• l’année dernière
 La mobilisation des agriculteurs occitans se poursuit dimanche, l'autoroute A64 étant toujours coupée près de Toulouse pour une quatrième journée consécutive. Les agriculteurs demandent la venue de Gabriel Attal.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est pas un point, c'est plusieurs points. Nous on est parti sur trois points et donc il y a deux points nationales quand même,
00:07 qui est le GNR, la taxation du gasoil non routier et l'irrigation qui est quand même un problème des retenues non nationales.
00:17 Donc vous voyez, après chaque département, puisque les blocages partent partout, chaque département aura une complexité aussi dans ses demandes.
00:27 Nous, on dit si c'est la MHE, c'est la maladie hémorragique épisodique qui nous touche. Et depuis le 2 novembre, M. Fresnot a fait des annonces dans les Pyrénées-Atlantiques.
00:38 Et depuis 2 novembre, il n'y a que des paroles. Donc du concret, nous on veut un dossier d'amnalisation comme il a annoncé.
00:46 Mais on veut une date de début sur l'amnalisation. On veut une date de fin, de clôture de dossier. On veut le délai d'inscription.
00:54 Quels sont les documents à envoyer ? Sur quel barème on va être pris d'amnalisation ? On veut tout ça. On veut de la clarification dans nos dossiers et pas des brouillons.
01:04 – Et en termes d'action, pour l'instant, vous bloquez depuis 4 jours la 64. Est-ce que vous êtes prêts à aller plus loin ?
01:13 – Mais bien sûr. On a 3 semaines d'avance de nourriture. Et il y a une solidarité monstrueuse avec nous.
01:20 Des gens, des simples citoyens viennent de Toulouse. Aujourd'hui, ils ont fait une heure de voiture pour nous amener des assiettes de crêpes.
01:29 Les chasseurs de la région nous amènent du gibier à manger. Les bouchers nous amènent des entrecôtes.
01:34 Je peux vous dire, nous on est très bien ici. On est restés cette nuit, on était une trentaine à dormir là, dans une baigne à céréales et dans la paille, à -7°C.
01:44 Je pense que c'est ce qui prouve la détermination du mouvement qu'on a.

Recommandations