• il y a 8 ans
Sort en ce moment sur les écrans européens, ce “Toni Erdmann” qui a fait sensation à Cannes où il était en compétition officielle.

Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond.

Le film a été écrit, produit et réalisé par Maren Ade :
“Le radicalisme avec lequel le comique américain Andy Kaufman a vécu m’a beaucoup inspiré pour faire ce film. Il y a eu aussi un peu de ma famille et beaucoup d’humour. Mon père a aussi, je crois, une bonne dose d’humour. Un jour je lui ai offert une boite d’accessoires avec des choses comme des fausses dents et il n’a pas arrêté de les utiliser pendant des années.”

Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

Sandra Hüller joue le rôle de sa fille : “Personne ne peut s’imaginer ce à quoi pouvait ressembler le tournage, personne ne savait vraiment. Ce que nous savions c‘était le programme et le contenu. Nous connaissions nos collègues, on a beaucoup répété et pourtant personne ne savait ce qui allait se passer. C’est comme avoir un enfant.”

Même si elles paraissent très naturelles les scène improbables n’ont pas été improvisées mais au contraire très écrites.

Peter Simonischek, acteur : “En travaillant avec elle, Maren Ade vous pousse vers vos limites. C’est comme ça. A Cannes j’ai parlé avec le gars qui a fait les sous titres en français, il était ravi de travailler avec elle mais il m’a aussi dit qu’il n’avait jamais travaillé autant dans sa vie. Tous ceux qui se retrouvent sur son chemin doivent être prêts à faire un grand effort.”

“Toni Erdmann” sortira en France le 17 août.

Category

🗞
News

Recommandations