le Pen tout comme "les 11 millions de Français qui ont voté pour le RN".

Category

🗞
News
Transcript
00:00— Donc Mme Le Pen appelle Michel Barnier, qui recade son ministre de l'Économie. Ça vous donne raison ? C'est le RN qui tient le gouvernement ?
00:09— C'est ce que nous disons depuis le début. C'est que ce gouvernement, il repose sur le soutien sans participation du RN.
00:16Et là, Marine Le Pen se comporte en première ministre biste. Et ce n'est pas acceptable, évidemment.
00:21Ça fait partie des raisons qui feront que nous le censurons la semaine prochaine. Mais je devrais dire une chose à M. le ministre Antoine Armand.
00:27Il a raison de dire que le RN n'est pas dans l'arc républicain. Après, il y a le débat de savoir s'il faut recevoir ou pas en tant que ministre.
00:34Mais le sujet, il n'est pas là. Il est le débat de savoir pourquoi est-ce qu'on a fait en sorte, en juin et juillet derniers,
00:40de faire des désistements pour faire un barrage, pour éviter qu'il y ait trop d'élus du RN à l'Assemblée nationale.
00:45C'est parce que nous considérons qu'ils n'ont pas des positions qui sont compatibles avec ce que nous portons,
00:50c'est-à-dire les valeurs de République, les fondamentaux démocratiques. Et donc oui, je pense que si ça s'est passé en juillet dernier,
00:57c'est qu'il y avait une raison et il faut le tenir. Il ne faut pas s'excuser de dire que le RN n'a pas sa place dans l'arc républicain.
01:04Après, la question, c'est de savoir si un ministre peut discuter avec tout le monde. Je pense qu'un ministre doit discuter avec tout le monde.
01:10Mais le sujet, c'est de savoir si on prend toutes les positions du RN. La réponse est non. Moi, je peux vous le dire,
01:16nous ne votons jamais les positions qui sont celles du RN. C'est une position de principe. C'est ce qui fait que nous sommes cohérents
01:23avec ce que nous portons, c'est-à-dire le barrage républicain. — D'accord. Mais alors il ne faut pas recevoir le RN à Versy ?
01:30— Mais ça, c'est un autre sujet, je vous le dis. Si c'est pour savoir si on s'engage dans des logiques partenariales de construction, la réponse est non.
01:37Si c'est pour recevoir, pour entendre une position, pourquoi pas. Mais je veux dire que moi, je ne construirais pas des politiques avec le RN
01:43parce que je considère qu'ils sont hors du champ républicain. Et c'est en cela que M. Armand a parfaitement raison.
01:48Et je crois que le recadrage de M. Barnier est un recadrage de trop, non justifié, surtout contraire aux logiques qui ont fait
01:54qu'il y a même 47 députés LR à l'Assemblée nationale. Ils ont été élus pour 30 d'entre eux grâce à un désistement républicain,
02:00alors même qu'eux-mêmes n'appelaient pas à faire barrage.

Recommandée