Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Générique]
00:16 Bonsoir à tous et bienvenue dans votre journal.
00:18 Vous faites le bon choix, celui de vous informer via la chaîne Toujours Proche des Populations.
00:22 Voici les titres de ce dimanche 28 janvier 2024.
00:25 [Générique]
00:27 Le dossier de la rédaction de RTI 2 s'intéresse ce soir à l'implication de la RTI dans la réussite de la Cannes 2023.
00:34 Radio, télédiffuseurs, hôtes, le groupe de médias ivoirien Abba et travail important que nous ferons découvrir nos reporters dans quelques instants.
00:41 [Générique]
00:43 A l'international, c'est le dernier acte de rupture. En date, de leur part, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la CDAO avec effet immédiat.
00:52 [Générique]
00:54 Encore merci pour votre fidélité. Les huitièmes de finale de la Cannes de l'Hospitalité ont démarré hier.
00:59 Deux rencontres étaient bien sûr au programme ce dimanche.
01:02 À 17h, le duel entre les deux Guinées a tourné en faveur du Sili national qui a battu sur le fil la Guinée équatoriale au stade olympique Alassanoua Tara de Bimpe.
01:11 Et Mbuazero, la Guinée Konakry qui rejoint donc le Nigeria et l'Angola en quart de finale connaîtra son futur adversaire à l'issue ce soir bien sûr du quatrième et huitième de finale entre la RD Congo et l'Egypte
01:22 au stade Laurent Poko de San Pedro à 21h. Place au dossier de la rédaction.
01:27 [Générique]
01:33 La rubrique s'intéresse ce soir à l'implication de la RTI dans la réussite de la Cannes 2023.
01:38 Le groupe de médias ivoirien s'est mobilisé pour le succès de cette compétition africaine.
01:42 La RTI a le privilège de diffuser en direct tous les matchs de la Cannes de l'Hospitalité sur ses différents canaux.
01:48 Pour assurer une couverture médiatique de haut niveau, elle a bénéficié d'importants matériels de pointe, un camion studio mobile de production, 25 caméras et 4 antennes de transmission satellitaires déployées sur les stades de Bimpe, d'Abidjan Plateau, de Boaké, de Korogo et de San Pedro.
02:04 Nos reporters Asita Diara, Aïcha Giri et Kader Bachil ont sillonné les différents sites du groupe à forte mobilisation pour voir le travail de qualité abattu.
02:13 Depuis décembre 2023, responsable et agent de la radio-télévision ivoirienne, RTI est à la tâche pour le démarrage de la Coupe d'Afrique de la Nation 2023 Cannes de l'Hospitalité.
02:26 Toute la disposition avait été prise par la Maison Bleue pour la réussite de cette fête footballistique.
02:32 Pour renforcer le matériel technique, la RTI a fait recours à 8 vidéocars pour la retransmission en direct des différents matchs.
02:40 En tant que télédiffuseur hôte, plusieurs moyens ont été déployés pour répondre aux attentes des téléspectateurs.
02:47 Moins d'une semaine avant le démarrage de la Cannes, les agents de la RTI se sont déployés dans les stades retenus pour la compétition en vue de tester le matériel.
02:56 Et quand arrivent les grands jours, précisément les 13 janvier, date de l'ouverture et de la première rencontre,
03:02 c'est avec brio et satisfait que la télévision nationale a présenté la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue au stade Alassane Ouattara de Bimpe, dans la commune d'Agnama.
03:29 La RTI a également relevé le défi de la diffusion en direct du premier match qui a opposé l'équipe nationale du Côte d'Ivoire à celle de la Guinée-Bissau.
03:38 Depuis le 13 janvier, les contenus des programmes ont pris la couleur de la Cannes et plusieurs nouvelles émissions relatives à cette meute du football africain ont vu le jour.
03:56 Émissions et nouveaux programmes qui d'ailleurs ont changé les habitudes des journalistes, reporteurs et présentateurs.
04:02 C'est le cas du Samuel Mech, journaliste sportif, en plein plateau avec ses consultants et des supporters.
04:09 Il a désormais un nouveau emploi du temps. Il faut selon lui, tout mettre en œuvre pour satisfaire les attentes des Ivoiriens.
04:16 On vit le match pleinement chaque jour avec les populations et les téléspectateurs qui nous font confiance. Il y a donc de l'intensité, il y a un peu de frayeur.
04:26 Quand la Côte d'Ivoire joue, normalement on est un peu partagé entre le côté professionnel et le volet supporter.
