• il y a 10 mois
Jérôme Bayle a annoncé la levée du barrage de l'A64. Il explique être "un homme de parole": Gabriel Attal a accédé aux 3 revendications initiales des agriculteurs, énoncées avant que les syndicats ne rejoignent le mouvement et n'en revendiquent une centaine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, côté de Jérôme Bay, le leader de ce mouvement, voilà une première question sur ce que vous constatez ailleurs.
00:06 On va ensuite parler de ce qui se passe ici sur la 64.
00:08 Quand vous voyez qu'ailleurs, par exemple à Agen, le mouvement continue, que partout en France, certains ont décidé de continuer le mouvement, qu'est-ce que vous en pensez ?
00:13 Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Moi, le mouvement qui a démarré ici, il a démarré à syndiquer, à politique.
00:22 Donc nous, on n'a aucun pouvoir. La FDSEA et les GA, la Confédération et tout le monde dit qu'il faut continuer.
00:34 Et bien ils continuent. Nous, ici, quand on a lancé le mouvement, il ne faut pas oublier que personne ne nous a suivis.
00:39 Aucun syndicat. On est rentrés sur l'autoroute sans autorisation, sans arrêter. Et qu'on est partis sous trois revendications.
00:49 Les trois revendications, nous, on les a eues. Ça prouve qu'on a été payés. Bien sûr, ça va paraître égoïste.
00:56 Mais du temps que nous, il y avait des mecs qui nous remettaient à -7°C dans une caisse à céréales.
01:01 Beaucoup étaient dans leur lit. Et voilà, ils ne nous ont pas suivis dès le départ.
01:05 Qu'est-ce que vous répondez à ceux qui disent que vous avez lâché trop vite ?
01:08 Moi, je suis un homme de parole. Vous reprenez toutes mes premières interviews. J'ai dit on bloque pour le GNR, pour l'irrigation et pour la MHE.
01:18 Il m'a amené des garanties sur le GNR, où on a eu mieux que ce qu'on avait avant, puisqu'on n'avance même plus la TIPP.
01:26 Donc voilà. Sur l'irrigation, il nous a amené des garanties en nous disant qu'il avait réduit tous les arrêtés de recours,
01:35 qu'il mettait de l'argent pour la création de lacs et tout ça, donc avec des dates précises et tout.
01:41 Sur la MHE, au début, on n'avait rien. Là, ils s'engagent dès le 5 février de pouvoir ouvrir les dossiers avec 90% d'héménalisation,
01:50 alors qu'on en avait vu qu'on n'en avait que 80. Et même avant, il y en avait peut-être un peu moins.
01:55 Voilà. Avec aussi un paiement très rapide. On a eu aussi le fait d'avoir qu'un contrôle par an au lieu de 4 ou 5 comme certains l'ont.
02:06 Voilà. On a eu plus que ce qu'on voulait au début. Donc oui, on lève le blocage, parce que nos trois revendications sont checkées. C'est tout.

Recommandations