• il y a 11 mois
« Jamais je ne jouerai une nazie », s’était longtemps dit Sandra Hüller. Pourtant, l’actrice allemande de 45 ans a accepté de le faire pour le réalisateur britannique Jonathan Glazer. Dans La Zone d’intérêt, au cinéma ce mercredi 31 janvier, elle incarne la glaciale Hedwig Höss, femme du commandant de camp d’Auschwitz, et garde le souvenir d’un tournage particulièrement éprouvant.

« Il m’appelle la Reine d’Auschwitz », dit en souriant Hedwig à sa mère qui vient, au début du film, lui rendre visite dans sa villa bourgeoise et aseptisée. C’est ici que vit l’épouse de Rudolf Höss, nazi reconnu comme l’un des architectes de l’extermination de masse, avec leurs cinq enfants. Et d’occuper principalement ses journées à entretenir les fleurs de son jardin ou à surveiller ses cinq enfants jouer dans la piscine.

Adapté du roman du même nom de Martin Amis, le film de Jonathan Glazer raconte le quotidien de cette famille installée juste de l’autre côté du mur dans un « petit coin de paradis » à ses yeux qu’Hedwig refuse de quitter lorsque son mari doit être muté à Oranienburg.
Transcription
00:00 [Musique]
00:08 [Musique]
00:26 [Musique]
00:28 [Musique]
00:54 [Musique]
01:04 [Musique]
01:06 [Musique]

Recommandations