04:33 Mais bon, il faudra rendre la copie comme il faut aux téléspectateurs et faire en sorte de pouvoir leur offrir un beau plateau.
04:41 Et c'est ce qu'on fait à chaque fois. Chaque plateau est un nouveau défi que nous devons relever pour le bonheur des populations.
04:47 Et on espère qu'ils continueront de prendre plaisir jusqu'au 11 février.
04:51 Pour permettre aux téléspectateurs de passer des moments agréables devant leur poster au téléviseur,
04:57 durant toute la période de la Cannes, les directions et services ont tous aménagé leurs programmes et contenus.
05:04 Chaque jour, directeurs, rédacteurs en chef, chefs de service, journalistes, caméramans, techniciens de son, monteurs et réalisateurs,
05:13 tous sont au boulot et dans les différentes éditions du journal télévisé, les sujets de la Cannes au cœur de l'actualité.
05:20 La salle Ouattara se met également aux couleurs de la Cannes 2023.
05:24 Le midi c'est la pause, mais nous sommes en train de travailler.
05:27 C'est un plaisir pour moi en tant que journaliste d'aller à la recherche de l'information, pour informer la population.
05:33 Donc je vais comme ça sur le terrain, collecter les informations pour vivre aussi avec la population.
05:38 La pression commence à monter à partir de nous les techniciens, parce que je fais au moins trois Cannes mondiales,
05:46 donc je sais ce que c'est, surtout quand on paye jour, c'est pas du tout facile.
05:51 Tout comme à RTI Cocody, à Marcory, précisément à la Troie, monteurs, commentateurs et m'accueilleuses s'activent avant chaque début du match.
06:00 Et pendant que cette équipe se prépare, celle-ci a encore en mémoire le match Côte d'Ivoire-Nigéria, d'où cette petite dispute.
06:08 C'est pas vrai, c'est trop mal dans cette équipe de Côte d'Ivoire.
06:12 On avait pas le même caractère que les abonnés de Côte d'Ivoire.
06:15 On s'apprête pour aller au match et donner le mieux de nous-mêmes, puisque la Cannes c'est chez nous.
06:21 Il faut donner le mieux de soi-même pour faire un bon travail, plaisant, aux téléspectateurs et à tous ceux qui adorent le football.
06:28 Donc on s'y met à fond.
06:31 À la Troie, les agents de la RTI sont au travail, mais c'est aussi le cas pour ceux de la Radio Côte d'Ivoire dans la commune du Plateau.
06:39 Ils sont à pied d'oeuvre pour rélever tout le challenge de la retransmission des différents matchs en direct.
06:45 Le Sénégal n'a pas envie de lâcher. On l'a encore senti hier dans ce match formidable qu'ils ont livré face au Cameroun.
06:51 Pour mener à bien la mission, à elle confiée, la direction de la Radio Côte d'Ivoire a même fait appel à des anciens de la maison.
07:00 Je suis un pub produit de la maison RTI. Lorsque la RTI nous a demandé de la rejoindre pour la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations,
07:12 avec Jean-Louis Faratouré, Bruno Conan-Bertin, Rachenguet Sankwesi, nous n'avons pas hésité à venir.
07:18 Alors ce coup-ci, j'assure quelques passages en studio pour les studios de la Cannes, bien sûr, et la retransmission de quelques rencontres.
07:26 Nous, en tant que consultant, nous avons apporté un éclairage et expliqué un peu comment on voit, comment on vit les matchs,
07:33 d'essayer d'éclairer tous ces auditeurs qui écoutent la radio.
07:36 Pendant cette grande opération de la Cannes 2023, il s'agit un peu de coordonner tout ce qui est tâche au niveau de la radio,
07:46 en partant de la réalisation, du reportage, de la programmation d'antenne et puis surtout le suivi également des éléments à l'antenne.
07:58 Toujours au plateau, à la radio fréquence 2, Patricia Coadieu et ses invités s'entretiennent à travers l'humour sur les différents matchs dans l'émission Carrefour Week-end.
08:08 - On est des nations. - D'accord.
08:10 - Le gamin, on espère. - Va te faire mal derrière toi.
08:14 Aujourd'hui, dans l'émission, on a plutôt parlé de l'ouverture de la Cannes, des éléphants, de Coadieu, à la probabilité qu'il puisse passer au deuxième tour.
08:23 On a parlé de la carrière de l'ex international ivoirien, Thi Joel.
