• il y a 9 mois
Le vote pour le triplement des tarifs de stationnement des véhicules lourds l'emporte avec 54,54% des voix. La hausse des prix du stationnement des SUV entrera donc en vigueur à Paris. Le taux de participation est évalué à 5,68%.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On passe au SUV. Les tarifs de stationnement pour les SUV doivent-ils être multipliés par 3 à Paris ?
00:05 Les habitants de la capitale étaient invités à voter aujourd'hui.
00:09 Boris Kerlamov, vous êtes à l'hôtel de ville de Paris et les Parisiens ont dit oui.
00:14 Oui, on a eu les résultats définitifs il y a quelques minutes, Céline.
00:19 54,55% des votants ont donc glissé un bulletin dans l'urne aujourd'hui à Paris pour le triplement du prix des stationnements des SUV dans la capitale.
00:34 45,45% contre. L'heure de stationnement dans le centre de Paris passera donc de 6 euros à 18 euros.
00:42 Les résidents, du moins ceux qui ont déjà un abonnement dans le périmètre autour de leur domicile, ne seront pas concernés.
00:48 Mais seulement les visiteurs. L'argument de la ville de Paris, il est principalement écologique.
00:53 La ville de Paris reproche à ses véhicules d'être trop polluants, encombrants.
00:58 Il pose aussi des questions de sécurité routière.
01:01 Je vous propose d'écouter tout de suite la réaction de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
01:05 Je l'ai interrogée tout à l'heure sur le faible taux de participation, puisqu'il est de moins de 6% réaction recueilli au micro de Domiti Berthaud.
01:13 C'est la démocratie ce soir qui l'emporte, parce que même si le taux de participation est un taux de participation assez logique, d'ailleurs, dans une votation citoyenne,
01:25 c'est quand même la démocratie qui s'exprime.
01:28 Vous savez, dans un pays où le Parlement ne parlemente plus, où on attend encore un gouvernement qui n'est toujours pas constitué depuis déjà plusieurs semaines,
01:36 pouvoir dire aux Parisiennes et aux Parisiens "Eh bien, vous reprenez le pouvoir sur vos vies", c'est de la démocratie.
01:42 J'ai également interrogé la maire de Paris au sujet de ces bulletins de vote, puisque c'est une chose pour le moins inédite qui s'est déroulée aujourd'hui.
01:51 Que cela soit pour le bulletin "pour" ou pour le bulletin "contre", il y avait un petit écriteau inscrit tout en bas du bulletin pour, par exemple,
02:00 des véhicules moins lourds, moins polluants, qui prennent moins de place.
02:06 Je l'ai interrogé sur ces bulletins-là pour savoir s'il n'y avait pas en quelque sorte un déni de démocratie et inscrire un argument politique, en quelque sorte, sur des bulletins de vote.
02:15 Eh bien, la maire de Paris, elle a, à ce moment-là, précipitamment quitté la salle où l'on se trouve, ne souhaitant pas répondre à cette question.
02:24 Et délibération qui devra donc être votée à ce sujet au prochain Conseil de Paris, ce sera au mois de mai,
02:30 pour une mise en application de ce triplement des tarifs pour les SUV dans les tout prochains mois, suivant le vote du Conseil de Paris.

Recommandations