08:29 C'est une obligation pour la TI de produire du contenu pour que tous ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller vers le stade réalisent les ambiances du stade,
08:37 tout ce qui se fait autour et les commentaires qui vont avec.
08:40 Comme Carrefour Week-end, plusieurs autres émissions ont vu les jours.
08:44 Chaque fois que la Côte d'Ivoire dispute un match, on a le plateau de la Cannes ici présenté par Elie Loussouko.
08:50 Alors lors de ce plateau, on reçoit des internationales. Il y a eu Ieo Martial, l'entraîneur qui a fait gagner la Côte d'Ivoire en 1992.
08:59 Nous avons aussi le plateau de la Cannes. Chaque fois que la Côte d'Ivoire dispute un match présenté par Elie Loussouko, on a des personnes qui ont marqué le football ivoirien.
09:07 C'est une fierté de traiter de tout ce qui concerne la Cannes.
09:11 Pour galvaniser et motiver l'ensemble des agents sur le terrain, le directeur général, accompagné de ses plus proches collaborateurs, a rendu visite au personnel de la RTI présent à Corrougo.
09:23 Fossey Nidambélé les a encouragés et félicité pour la qualité du service.
09:28 Ils suivent les différents services, 16 agents de la Maison Bleue saluent cette initiative de leur premier responsable.
09:34 Nous nous sentons rassurés de savoir que le premier responsable de notre entreprise s'inquiète déjà pour nous. Nous sommes rassurés et nous aussi à notre tour, nous voulons le rassurer qu'on va donner le meilleur de nous pour que tout puisse bien se passer.
09:47 Ce genre de visite ça booste, ça booste parce que Corrougo de tous les 6 sites, je veux dire que la RTI couvre en tant que RTDH, c'est la base de la RTI, on a l'ensemble des équipes de la RTI.
09:58 Occasion également belle pour le directeur général de la RTI de passer en revue les différentes installations techniques, le cadre régie de la production, la transmission mais aussi visiter les services médicaux.
10:12 En bon capitaine, Fossey Nidambélé montre ainsi le chemin à son équipe.
10:16 Nous avons des déploiements sur l'ensemble des stades mais le gros de la troupe est ici à Corrougo. C'est très important de venir voir un peu le dispositif mis en place, voir un peu l'organisation également mise en place, échanger avec les équipes, nous assurer que tout se passe bien.
10:34 Ce que le président de la République, son excellence Hassan Ouattara a dit, c'est de rouler effectivement sur le terrain. Nous avons des infrastructures de très haut niveau, nous avons une organisation parfaitement exécutée, tout est fait pour que tout se passe dans les meilleures conditions et tout se passe selon les standards voulus par la CAF qui sont les standards internationaux.
10:59 S'il est vrai que le directeur général de la RTI se réjouit de la prestation de ses collaborateurs, qu'en est-il des populations ?
11:06 La RTI s'est implantée vraiment dans tout ce qui est organisation et tout le reste. Je trouve qu'ils ont fait beaucoup d'efforts et je leur tire mon chapeau.
11:18 La RTI a fait un déploiement parfait. D'abord la beauté du plateau, la qualité des consultants et la richesse des contenus. Nous ne pouvons que saluer cela qui a été possible grâce au management et leadership de votre directeur général et nous l'encouragons à faire davantage.
11:40 Cette année, on se rend compte que la RTI a mis du paquet et cela rentre dans le cadre des exigences du point 4 des 17 objectifs du développement durable. Alors je voudrais sincèrement encourager la RTI et les remercier pour ce beau cadeau.
11:58 Après le succès de la retransmission en direct des premiers matchs, la radio-télévision ivoirienne a décidé d'assumer son statut de leader et de télédiffuseur hôte. Ce jour, ce, jusqu'au 11 février 2024, date de la finale de cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui se joue en terre et burnie.
12:25 On peut le dire, la RTI joue pleinement son rôle de diffuseur hôte de la CAC 2023 pour le bonheur de ses téléspectateurs, auditeurs et internautes. Toujours à propos de la fête du football africain qui se tient depuis le 13 janvier dernier dans notre pays, duel au sommet de mai à 20h à Yamoussoukro, entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal, dans le cadre des 8e de finale de la CAC de l'Hospitalité.
12:45 Les éléphants sont arrivés au pied de la basilique Notre-Dame-de-la-Paix hier, balayeuses de rue, transporteurs et bien d'autres couches de la population ont pris d'assaut le corridor sud de la capitale politique ivoirienne pour accueillir et soutenir nos pachydermes qui vont croiser le Sénégal au stade Charles Konambani.
13:01 Théodore Zouzou, Gilles Thonien, Dieu Donné-Siloué et Clément Bocco, nos envois spéciaux dans la cité du Bélier nous font vivre cette ambiance.
13:08 Pesage de Poukoussou au corridor sud de Yamoussoukro, des populations composées de balayeuses, des membres de syndicats de transporteurs, des plus jeunes et bien d'autres couches des habitants de la capitale ivoirienne.
13:21 Une présence massive qui surprend alors que l'équipe a subi une défaite non encore acceptée par les Ivoiriens.
13:29 On est venu pour travailler, comme on a fini de travailler, donc on est venu s'asseoir. On a qu'à jouer, rentrer dans notre pays, notre ville à Yamoussoukro, c'est pourquoi on est ici.
13:40 C'est notre devoir de transporter quelqu'un qui a été ressuscité. Parce que chez nous, d'abord, Yamoussoukro est une ville du père fondateur.
13:48 Et lorsque les éléphants jouent chaque fois à Yamoussoukro, ça a toujours été une victoire. Et je pense que les éléphants pour leur qualification en quart de finale à Yamoussoukro, ça aura eu une réussite, puisque Yamoussoukro est le porte-flambeau de la victoire des éléphants.
14:02 Les plus jeunes, eux, passent le temps en tapant dans le ballon rond.
14:06 Nous, dans le football champion, nous sommes venus voir nos papas et Thibet Labouyan venir jouer contre les Célingales. C'est ici qu'ils vont gagner.
14:15 Une victoire totale à 18h05 quand le cortège des éléphants arrive au corridor.
14:20 Dans ce tentamarre, le cortège a pris la direction du lieu d'hébergement des éléphants.
14:40 Les Ivoiriens ne connaissent pas l'hébergement. Il faut les encourager. On n'est pas tombés Dieu merci, on remercie le bon Dieu.
14:47 Si Dieu a fait pour lui, c'est à nous autres de les encourager. Et on sait qu'on passe.
14:51 À Yamoussoukro, tous sont mobilisés pour une victoire des éléphants contre le Sénégal ce lundi à 20h.
14:58 Les Ivoiriens sont tous debout derrière leur équipe nationale pour la pousser à la victoire.
15:04 Restons avec nos envoyes spéciaux à Yamoussoukro qui ont recueilli l'appel à la mobilisation et à un climat apaisé avant, pendant et après la confrontation Sénégal-Côte d'Ivoire,
15:13 lancée par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, la Kobe Nankwasi Ajumani.
15:18 Le 11 national est arrivé hier aux environs de 18h à Yamoussoukro, capitale de la Côte d'Ivoire.
15:26 Un accueil chaleureux a été réservé aux éléphants. Contrairement à toutes les spéculations,
15:32 le ministre d'Etat, Kobe Nankwasi Ajumani, est déjà sur place à Yamoussoukro pour supporter l'équipe nationale.
15:40 L'appel à la mobilisation.
15:42 Je demande aux supporters Ivoiriens de venir très nombreux parce que il semble que les Sénégalais avaient déjà pris tous les tickets.
15:52 Donc on va être envahis sur le terrain. Mais nous demandons aux Ivoiriens de venir, même aux abords du terrain, pour encourager les joueurs et les faire gagner.
16:05 Vu l'enjeu de la confrontation Sénégal-Côte d'Ivoire, des huitièmes de finale, le ministre appelle à l'apaisement.
16:12 Nos joueurs nous ont qualifiés en huitièmes de finale. C'est le résultat de leurs efforts.
16:17 Quel que soit le résultat aujourd'hui, il ne faudrait pas que les supporters cassent les bus.
16:22 Ces bus-là, le président les a acquis pour la Côte d'Ivoire. Après la canne, la vie va continuer.
16:29 Il n'a jamais dit "moi, je suis découragé". Parce qu'il est notre premier capitaine. S'il est découragé, plus rien ne va exister.
16:36 Et donc lui, il a trouvé des mots d'apaisement pour encourager les uns les autres. Il faut que chacun imite le président de la République.
16:45 Au-delà de cette rencontre, les huitièmes de finale de ce lundi 29 janvier, le Sénégal et la Côte d'Ivoire demeurent deux pays frères.
16:54 Le Nigeria a obtenu hier son ticket pour les quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations face au Cameroun.
17:00 Les Super Eagles ont battu les Lyons indomptables par le score de début à zéro au stade de Félix au Fubwani.
17:05 Dans quelle ambiance s'est déroulé ce match ? Réponse à cette question avec nos reporters, nous, Sangaré, Kader Batil et Stéphane Assoy.
17:12 Le stade Félix au Fubwani d'Abidjan, ce samedi 27 janvier, pleine à craquer.
17:17 "Aubidien, Aubidien, Aubidien !"
17:20 Nous assistons à la deuxième rencontre des huitièmes de finale où les Super Eagles du Nigeria affrontent les Lyons indomptables du Cameroun.
17:28 Cette rencontre est celle des deuxièmes de poule. Il s'agit des poules A et C.
17:33 Une chose est sûre, l'une de ces grandes nations de football doit quitter la compétition. Il est 20h, de part et d'autre, les supporters plient, applaudissent et chantent pour pousser leur équipe à la victoire.
17:45 "Aubidien, Aubidien, Aubidien !"
17:48 Je suis parti de Cameroun pour supporter les Lyons, pour ramener notre pays. Nous c'est jusqu'à la 90ème minute. En quoi tu joues aux Lyons ? Et je suis sûr qu'on va gagner.
17:57 Moi je pense que le Magha finit 3-0 minimum. Parce que c'est le Nigeria quand même. On doit s'imposer largement pour montrer que la coupe va au Nigeria bientôt.
18:07 A la 36ème minute, l'international nigérien qui évolue au poste d'attaquant à l'Atlanta-Belgame, Ademola Lutman, ouvre le score.
18:20 Non, ça c'est fini.
18:22 Actuellement il y a une vieille mère devant nous, son 4ème. Elle connaît.
18:24 Elle connaît hein. Vous voyez, elle ne peut pas parler. Elle ne peut pas. Je vais changer l'accent. Je vais changer l'accent pour eux. S'ils veulent comprendre, c'est compliqué. C'est compliqué.
18:35 La tristesse commence à se faire sentir sur le visage de ce supporter camerounais. On s'encourage tout de même.
18:42 Je suis convaincu que la situation sera renversée. Vivons seulement tout à l'heure, on va fêter ensemble.
18:47 C'est le continent. Jusqu'à la dernière minute, j'ai espoir. Tant que le match n'est pas fini, je ne perds pas espoir. C'est le continent. Tant que le match n'est pas fini.
18:56 Les Super Eagles du Nigeria, qui mènent par 1 but à 0, ont aussi le soutien des autres communautés.
19:02 On est venus supporter le Nigeria. J'habite au Nigeria pendant 10 ans. Donc c'est comme un pays aussi pour moi.
19:10 J'aime le foot naturellement. Je suis là aussi pour soutenir le Nigeria. Je ne suis pas pour Cameroun. C'est naturel. Chacun a le droit de choisir celui qu'il veut.
19:25 Franchement, mon équipe pour l'actuel, c'est le Nigeria.
19:29 Changement de décor, nous sommes au village Khan, Nigéria, situé en plein cœur de l'université Félix Ifobany de Kokodi.
19:37 À la fin du temps réglementaire, le même Luqman enlève tous les espoirs du Cameroun en inscrivant le deuxième but du Nigeria.
19:45 Il y a très mal de gens. En tout cas, le Nigeria a gagné aujourd'hui. On est fiers, on est contents des drapeaux du Nigeria aujourd'hui.
20:05 L'arbitre siffle à la fin de la rencontre et c'est la joie dans ce village Khan, Nigéria.
20:11 Après l'Angola, le Nigeria est le deuxième pays à se qualifier pour le KD final avec un score de début à zéro. Les deux pays vont s'affronter le vendredi 3 février prochain.
20:25 À l'international, comme annoncé en titre, les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont décidé de retirer leurs pays avec effet immédiat de la CDAO, ont-ils annoncé ce dimanche dans un communiqué conjoint.
20:37 Les dirigeants respectifs des trois États sahéliens prenant toutes leurs responsabilités devant l'histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leur population,
20:45 décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l'organisation sous-régionale.
20:52 Les trois pays confrontés à des problèmes similaires d'insécurité, de dyadisme et de pauvreté avec des relations tendues avec l'institution.
21:00 On rappelle le duel à 20h demain à Yamoussoukro entre Sénégalais et Ivoiriens dans le cadre d'un 8e final de la Cannes 2023 et nous avons entièrement confiance aux éléphants des Côtes d'Ivoire.
21:12 Bonne soirée sur RTI 2.
21:14 [Musique]